L6-Accompagnement-1
Type de production | Accompagnement |
---|---|
Nom de la production | L6-Accompagnement-1 |
Description | Phase 2 du dispositif de formation sur les Learning Analytics: dispositif d'accompagnement |
Objectif | Accompagner les enseignants qui souhaitent développer leurs compétences dans la conception de cours hybrides selon une approche d’ingénierie pédagogique permettant l’exploitation des Learning Analytics. |
Axes stratégiques | Formation à l'hybridation des acteurs de la relation éducative, Appui des Learning Analytics, Partage et réutilisation des ressources |
Livrable associé | L6 |
Lien |
Axe stratégique | Impact(s) attendu(s) |
---|---|
Appui des Learning Analytics | Fournir des solutions techniques permettant le déploiement des Learning Analytics dans les cours à distance/hybrides Accompagner les enseignants dans le développement de leurs enseignements hybrides |
Formation à l'hybridation des acteurs de la relation éducative | Accompagner les enseignants dans le développement de leurs enseignements hybrides Disposer d'un ensemble d'outils/ressources pédagogiques pour l'autoformation des enseignants Améliorer les connaissances professionnelles et les compétences pratiques des enseignants Sensibiliser les étudiants à l'hybridation |
Partage et réutilisation des ressources | Mutualiser et partager des ressources entre acteurs de la relation éducative Fournir une solution technique permettant l'accessibilité des parcours par un ensemble de profils d'étudiants Permettre la mutualisation d'une offre de formation hybride commune Disposer d'un ensemble d'outils/ressources pédagogiques pour l'autoformation des enseignants Sensibiliser les étudiants à l'hybridation |
Nombre d'heures au total: 274
Résultats par axe stratégique concerné
Appui des Learning Analytics |
---|
Nombre d'enseignants formés aux Learning Analytics
Total: 0
Nombre d'enseignants accompagnés aux Learning Analytics
Total: 8
Nombre d'enseignants ayant adopté la méthodologie des Learning Analytics et déployé un cours hybride
Total: 0
Nombre d'étudiants suivis à l'aide des outils et de la méthodologie des Learning Analytics
Total: 0
Nombre d'étudiants concernés par la solution
Total: 0
Formation à l'hybridation des acteurs de la relation éducative |
---|
Nombre de participants à la formation
Total: 8
Enseignants
Nombre d'enseignants formés
Total: 8
Nombre d'enseignants accompagnés
Total: 0
Étudiants
Nombre d'étudiants formés
Total: 0
Nombre d'étudiants accompagnés
Total: 0
Nombre d'heures consacrées à l'animation
Total: 0
Nombre de personnes impliquées dans l'animation
Total: 2
Nombre d'heures consacrées à l'accompagnement des acteurs
Total: 279
Nombre de personnes impliquées dans l'accompagnement des acteurs
Total: 4
Questionnaires
Partage et réutilisation des ressources |
---|
Au sein du consortium
Nombre d'acquisitions
Total: 0
Nombre moyen de téléchargements
Total: 0
Nombre de consultations
Total: 0
Nombre d'enseignants/personnel d'appui à la pédagogie utilisant les productions du [[{{{#userparam}}}]]
Total: 0
Hors du consortium
Nombre d'acquisitions
Total: 0
Nombre moyen de téléchargements
Total: 0
Nombre de consultations
Total: 0
Nombre d'enseignants/personnel d'appui à la pédagogie utilisant les productions du [[{{{#userparam}}}]]
Total: 0
Appel à manifestation d’intérêt SPOC L6 - HyPE 13 « Conception d’un cours hybride avec intégration des Learning Analytics en adoptant une méthodologie de design pédagogique »
Public concerné
Enseignants, Enseignants chercheurs, Chargés de cours qui souhaitent un accompagnement personnalisé pour la transformation de leurs pratiques pédagogiques et numériques grâce à l’intégration des Learning Analytics dans leurs enseignements.
Objectif final Accompagner les enseignants qui souhaitent développer leurs compétences dans la conception de cours hybrides selon une approche d’ingénierie pédagogique permettant l’exploitation des Learning Analytics.
Description du travail à effectuer o Concevoir son cours hybride en adoptant la méthodologie de design pédagogique présentée dans le SPOC ; o Mettre en application les outils et les méthodes préconisées dans le SPOC pour collecter, analyser, interpréter et présenter les traces générées par les étudiants dans un environnement numérique d'apprentissage (Moodle) ; o Analyser les traces d’apprentissage recueillies afin de mieux faciliter la prise de décision concernant les parcours d’apprentissages des étudiants ;
Planification o Durée du dispositif : d’octobre à mars 2021-2022 o Conditions de participation : avoir complété la partie asynchrone du SPOC et l’atelier en mode synchrone o Modalités de l’accompagnement : en fonction des besoins et du nombre d’enseignants intéressés o Accompagnement technique assuré par GAIA, prestataire externe pour la production du SPOC o Valorisation du travail enseignant : 40 heures EqTD o Budget prévu par HyPE 13 : accompagnement de 36 enseignants au total (3 enseignants par établissement au sein du consortium)
Le SPOC à suivre sera à nouveau ouvert à partir du mercredi 1er septembre 2021. La partie asynchrone devra être complétée entre le 1er et le 30 septembre pour pouvoir poursuivre avec l’atelier en mode synchrone. La date retenue pour l’atelier est le 1er octobre (9h à 11h).
La plateforme du SPOC est accessible à partir de ce lien : https://spoc-la.hype13.fr Sur la page d’accueil de cette plateforme, vous trouverez un lien qui vous permettra de soumettre votre expression d’intérêt (lien vers une activité Moodle de type devoir https://spoc-la.hype13.fr/mod/assign/view.php?id=152 ).
Contacts : pour toute question, pour se porter candidat, veuillez contacter :
ernesto.exposito@univ-pau.fr
veronique.bournaveas@univ-pau.fr
dominique.laera@univ-pau.fr