Q5

De Observatoire


Titre Ouvrir et assister aux cours des EC
WorkingPackage WORKPACKAGE2
Objectif
  • Permettre à l’ensemble des acteurs HyPE13 d’assister aux cours des collègues et d’échanger sur les pratiques pédagogiques en présence et à distance
  • Pouvoir faire évoluer ses propres pratiques pédagogiques
Budget Date de livraison finale Grands concepts
44 009€ dont part aidée 32 474€ juin 2021
  • Formation
  • Partage
Pilote Lien avec les autres livrables
Université d'Angers Q2, L8
Partenaire(s) Bilan
Cergy Paris Université

La Rochelle Université

Le Mans Université

Université Caen Normandie

Université de Limoges

Université de Pau et des Pays de l'Adour

Université de Tours

Université Lumière Lyon 2

Université Savoie Mont Blanc

L’objectif principal du dispositif Fenêtre sur Cours (FSC), initié en 2016 à l’Université d’Angers, est une ouverture des cours à la visite des Enseignants et Enseignants-Chercheurs volontaires à l’ensemble des personnels (EEC dont nouveaux Mcf, Doctorants, BIATSS) au sein de chaque université et entre les 12 universités.

Cette ouverture est l’occasion pour les différentes parties prenantes de découvrir, d’échanger et de transformer les pratiques pédagogiques au sein d’une communauté élargie en présentiel ou à distance. Ce dispositif permet à tous les personnels (EEC, Doctorants, BIATSS) des 12 universités de visiter une séance de cours proposée par un EEC volontaire. L’objectif n’est pas de suivre tout un enseignement mais bien de découvrir des pratiques pédagogiques innovantes ou transformées sur une ou plusieurs séances.

A partir d’une application réalisée par les ingénieurs de l’université d’Angers, les EEC volontaires indiquent sur un agenda leurs créneaux ouverts à la visite au sein de leur université. Une description du cours est proposée (objectifs, contenu de la séance, niveau de formation, outils et méthodes pédagogiques, date, horaires, lieu). Les personnels intéressés prennent contact par mail avec l'enseignant visité afin de l'informer de leur visite ; une charte d’engagement à la bienveillance est signée.

La visite peut se dérouler en présentiel ou à distance (synchrone ou asynchrone) et est suivie d’un échange informel entre visiteur et visité autour d’un guide d’observation (rapport d’étonnement des deux parties : ce qui a surpris, ce qui est intéressant, ce qui peut être mis en pratique par le visiteur, ce qui peut faire l’objet d’une évolution).

Mots-clés : Accompagnement par les pairs, échange de pratiques pédagogiques, réflexivité, apprentissage, transformation

Titre Date de livraison finale
Guide pour le déploiement du dispositif mars 2021
Titre Date de livraison finale
Webinaire pour les Ambassadeurs mai 2021
Titre Date de livraison finale
Interface technique juin 2021
Titre Date de livraison finale
Déploiement dans Hype13 septembre 2021