Différences entre versions de « L10 »

De Observatoire
 
Ligne 10 : Ligne 10 :
 
|Partenaire=Cergy Paris Université, La Rochelle Université, Université Caen Normandie, Université de Limoges, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Université de Tours, Université Rouen Normandie, Université Savoie Mont Blanc
 
|Partenaire=Cergy Paris Université, La Rochelle Université, Université Caen Normandie, Université de Limoges, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Université de Tours, Université Rouen Normandie, Université Savoie Mont Blanc
 
|Lien avec les autres livrables=Q2, Q6, L5, L6, L8, Q9, Q10, L12
 
|Lien avec les autres livrables=Q2, Q6, L5, L6, L8, Q9, Q10, L12
|Travail déjà réalisé=*1re réunion des différents référents le 6 novembre 2020
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|Travail déjà réalisé=L’objectif de ce livrable est de développer des outils technologiques permettant aux universités de mettre en œuvre des démarches d’apprentissage utilisant les traces d’apprentissage des apprenants (collecte, visualisation et plus généralement les learning analytics) dans un contexte de mutualisation, d’hybridation et de partage. Pour cela, une première étape a consisté en une étude de faisabilité et un état de l’art qui ont débouché sur un cahier des charges d’une telle solution (livrable Q9). Fort de ces résultats et d’une première analyse du besoin des enseignants, des choix stratégiques de développement d’une solution ont été faits et ont débouché sur une proposition expérimentée durant deux semestres afin d’en vérifier la robustesse et l’acceptabilité par une cohorte de 25 enseignants et 2000 étudiants de différents champs disciplinaires. Il en résulte une solution déployable en l’état tout en restant évolutive.
*Position du L10 par rapport au projet et autres livrable (notamment L6 Q6)
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*Définition d’une méthode et des enjeux.  
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Mots-clés
*Piste pour réaliser le travail :
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Traces d’apprentissage, tableaux de bord, learning analytics, intelligence artificielle
** Piste de travail en s’appuyant sur Trax (déployé pour L6)
 
** Définition d’une fiche de poste pour le recrutement d’un développeur
 
 
|Description=Développement d'une API Moodle pour un outil de Learning Analytics à déployer par les établissements
 
|Description=Développement d'une API Moodle pour un outil de Learning Analytics à déployer par les établissements
 
|Axe stratégique=Partage et réutilisation des ressources
 
|Axe stratégique=Partage et réutilisation des ressources

Version actuelle datée du 12 octobre 2022 à 15:31


Titre Développement d’une API Moodle pour un outil de Learning Analytic à déployer par les établissements
WorkingPackage WORKPACKAGE3
Objectif
  • Développer une/des API avec les ed-tech et les labo de recherche
Budget Date de livraison finale Grands concepts
90 653€ dont part aidée 76 546€ septembre 2021
  • LMS (learning Management system)
  • Learning Analytics
Pilote Lien avec les autres livrables
Université de Reims Champagne-Ardenne Q2, Q6, L5, L6, L8, Q9, Q10, L12
Partenaire(s) Bilan
Cergy Paris Université

La Rochelle Université

Université Caen Normandie

Université de Limoges

Université de Pau et des Pays de l'Adour

Université de Tours

Université Rouen Normandie

Université Savoie Mont Blanc

L’objectif de ce livrable est de développer des outils technologiques permettant aux universités de mettre en œuvre des démarches d’apprentissage utilisant les traces d’apprentissage des apprenants (collecte, visualisation et plus généralement les learning analytics) dans un contexte de mutualisation, d’hybridation et de partage. Pour cela, une première étape a consisté en une étude de faisabilité et un état de l’art qui ont débouché sur un cahier des charges d’une telle solution (livrable Q9). Fort de ces résultats et d’une première analyse du besoin des enseignants, des choix stratégiques de développement d’une solution ont été faits et ont débouché sur une proposition expérimentée durant deux semestres afin d’en vérifier la robustesse et l’acceptabilité par une cohorte de 25 enseignants et 2000 étudiants de différents champs disciplinaires. Il en résulte une solution déployable en l’état tout en restant évolutive.

Mots-clés Traces d’apprentissage, tableaux de bord, learning analytics, intelligence artificielle

Titre Date de livraison finale
API : En Implantation test d’abord puis en version portable entres les différentes plateforme
Titre Date de livraison finale
Cahier des charges développement de l’API septembre 2021