Différences entre versions de « HyPE-13 »

De Observatoire
 
(46 versions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
__NOTOC__
 
__NOTOC__
<strong>Structure du projet Hype-13</strong>
+
<!--
 +
<strong>Structure du projet HyPE-13</strong>
 
<hr>
 
<hr>
 +
-->
 +
<div>[[Fichier:BannièreHype-13.png|center]]</div>
 +
<center><Strong><big>L11 : Observatoire de la transformation pédagogique, publications de rapports et publications scientifiques en accès libre.<br>
 +
WP4 – Analyse de la transformation pédagogique et des nouveaux usages, sécurité et conformité</big></Strong></center>
 +
 +
=Contexte=
 +
Dans le cadre du projet HYPE-13, il est important de porter un regard réflexif sur la globalité du projet afin de :
 +
*Soutenir les activités de recherche de la communauté HYPE-13.
 +
*Assurer une communication fluide entre les différents acteurs du projet.
 +
*Disséminer les différents résultats obtenus, observer leur impact et leur succès.
 +
Pour parvenir à ces objectifs, nous vous proposons d’utiliser notre espace collaboratif dynamique d’intelligence collective pour l’observatoire de la transformation pédagogique du projet HYPE-13. Il est possible d’afficher en temps réel des indicateurs sous une multitude de formats en fonction des besoins et de l’évolution des livrables. C’est pourquoi nous avons besoin de la contribution des référents et pilotes de HYPE-13 pour à terme, mettre à disposition de tous :
 +
*Des indicateurs de succès et d’impact par livrable, axe stratégique, Working Package :
 
{{menu}}
 
{{menu}}
{{flowchart}}
+
==Observation des résultats==
'''Les partenaires :'''
+
L’observatoire offre alors la possibilité de visualiser nos données sous de nombreux formats:
 +
*Géospatial : une carte qui répertorie la participation aux actions de tous les partenaires.
 +
*Temporel : une timeline qui propose de suivre de manière chronologique le déroulement de toutes les actions en relation avec les productions d'un livrable.
 +
*Quantitatif/Qualitatif : Une courbe qui permet d’observer l’activité et le nombre total de participants à chaque action.
 +
À noter que ces données ne sont pas statiques mais dynamiques. En effet, elles se réajusteront à la moindre modification ou à la création de nouvelles actions. De plus, les données créent des liens sémantiques qui permettent de naviguer vers les pages en question.<br><br>
 +
L'observatoire a la possibilité d'agréger les données de plusieurs livrables, ainsi, si l'on se rend sur la page du [[WORKPACKAGE2]], nous observons l'évolution de tous les livrables compris dans le [[WORKPACKAGE2]] c'est à dire son avancement global.</big>
 +
 
 +
'''Remarque :'''
 +
*En plus de la puissance de l’outil, l’observatoire propose de nombreux outils pour collaborer comme la possibilité de discuter à propos de chaque page. Sur chaque page, il y a un onglet de discussion qui agit comme un forum sur lequel la communauté peut échanger, faire des remarques ou donner son avis.
 +
*Il est possible de s’abonner au contenu souhaité et donc d’être informé à la moindre mise à jour.
 +
*La quasi-totalité du site, des formulaires, des pages est customisable en fonction des besoins.
 +
 
 +
===Dimension géographique : les partenaires===
 
{{#ask:[[category:Partenaire]]
 
{{#ask:[[category:Partenaire]]
 
  | format=leaflet
 
  | format=leaflet
 
  | ?Partenaire
 
  | ?Partenaire
 
  | ?Coordonnées géographiques
 
  | ?Coordonnées géographiques
 +
| ?Présentation
 +
| ?Porteuse de livrables
 
  | zoom=6
 
  | zoom=6
 
  | center=France
 
  | center=France
Ligne 15 : Ligne 42 :
 
}}
 
}}
  
=Démonstration=
+
===Dimension temporelle : timeline de tous les événements===
 
 
Nous vous invitons à [[Formulaire:Evénement|créer un événement]].
 
 
 
==Dimension géographique==
 
 
 
La carte sémantique suivant affiche la position et des information sur tout les '''événements''' créés de manière dynamique.
 
 
 
Si un événement est modifié, créer ou supprimer, la carte interactive prendra en compte ces changements '''automatiquement'''.
 
