L3

De Observatoire
Révision datée du 12 octobre 2022 à 15:27 par VeroniqueBournaveas (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)


Titre Présentation d’un prototype de guichet pour les enseignants de suivi des étudiants
WorkingPackage WORKPACKAGE1
Objectif
  • Définir les indicateurs du suivi d’apprentissage des étudiants et une présentation optimale de ces indicateurs afin qu’un enseignant assure efficacement une direction des études qui favorise la réussite.
Budget Date de livraison finale Grands concepts
185 313€ dont part aidée 146 159€ juin 2021
  • Suivi d’apprentissage
  • learning analytics (LA)
  • réussite des étudiants
Pilote Lien avec les autres livrables
Université Rouen Normandie L4, Q6, L6, Q9, L10
Partenaire(s) Bilan
Cergy Paris Université

La Rochelle Université

Université Caen Normandie

Université de Limoges

Université de Pau et des Pays de l'Adour

Université de Tours

Université Lumière Lyon 2

Université Rouen Normandie

Université Savoie Mont Blanc

Dans différents contextes d’enseignement, le suivi des apprentissages peut s’avérer complexe pour les usagers des universités. En particulier lors de la crise sanitaire, la mise à distance des enseignements a diminué les interactions directes entre l’enseignant·e et les étudiant·e·s. Par ailleurs, y compris lorsque l’enseignement est présentiel, le grand nombre d’étudiant·e·s au sein de certaines promotions ne permet pas toujours d’effectuer un suivi individualisé.

Un tableau de bord intégré à la plateforme pédagogique permettrait aux équipes pédagogiques de suivre les apprentissages et aux étudiant·e·s de détecter leurs difficultés et d’orienter leur travail. En effet, avec le développement d’enseignements et de formations hybrides, les plateformes pédagogiques stockent un grand nombre de données d’apprentissage qui sont actuellement peu utilisées. Une interface de type tableau de bord d’apprentissage (TBA), ou tableau de bord pédagogique, serait donc un levier pour le suivi des apprentissages pour les équipes pédagogiques d’une part et pour les étudiant·e·s d’autre part.

En complément des autres livrables du projet HyPE-13 autour des traces d’apprentissage, ou Learning Analytics, le livrable « Prototype de tableau de guichet de suivi des étudiants pour les enseignants » s’est organisé en 3 axes :

1. Sensibiliser et informer la communauté universitaire sur les tableaux de bord pédagogiques et leurs usages (webinaire) ; 2. Définir les besoins des usagers (ateliers Paddle) ; 3. Proposer aux établissements des prototypes de tableau de bord (indicateurs et visualisations) accompagnés d’un ensemble de recommandations fonctionnelles (livre blanc sur les TBA).

Mots clés : Tableau de bord pédagogique, tableau de bord d’apprentissage (TBA), traces d’apprentissage, réussite étudiante, décrochage, remédiation, stratégies cognitives, métacognitives, volitionnelles.

Titre Date de livraison finale
Recrutement du pilote du livrable janvier 2021
Titre Date de livraison finale
Listing concerté (sous-GT, littérature LA & universités expertes) des indicateurs du suivi d’apprentissage mars 2021
Titre Date de livraison finale
Concertation avec des administrateurs Moodle mars 2021
Titre Date de livraison finale
Concertation avec des enseignants et de BIATSS directeurs des études ainsi que des étudiants avril 2021
Titre Date de livraison finale
Conception du prototype de guichet juin 2021