Q5
Titre | Ouvrir et assister aux cours des EC | |
---|---|---|
WorkingPackage | WORKPACKAGE2 | |
Objectif | ||
| ||
Budget | Date de livraison finale | Grands concepts |
44 009€ dont part aidée 32 474€ | juin 2021 |
|
Pilote | Lien avec les autres livrables | |
Université d'Angers | Q2, L8 | |
Partenaire(s) | Bilan | |
Cergy Paris Université | L’objectif principal du dispositif Fenêtre sur Cours (FSC), initié en 2016 à l’Université d’Angers, est une ouverture des cours à la visite des Enseignants et Enseignants-Chercheurs volontaires à l’ensemble des personnels (EEC dont nouveaux Mcf, Doctorants, BIATSS) au sein de chaque université et entre les 12 universités.
Cette ouverture est l’occasion pour les différentes parties prenantes de découvrir, d’échanger et de transformer les pratiques pédagogiques au sein d’une communauté élargie en présentiel ou à distance. Ce dispositif permet à tous les personnels (EEC, Doctorants, BIATSS) des 12 universités de visiter une séance de cours proposée par un EEC volontaire. L’objectif n’est pas de suivre tout un enseignement mais bien de découvrir des pratiques pédagogiques innovantes ou transformées sur une ou plusieurs séances. A partir d’une application réalisée par les ingénieurs de l’université d’Angers, les EEC volontaires indiquent sur un agenda leurs créneaux ouverts à la visite au sein de leur université. Une description du cours est proposée (objectifs, contenu de la séance, niveau de formation, outils et méthodes pédagogiques, date, horaires, lieu). Les personnels intéressés prennent contact par mail avec l'enseignant visité afin de l'informer de leur visite ; une charte d’engagement à la bienveillance est signée. La visite peut se dérouler en présentiel ou à distance (synchrone ou asynchrone) et est suivie d’un échange informel entre visiteur et visité autour d’un guide d’observation (rapport d’étonnement des deux parties : ce qui a surpris, ce qui est intéressant, ce qui peut être mis en pratique par le visiteur, ce qui peut faire l’objet d’une évolution). Mots-clés : Accompagnement par les pairs, échange de pratiques pédagogiques, réflexivité, apprentissage, transformation |
Titre | Date de livraison finale |
---|---|
Guide pour le déploiement du dispositif | mars 2021 |
Titre | Date de livraison finale |
---|---|
Webinaire pour les Ambassadeurs | mai 2021 |
Titre | Date de livraison finale |
---|---|
Interface technique | juin 2021 |
Titre | Date de livraison finale |
---|---|
Déploiement dans Hype13 | septembre 2021 |