L6-Accompagnement-1

De Observatoire
Type de production Accompagnement
Nom de la production L6-Accompagnement-1
Description Phase 2 du dispositif de formation sur les Learning Analytics: dispositif d'accompagnement
Objectif Accompagner les enseignants qui souhaitent développer leurs compétences dans la conception de cours hybrides selon une approche d’ingénierie pédagogique permettant l’exploitation des Learning Analytics.
Axes stratégiques Formation à l'hybridation des acteurs de la relation éducative, Appui des Learning Analytics, Partage et réutilisation des ressources
Livrable associé L6
Lien

Axe stratégiqueImpact(s) attendu(s)
Appui des Learning AnalyticsFournir des solutions techniques permettant le déploiement des Learning Analytics dans les cours à distance/hybrides
Accompagner les enseignants dans le développement de leurs enseignements hybrides
Formation à l'hybridation des acteurs de la relation éducativeAccompagner les enseignants dans le développement de leurs enseignements hybrides
Disposer d'un ensemble d'outils/ressources pédagogiques pour l'autoformation des enseignants
Améliorer les connaissances professionnelles et les compétences pratiques des enseignants
Sensibiliser les étudiants à l'hybridation
Partage et réutilisation des ressourcesMutualiser et partager des ressources entre acteurs de la relation éducative
Fournir une solution technique permettant l'accessibilité des parcours par un ensemble de profils d'étudiants
Permettre la mutualisation d'une offre de formation hybride commune
Disposer d'un ensemble d'outils/ressources pédagogiques pour l'autoformation des enseignants
Sensibiliser les étudiants à l'hybridation

Nombre d'heures au total: 274

Résultats par axe stratégique concerné

Appui des Learning Analytics


Chargement en cours...

Nombre d'enseignants formés aux Learning Analytics
Total: 0

Nombre d'enseignants accompagnés aux Learning Analytics
Total: 8

Chargement en cours...

Nombre d'enseignants ayant adopté la méthodologie des Learning Analytics et déployé un cours hybride
Total: 0


Nombre d'étudiants suivis à l'aide des outils et de la méthodologie des Learning Analytics
Total: 0


Nombre d'étudiants concernés par la solution
Total: 0




Formation à l'hybridation des acteurs de la relation éducative


Nombre de participants à la formation
Total: 8

Chargement en cours...

Enseignants


Chargement en cours...

Nombre d'enseignants formés
Total: 8

Chargement en cours...

Nombre d'enseignants accompagnés
Total: 0


Étudiants

Nombre d'étudiants formés
Total: 0

Nombre d'étudiants accompagnés
Total: 0


Nombre d'heures consacrées à l'animation
Total: 0


Nombre de personnes impliquées dans l'animation
Total: 2

Chargement en cours...

Nombre d'heures consacrées à l'accompagnement des acteurs
Total: 279

Chargement en cours...

Nombre de personnes impliquées dans l'accompagnement des acteurs
Total: 4

Chargement en cours...


Questionnaires
Date du résultatEnquête de satisfactionNote satisfactionAuto-évaluation des pratiques pédagogiquesCo-évaluation entre enseignants et enseignants chercheurs
24 mai 2022https://spoc-la.hype13.fr/mod/feedback/view.php?id=93490



Partage et réutilisation des ressources



Au sein du consortium

Nombre d'acquisitions


Total: 0

Nombre moyen de téléchargements


Total: 0

Nombre de consultations


Total: 0

Nombre d'enseignants/personnel d'appui à la pédagogie utilisant les productions du [[{{{#userparam}}}]]


Total: 0

Hors du consortium

Nombre d'acquisitions


Total: 0

Nombre moyen de téléchargements


Total: 0

Nombre de consultations


Total: 0

Nombre d'enseignants/personnel d'appui à la pédagogie utilisant les productions du [[{{{#userparam}}}]]


Total: 0



Appel à manifestation d’intérêt SPOC L6 - HyPE 13 « Conception d’un cours hybride avec intégration des Learning Analytics en adoptant une méthodologie de design pédagogique »


Public concerné Enseignants, Enseignants chercheurs, Chargés de cours qui souhaitent un accompagnement personnalisé pour la transformation de leurs pratiques pédagogiques et numériques grâce à l’intégration des Learning Analytics dans leurs enseignements.

Objectif final Accompagner les enseignants qui souhaitent développer leurs compétences dans la conception de cours hybrides selon une approche d’ingénierie pédagogique permettant l’exploitation des Learning Analytics.

Description du travail à effectuer o Concevoir son cours hybride en adoptant la méthodologie de design pédagogique présentée dans le SPOC ; o Mettre en application les outils et les méthodes préconisées dans le SPOC pour collecter, analyser, interpréter et présenter les traces générées par les étudiants dans un environnement numérique d'apprentissage (Moodle) ; o Analyser les traces d’apprentissage recueillies afin de mieux faciliter la prise de décision concernant les parcours d’apprentissages des étudiants ;

Planification o Durée du dispositif : d’octobre à mars 2021-2022 o Conditions de participation : avoir complété la partie asynchrone du SPOC et l’atelier en mode synchrone o Modalités de l’accompagnement : en fonction des besoins et du nombre d’enseignants intéressés o Accompagnement technique assuré par GAIA, prestataire externe pour la production du SPOC o Valorisation du travail enseignant : 40 heures EqTD o Budget prévu par HyPE 13 : accompagnement de 36 enseignants au total (3 enseignants par établissement au sein du consortium)


Le SPOC à suivre sera à nouveau ouvert à partir du mercredi 1er septembre 2021. La partie asynchrone devra être complétée entre le 1er et le 30 septembre pour pouvoir poursuivre avec l’atelier en mode synchrone. La date retenue pour l’atelier est le 1er octobre (9h à 11h).

La plateforme du SPOC est accessible à partir de ce lien : https://spoc-la.hype13.fr Sur la page d’accueil de cette plateforme, vous trouverez un lien qui vous permettra de soumettre votre expression d’intérêt (lien vers une activité Moodle de type devoir https://spoc-la.hype13.fr/mod/assign/view.php?id=152 ).


Contacts : pour toute question, pour se porter candidat, veuillez contacter : ernesto.exposito@univ-pau.fr veronique.bournaveas@univ-pau.fr dominique.laera@univ-pau.fr