 
 
{{#ask:[[category:Evénement]]
 
| format=leaflet
 
| cluster=on
 
| ?Type de la réunion
 
| ?Partenaire
 
| ?Partenaire.Coordonnées géographiques
 
| ?Date
 
| ?Livrable associé
 
| ?Objectif
 
| ?Nombre de participants
 
| ?Lien vers le compte rendu
 
| zoom=6
 
| center=France
 
| height=700px
 
| scrollwheelzoom=no
 
}}
 
 
 
==Dimension temporelle==
 
 
 
Ci-dessous la timeline de tout les événements.
 
 
 
 
{{#ask:
 
{{#ask:
 
  [[Category:Evénement]]
 
  [[Category:Evénement]]
|format=moderntimeline
 
 
  |format=moderntimeline
 
  |format=moderntimeline
 
  | ?Type
 
  | ?Type
Ligne 55 : Ligne 51 :
 
  | ?Objectif
 
  | ?Objectif
 
  | ?Lien vers le compte rendu
 
  | ?Lien vers le compte rendu
  |width=75%
+
  |width=100%
 
  |height=500px
 
  |height=500px
  |start at end=on
+
  |background=#ebe2df
}}
+
  |start at end=off
 
+
  |position=top
==Dimension thématique==
 
 
 
{{#ask:[[Livrable associé::+]]
 
| [[Date::+]]
 
| mainlabel=Les événements
 
| ?Livrable associé
 
| ?Date
 
}}
 
 
 
{{#ask:
 
[[Category:Evénement]]
 
  |?Livrable associé
 
|format=tagcloud
 
|widget=wordcloud
 
}}
 
 
 
==Dimension quantitative==
 
===Nombre de participant par réunion===
 
{{#ask: [[Category:Evénement]]
 
|?Nombre de participants
 
|format=jqplotseries
 
|min=0
 
|group=subject
 
|grouplabel=property
 
|chartlegend=ne
 
}}
 
 
 
===Nombre d'événements par livrable===
 
{{#ask: [[category:Livrable]][[Participation::+]]
 
|?Participation
 
|format=jqplotseries
 
|min=0
 
|group=subject
 
|grouplabel=property
 
|chartlegend=ne
 
|datalabels=value
 
}}
 
===Nombre de participation de chaque université===
 
{{#ask: [[category:Partenaire]][[Participation::+]]
 
|?Participation
 
|format=jqplotseries
 
|min=0
 
|group=subject
 
|grouplabel=property
 
|chartlegend=ne
 
|datalabels=value
 
|direction=horizontal
 
}}
 
 
 
=Informations générales sur HYPE-13=
 
 
 
Contexte :
 
 
 
Face à l’urgence de la crise sanitaire, les universités ont dû s’adapter et mettre en place des enseignements totalement à distance ou hybrides, pour assurer la continuité pédagogique. Afin d’accompagner la réussite des enseignants et des étudiants dans ces nouveaux dispositifs techno-pédagogiques, il est important pour les universités de coordonner leurs efforts et de mettre en commun leurs outils, ressources, et scenarii, pour répondre au mieux aux besoins des usagers.
 
 
 
 
 
Le projet HyPE-13 porte une approche pragmatique qui consiste à parvenir, dans la courte période de 18 mois, à mettre fin au frein empêchant le partage et la réutilisation des ressources existantes au sein et en dehors d’un consortium d’établissements d’enseignement supérieur.
 
 
 
--------------
 
Carte des partenaires
 
 
 
{{#ask:[[Category:Partenaire]]
 
| format=leaflet
 
| ?Logo
 
| ?Coordonnées géographiques
 
| ?Porteuse de livrables
 
| zoom=5
 
| center=France
 
| height=700px
 
  | scrollwheelzoom=no
 
 
}}
 
}}
  
 +
===Dimension thématique : Les axes stratégiques===
 
{{#ask:[[Category:Axe stratégique]]
 
