L6
Titre | Réussir avec les Learning Analytics | |
---|---|---|
WorkingPackage | WORKPACKAGE2 | |
Objectif | ||
| ||
Budget | Date de livraison finale | Grands concepts |
247 123€ dont part aidée 195 194€ | juin 2021 |
|
Pilote | Lien avec les autres livrables | |
Université de Pau et des Pays de l'Adour | Q2, Q6, Q9, L10, L11, Q10 | |
Partenaire(s) | Bilan | |
Université Caen Normandie | Dans le cadre des travaux du projet HyPE 13, la réflexion sur le rôle des Learning Analytics dans l’hybridation a conduit à la mise en place d’un dispositif de partage, de formation et d’accompagnement articulé autour de DEUX modules de formation:
1) un cours en ligne privé en petit groupe (Small Private Online Course -SPOC) pour la formation, 2) un accompagnement personnalisé pour la transformation des pratiques pédagogiques et numériques grâce à l’intégration des Learning Analytics dans les enseignements. Ce dispositif de formation aux Learning Analytics vise la conception de cours hybrides dans une optique d’usage des traces numériques d’apprentissage permettant ainsi de faire une lecture intéressante des problématiques techno-pédagogiques liées à l’hybridation. Qui plus est, il souhaite susciter l’intérêt et la curiosité des acteurs de la communauté éducative pour la science des données mais également pour les travaux issus des sciences de l’information et de la communication et des sciences de l’éducation. Suite aux deux déploiements de la formation SPOC, le dispositif d'accompagnement est actuellement en phase d'expérimentation auprès d'enseignants souhaitant mettre en application la transformation de leurs cours avec l'appui des Learning Analytics. L'infrastructure prévue dans le cadre de ce livrable, un plugin Learning Analytics Open Source, a pu être développée, constituant une solution prête à l'emploi. Elle bénéficie d'une documentation tant sur le plan technique que sur le plan fonctionnel. |