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De Observatoire

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L
L1 +
La boîte à outils (BAO) met à disposition des modules d’autoformation aux méthodes de pédagogie hybridées ou à distance permettant aux enseignant·e·s d’appréhender les ressources à leur rythme et en fonction de leurs besoins. Les enseignant·e·s peuvent retrouver des modules comme « créer des cours accessibles », « animer une classe virtuelle » ou encore « tutorer à distance » pour les accompagner dans l’élaboration de leurs cours à distance ou hybrides. Disponibles en auto-inscription sur la plateforme CELENE (Moodle de Tours), ces modules proposent des ressources diversifiées (vidéos, fiches, présentations interactives, didacticiels). Mots-clés : boîte à outils, hybridation, autoformation, outils, ressources numériques, accompagnement  +
L’objectif de ce livrable est de développer des outils technologiques permettant aux universités de mettre en œuvre des démarches d’apprentissage utilisant les traces d’apprentissage des apprenants (collecte, visualisation et plus généralement les learning analytics) dans un contexte de mutualisation, d’hybridation et de partage. Pour cela, une première étape a consisté en une étude de faisabilité et un état de l’art qui ont débouché sur un cahier des charges d’une telle solution (livrable Q9). Fort de ces résultats et d’une première analyse du besoin des enseignants, des choix stratégiques de développement d’une solution ont été faits et ont débouché sur une proposition expérimentée durant deux semestres afin d’en vérifier la robustesse et l’acceptabilité par une cohorte de 25 enseignants et 2000 étudiants de différents champs disciplinaires. Il en résulte une solution déployable en l’état tout en restant évolutive. Mots-clés Traces d’apprentissage, tableaux de bord, learning analytics, intelligence artificielle  +
L'Observatoire de la transformation pédagogique et numérique a été conçu en suivant une méthodologie Learning Analytics afin de créer des outils et des techniques permettant de suivre les efforts et les actions entreprises par le consortium, un peu comme un snapshot des traces laissées par les acteurs et les équipes pédagogiques impliqués dans le projet HyPE-13. Une attention particulière a été donnée à la mise à disposition du consortium d’une plateforme pouvant faciliter le dépôt des productions réalisées afin d’étudier l’appropriation de ces démonstrateurs par les partenaires. En outre, à partir des données recueillies, l’Observatoire a comme ambition de nourrir la réflexion sur les modalités concrètes de soutien à la diffusion des outils et ressources créées par le consortium, pour une meilleure adoption des résultats du projet HyPE-13 par une plus large communauté. Finalement, il aspire à constituer un prototype, un outil à dupliquer pour l’accompagnement et le suivi d’autres projets similaires au projet HyPE-13.  +
Le livrable L12 « Sécurité des données et des évaluations en ligne avec ou sans surveillance présentiel » vise à apporter aux personnes intéressées (enseignants, étudiants et administrateurs universitaires) les éléments nécessaires à la réflexion, la compréhension et la mise en place des actions pour : • la sécurisation des ressources pédagogiques utilisés dans le cadre des enseignements hybrides ou à distance ; • la conception des dispositifs d’évaluation en ligne et/ ou à distance. Pour ce faire, nous avons commencé par la conception de plusieurs enquêtes afin d’explorer l’état des lieux et le développement de ces missions dans les établissements partenaires : les représentations des acteurs, les services impliqués, l’organisation et les processus à l’œuvre. En prenant en compte les résultats de ces enquêtes, nous avons adapté les finalités du livrable afin d’apporter des réponses adaptées aux freins identifiés sur le terrain. Nous avons donc identifié les bonnes pratiques (en ce qui concerne l’évaluation en ligne/ à distance et l’intégrité académique) et nous les avons mis en valeur dans les différents événements (Webinaires) que nous avons organisé pour la communauté universitaire. Mots-clés : évaluation en ligne ; évaluation à distance ; sécurisation des contenus pédagogiques ; proctoring.  +
L2 +
L’objectif principal de ce livrable était de développer un outil qui puisse répondre aux besoins de recensement des ressources pédagogiques internes du consortium, ainsi que de leur organisation et indexation. La solution retenue a été de centraliser les ressources pédagogiques des différents partenaires du consortium via le développement d’une application web permettant la saisie (en version papier et par voie d’un formulaire en ligne), le stockage et la consultation en ligne de ces ressources. Cette application que nous avons nommée Hypxéo (www.hypxeo.com) a comme ambition de favoriser le partage de ces ressources, ainsi que leur recherche à travers un moteur adapté. Les utilisateurs de cette application disposent d’une page profile censée favoriser les échanges à travers la plateforme et capitaliser au niveau qualitatif sur les données issues d’interactions spontanées. Hypxéo se voudrait alors un « miroir » virtuel des données recueillies, celles propres aux interactions au sein du consortium et celles relevant de l’organisation pédagogique de l’enseignement supérieur (notamment concernant les domaines et catégories disciplinaires classiques). Le fonctionnement de Hypxéo s’appuie sur un guide utilisateur ainsi qu’un guide explicitant la démarche à suivre pour la saisie des ressources pédagogiques. Finalement, Hypxéo est connectée à une base de données MySQL, ce qui permettra de réaliser des analyses ayant pour vocation l’amélioration de l’application. Plus précisément, il s’agit d’étudier de quelle manière les différents utilisateurs ont accès aux ressources, les parcours qu’ils génèrent à l’intérieur de l’application, et l’articulation entre les ressources mises à disposition de la communauté et celles qui sont consultées. La réflexion sur l’interaction entretenue entre la plateforme Hypxéo et sa base de données nous a permis d’identifier des indicateurs quantitatifs (de surface) et qualitatifs (individualisés) permettant de penser l’usage de cet outil au-delà du projet HyPE-13. Mots-clés Ressources pédagogiques, application web, recensement, partage.  
