L11

De Observatoire


Titre Observatoire de la transformation pédagogique, publications de rapports et publications scientifiques en open access
WorkingPackage WORKPACKAGE4
Objectif
  • Porter un regard réflexif sur le projet (transformations induite)
  • Soutenir les activités de recherche, de communication et de dissémination des résultats obtenus.
Budget Date de livraison finale Grands concepts
137 925€ dont part aidée 107 752€ décembre 2021
  • Partage
  • Formation
  • LA
Pilote Lien avec les autres livrables
Université de Pau et des Pays de l'Adour Q6, L6, Q10
Partenaire(s) Bilan
Cergy Paris Université

La Rochelle Université

Université Caen Normandie

Université d'Angers

Université de Limoges

Université de Tours

Université Lumière Lyon 2

Université Savoie Mont Blanc

Université de Reims Champagne-Ardenne

L'Observatoire de la transformation pédagogique et numérique a été conçu en suivant une méthodologie Learning Analytics afin de créer des outils et des techniques permettant de suivre les efforts et les actions entreprises par le consortium, un peu comme un snapshot des traces laissées par les acteurs et les équipes pédagogiques impliqués dans le projet HyPE-13.

Une attention particulière a été donnée à la mise à disposition du consortium d’une plateforme pouvant faciliter le dépôt des productions réalisées afin d’étudier l’appropriation de ces démonstrateurs par les partenaires. En outre, à partir des données recueillies, l’Observatoire a comme ambition de nourrir la réflexion sur les modalités concrètes de soutien à la diffusion des outils et ressources créées par le consortium, pour une meilleure adoption des résultats du projet HyPE-13 par une plus large communauté. Finalement, il aspire à constituer un prototype, un outil à dupliquer pour l’accompagnement et le suivi d’autres projets similaires au projet HyPE-13.

Titre Date de livraison finale
Rapport des indicateurs de succès et d'impact par axe stratégique du projet juin 2021
Titre Date de livraison finale
Publication des DATASET et des modèles de LA pour la diffusion et l'expérimentation juin 2021
Titre Date de livraison finale
Participation à des conférences nationales (QPES 2021, AIPU 2022) et organisation d’un workshop international Education 4.0 novembre 2021
Titre Date de livraison finale
Rapport final des indicateurs de succès et d'impact par axe stratégique du projet décembre 2021
Titre Date de livraison finale
Publications scientifiques (innovation pédagogique et learning analytics) tout au long du projet janvier 2022