Différences entre versions de « L8 »

De Observatoire
 
Ligne 10 : Ligne 10 :
 
*Technologie H5P (Moodle >=3.8)
 
*Technologie H5P (Moodle >=3.8)
 
|Pilote=Université d'Angers
 
|Pilote=Université d'Angers
|Partenaire=Cergy Paris Université, Université Caen Normandie, Université de Limoges, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Université de Tours, Université de Reims Champagne-Ardenne, Université Rouen Normandie, Université Savoie Mont Blanc
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|Partenaire=Cergy Paris Université, Université Caen Normandie, Université de Limoges, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Université de Tours, Université Rouen Normandie, Université Savoie Mont Blanc, Université de Reims Champagne-Ardenne
 
|Lien avec les autres livrables=Q1, L1, L2, Q6, L5, L6, Q9, L10, Q10, L11
 
|Lien avec les autres livrables=Q1, L1, L2, Q6, L5, L6, Q9, L10, Q10, L11
|Travail déjà réalisé=*Réunion tous les jeudis matins, une semaine sur deux
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|Travail déjà réalisé=L’objectif de ce livrable est de proposer une solution pour mutualiser des contenus Moodle entre les 12 universités du projet HyPE-13. Pour cela, une première étape a été de faire l’inventaire des différentes plateformes d’apprentissage au sein du consortium. Dans un deuxième temps, nous avons aussi recensé les technologies pour interconnecter ces plateformes entre elles. Fort de ces résultats, l’équipe en charge du livrable Q8 a ainsi choisi d’explorer les possibilités d’interconnexion en utilisant la technologie LTI. Pendant plus d’un an, des tests d’interconnexion ont été réalisés, d’abord au sein de l’université d’Angers entre deux plateformes Moodle, puis avec les différentes plateformes Moodle des universités partenaires. Cela a permis d’écrire une documentation sur la technologie LTI hébergée par l’université de Caen, ainsi que de faire un webinaire puis une table ronde pour transmettre le savoir accumulé durant ce projet.
*Référencement des plateformes Moodle et de leurs versions
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*Recensement des outils possibles pour l’authentification et la mutualisation entre plusieurs moodle :
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Mots-clés : Moodle, LTI, Interconnexion, Shibboleth
**Mise en place d’un dispositif d’aiguillage des liens LTI pour les plates-formes Moodle des établissements du consortium
 
**Outils LTI, permet la mutualisation de cours mais aussi de simples activités.
 
**Authentification par Shibboleth, puis accès aux plateformes ( pas de mutualisation de cours )
 
 
|Description=Développement d'une API d'interconnexion des 12 Moodle des établissements
 
|Description=Développement d'une API d'interconnexion des 12 Moodle des établissements
 
|Axe stratégique=Partage et réutilisation des ressources
 
|Axe stratégique=Partage et réutilisation des ressources

Version actuelle datée du 12 octobre 2022 à 15:29


Titre Développement d'une API d'interconnexion des 12 Moodle des établissements
WorkingPackage WORKPACKAGE2
Objectif
  • Etat de l’art des Moodles des établissements et interconnexions possibles entre les différentes technologies LMS (Edx, Moodle …)
  • Développer une ou pls API permettant aux usagers des Moodle des établissements d’accéder à des contenus mutualisés par le consortium.
Budget Date de livraison finale Grands concepts
87 636€ dont part aidée 80 649€ 2021/12/21
  • LMS (learning Management system)
  • Banque de contenus partagés
  • Technologie H5P (Moodle >=3.8)
Pilote Lien avec les autres livrables
Université d'Angers Q1, L1, L2, Q6, L5, L6, Q9, L10, Q10, L11
Partenaire(s) Bilan
Cergy Paris Université

Université Caen Normandie

Université de Limoges

Université de Pau et des Pays de l'Adour

Université de Tours

Université Rouen Normandie

Université Savoie Mont Blanc

Université de Reims Champagne-Ardenne

L’objectif de ce livrable est de proposer une solution pour mutualiser des contenus Moodle entre les 12 universités du projet HyPE-13. Pour cela, une première étape a été de faire l’inventaire des différentes plateformes d’apprentissage au sein du consortium. Dans un deuxième temps, nous avons aussi recensé les technologies pour interconnecter ces plateformes entre elles. Fort de ces résultats, l’équipe en charge du livrable Q8 a ainsi choisi d’explorer les possibilités d’interconnexion en utilisant la technologie LTI. Pendant plus d’un an, des tests d’interconnexion ont été réalisés, d’abord au sein de l’université d’Angers entre deux plateformes Moodle, puis avec les différentes plateformes Moodle des universités partenaires. Cela a permis d’écrire une documentation sur la technologie LTI hébergée par l’université de Caen, ainsi que de faire un webinaire puis une table ronde pour transmettre le savoir accumulé durant ce projet.

Mots-clés : Moodle, LTI, Interconnexion, Shibboleth

Titre Date de livraison finale
Solution de partage de ressources labélisées, automatisée sous forme d’API intégrable à Moodle