Différences entre versions de « L12 »

De Observatoire
 
(Une version intermédiaire par un autre utilisateur non affichée)
Ligne 11 : Ligne 11 :
 
|Pilote=La Rochelle Université
 
|Pilote=La Rochelle Université
 
|Partenaire=La Rochelle Université, Université Caen Normandie, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Université de Tours
 
|Partenaire=La Rochelle Université, Université Caen Normandie, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Université de Tours
|Travail déjà réalisé=*1re réunion des différents référents le 17 novembre
+
|Lien avec les autres livrables=L11, Q10
*Définition des axes de travail :
+
|Travail déjà réalisé=Le livrable L12 « Sécurité des données et des évaluations en ligne avec ou sans surveillance présentiel » vise à apporter aux personnes intéressées (enseignants, étudiants et administrateurs universitaires) les éléments nécessaires à la réflexion, la compréhension et la mise en place des actions pour :  
**Etat des lieux des solutions d’évaluations à distance
+
• la sécurisation des ressources pédagogiques utilisés dans le cadre des enseignements hybrides ou à distance ;
**Etat des lieux des besoins des enseignants en termes d’évaluations en ligne et à distance
+
• la conception des dispositifs d’évaluation en ligne et/ ou à distance.
**Préconisations en fonction du type dévaluation (synchrone, asynchrone), du type de production et du type d'examen. 
+
Pour ce faire, nous avons commencé par la conception de plusieurs enquêtes afin d’explorer l’état des lieux et le développement de ces missions dans les établissements partenaires : les représentations des acteurs, les services impliqués, l’organisation et les processus à l’œuvre. En prenant en compte les résultats de ces enquêtes, nous avons adapté les finalités du livrable afin d’apporter des réponses adaptées aux freins identifiés sur le terrain. Nous avons donc identifié les bonnes pratiques (en ce qui concerne l’évaluation en ligne/ à distance et l’intégrité académique) et nous les avons mis en valeur dans les différents événements (Webinaires) que nous avons organisé pour la communauté universitaire.
**Sécurisation des ressources pédagogiques
+
 
**Réflexion sur la transformation des pratiques pédagogiques d'évaluation dans un environnement numérique
+
Mots-clés : évaluation en ligne ; évaluation à distance ; sécurisation des contenus pédagogiques ; proctoring.
**Réflexion sur les solutions techniques pour sécuriser les contenus pédagogiques dans l'environnement numérique.
 
 
|Description=Conformité RGPD
 
|Description=Conformité RGPD
 
|Axe stratégique=Cartographie de l'existant
 
|Axe stratégique=Cartographie de l'existant

Version actuelle datée du 12 octobre 2022 à 15:30


Titre Sécurité des données et des évaluations en ligne avec ou sans surveillance présentiel
WorkingPackage WORKPACKAGE4
Objectif
  • Audit des services numériques dédiés à l’évaluation et analyse du marché Edtech
  • Sécurisation des documents pédagogiques.
Budget Date de livraison finale Grands concepts
159 667€ dont part aidée 144 409€ décembre 2021
  • Partage
  • Formation
  • LA
Pilote Lien avec les autres livrables
La Rochelle Université L11, Q10
Partenaire(s) Bilan
La Rochelle Université

Université Caen Normandie

Université de Pau et des Pays de l'Adour

Université de Tours

Le livrable L12 « Sécurité des données et des évaluations en ligne avec ou sans surveillance présentiel » vise à apporter aux personnes intéressées (enseignants, étudiants et administrateurs universitaires) les éléments nécessaires à la réflexion, la compréhension et la mise en place des actions pour :

• la sécurisation des ressources pédagogiques utilisés dans le cadre des enseignements hybrides ou à distance ; • la conception des dispositifs d’évaluation en ligne et/ ou à distance. Pour ce faire, nous avons commencé par la conception de plusieurs enquêtes afin d’explorer l’état des lieux et le développement de ces missions dans les établissements partenaires : les représentations des acteurs, les services impliqués, l’organisation et les processus à l’œuvre. En prenant en compte les résultats de ces enquêtes, nous avons adapté les finalités du livrable afin d’apporter des réponses adaptées aux freins identifiés sur le terrain. Nous avons donc identifié les bonnes pratiques (en ce qui concerne l’évaluation en ligne/ à distance et l’intégrité académique) et nous les avons mis en valeur dans les différents événements (Webinaires) que nous avons organisé pour la communauté universitaire.

Mots-clés : évaluation en ligne ; évaluation à distance ; sécurisation des contenus pédagogiques ; proctoring.

Titre Date de livraison finale
Audit des solutions d’évaluation en ligne v1 juin 2021
Titre Date de livraison finale
Etat des lieux des solutions techniques pour sécuriser les contenus pédagogiques juin 2021
Titre Date de livraison finale
Guide pratique des solutions en fonctions des besoins des enseignants décembre 2021
Titre Date de livraison finale
Audit des solutions d’évaluation en ligne v2 décembre 2021
Titre Date de livraison finale
Prototype d’outils de sécurisation des ressources numériques décembre 2021