{{#ask:[[Category:Axe stratégique]]
 
  | [[Description::+]]
 
  | [[Description::+]]
Ligne 137 : Ligne 64 :
 
  | [[Livrable::+]]
 
  | [[Livrable::+]]
 
  | mainlabel=Les axes stratégiques
 
  | mainlabel=Les axes stratégiques
| ?Description=Description
+
  | ?WorkingPackage=Inclut les WorkingPackages suivants
  | ?WorkingPackage=Inclut les WorkingPackages suivant
 
 
  | ?Livrable=Inclut les livrables suivants
 
  | ?Livrable=Inclut les livrables suivants
 
  |order=descending
 
  |order=descending
 
  |headers=plain
 
  |headers=plain
  |class=datatable}}
+
  |format=table
 
+
  |class=datatable compact cell-border
{{#ask:[[Category:Partenaire]]
 
  |mainlabel=Les différents partenaires
 
|?Porteuse de livrables=Porteuse de livrable
 
|order=descending
 
|format=broadtable
 
 
}}
 
}}
 
+
{{#ask:
{{#ask:[[Category:WorkingPackage]]
+
[[Category:Production]]
  |mainlabel=Les différents WorkingPackage
+
  |?Type de production # -
  |?Description=Description
+
  |format=tagcloud
  |?Livrable=Inclut les livrables suivants
+
  |limit=1000
  |?Axe Stratégique=axe stratégique
+
  |widget=wordcloud
 
}}
 
}}

Version actuelle datée du 15 juin 2022 à 19:59

BannièreHype-13.png
L11 : Observatoire de la transformation pédagogique, publications de rapports et publications scientifiques en accès libre.
WP4 – Analyse de la transformation pédagogique et des nouveaux usages, sécurité et conformité

Contexte

Dans le cadre du projet HYPE-13, il est important de porter un regard réflexif sur la globalité du projet afin de :

  • Soutenir les activités de recherche de la communauté HYPE-13.
  • Assurer une communication fluide entre les différents acteurs du projet.
  • Disséminer les différents résultats obtenus, observer leur impact et leur succès.

Pour parvenir à ces objectifs, nous vous proposons d’utiliser notre espace collaboratif dynamique d’intelligence collective pour l’observatoire de la transformation pédagogique du projet HYPE-13. Il est possible d’afficher en temps réel des indicateurs sous une multitude de formats en fonction des besoins et de l’évolution des livrables. C’est pourquoi nous avons besoin de la contribution des référents et pilotes de HYPE-13 pour à terme, mettre à disposition de tous :

  • Des indicateurs de succès et d’impact par livrable, axe stratégique, Working Package :

Observation des résultats

L’observatoire offre alors la possibilité de visualiser nos données sous de nombreux formats:

  • Géospatial : une carte qui répertorie la participation aux actions de tous les partenaires.
  • Temporel : une timeline qui propose de suivre de manière chronologique le déroulement de toutes les actions en relation avec les productions d'un livrable.
  • Quantitatif/Qualitatif : Une courbe qui permet d’observer l’activité et le nombre total de participants à chaque action.

À noter que ces données ne sont pas statiques mais dynamiques. En effet, elles se réajusteront à la moindre modification ou à la création de nouvelles actions. De plus, les données créent des liens sémantiques qui permettent de naviguer vers les pages en question.

L'observatoire a la possibilité d'agréger les données de plusieurs livrables, ainsi, si l'on se rend sur la page du WORKPACKAGE2, nous observons l'évolution de tous les livrables compris dans le WORKPACKAGE2 c'est à dire son avancement global.

Remarque :

  • En plus de la puissance de l’outil, l’observatoire propose de nombreux outils pour collaborer comme la possibilité de discuter à propos de chaque page. Sur chaque page, il y a un onglet de discussion qui agit comme un forum sur lequel la communauté peut échanger, faire des remarques ou donner son avis.
  • Il est possible de s’abonner au contenu souhaité et donc d’être informé à la moindre mise à jour.
  • La quasi-totalité du site, des formulaires, des pages est customisable en fonction des besoins.

Dimension géographique : les partenaires

Chargement de la carte...

Dimension temporelle : timeline de tous les événements

Dimension thématique : Les axes stratégiques

Chargement en cours...
  • Accompagnement
  • Application web
  • Atelier
  • Audit
  • Charte
  • Design pédagogique
  • Documentation technique
  • Framework
  • Guide pédagogique
  • Infographie
  • Module d'autoformation
  • MOOC
  • Plugin Open Source
  • Présentation
  • Rapport d'étude
  • Site web
  • Solution technique Open Source
  • SPOC
  • Support pédagogique
  • Vidéo pédagogique
  • Webinaire
  • Wiki