L3 +
Dans différents contextes d’enseignement, le suivi des apprentissages peut s’avérer complexe pour les usagers des universités. En particulier lors de la crise sanitaire, la mise à distance des enseignements a diminué les interactions directes entre l’enseignant·e et les étudiant·e·s. Par ailleurs, y compris lorsque l’enseignement est présentiel, le grand nombre d’étudiant·e·s au sein de certaines promotions ne permet pas toujours d’effectuer un suivi individualisé. Un tableau de bord intégré à la plateforme pédagogique permettrait aux équipes pédagogiques de suivre les apprentissages et aux étudiant·e·s de détecter leurs difficultés et d’orienter leur travail. En effet, avec le développement d’enseignements et de formations hybrides, les plateformes pédagogiques stockent un grand nombre de données d’apprentissage qui sont actuellement peu utilisées. Une interface de type tableau de bord d’apprentissage (TBA), ou tableau de bord pédagogique, serait donc un levier pour le suivi des apprentissages pour les équipes pédagogiques d’une part et pour les étudiant·e·s d’autre part. En complément des autres livrables du projet HyPE-13 autour des traces d’apprentissage, ou Learning Analytics, le livrable « Prototype de tableau de guichet de suivi des étudiants pour les enseignants » s’est organisé en 3 axes : 1. Sensibiliser et informer la communauté universitaire sur les tableaux de bord pédagogiques et leurs usages (webinaire) ; 2. Définir les besoins des usagers (ateliers Paddle) ; 3. Proposer aux établissements des prototypes de tableau de bord (indicateurs et visualisations) accompagnés d’un ensemble de recommandations fonctionnelles (livre blanc sur les TBA). Mots clés : Tableau de bord pédagogique, tableau de bord d’apprentissage (TBA), traces d’apprentissage, réussite étudiante, décrochage, remédiation, stratégies cognitives, métacognitives, volitionnelles.  +
L4 +
L’Université de Tours souhaitait accompagner et faciliter la mise en œuvre des enseignements hybrides. Ce livrable s’inscrit dans la continuité du L1 – Boîte à outils – et propose à la fois un ouvrage scientifique portant sur le vocabulaire de l’ingénierie pédagogique, ainsi qu’un guide interactif, tous deux à destination à la fois des enseignants, enseignants-chercheurs, mais aussi des ingénieurs et conseillers pédagogiques et des étudiants en didactique ou MEEF, des universités du consortium en priorité, mais pas seulement. Mots-clés : ingénierie pédagogique, guide pédagogique, autoformation, accompagnement, hybridation  +
L5 +
Le livrable avait pour vocation de produire un générateur de masques pédagogiques. Il s’agit d’un service en ligne qui permet de concevoir des structures de cours « vides » sur Moodle en respectant des règles d’ingénierie pédagogique issue de la recherche en formation du supérieur. Afin de respecter quelques règles de base de conception de cours en ligne au format hybride, l’application nécessite la rédaction d’un syllabus avant d’être lancée, et une documentation multimédia a été implémentée pour aider les enseignants et ingénieurs pédagogiques à s’approprier l’outil et développer leurs compétences. Le générateur de masque a vocation à être utilisé, dans un premier temps, par l’ensemble des universités du consortium HyPE-13, par les ingénieurs pédagogiques, par les enseignants ou dans une dyade ingénieur/enseignant. Mots-clés : Ingénieries de formation, pédagogie du supérieur, hybridations, Moodle  +
L6 +
Dans le cadre des travaux du projet HyPE 13, la réflexion sur le rôle des Learning Analytics dans l’hybridation a conduit à la mise en place d’un dispositif de partage, de formation et d’accompagnement articulé autour de deux modules de formation: 1) un cours en ligne privé en petit groupe (Small Private Online Course -SPOC) pour la formation, 2) un accompagnement personnalisé pour la transformation des pratiques pédagogiques et numériques grâce à l’intégration des Learning Analytics dans les enseignements. Ce dispositif de formation aux Learning Analytics vise la conception de cours hybrides dans une optique d’usage des traces numériques d’apprentissage permettant ainsi de faire une lecture intéressante des problématiques techno-pédagogiques liées à l’hybridation. Qui plus est, il souhaite susciter l’intérêt et la curiosité des acteurs de la communauté éducative pour la science des données mais également pour les travaux issus des sciences de l’information et de la communication et des sciences de l’éducation. Suite aux deux déploiements de la formation SPOC, le dispositif d'accompagnement est actuellement en phase d'expérimentation auprès d'enseignants souhaitant mettre en application la transformation de leurs cours avec l'appui des Learning Analytics. L'infrastructure prévue dans le cadre de ce livrable, un plugin Learning Analytics Open Source, a pu être développée, constituant une solution prête à l'emploi. Elle bénéficie d'une documentation tant sur le plan technique que sur le plan fonctionnel.  +
L8 +
L’objectif de ce livrable est de proposer une solution pour mutualiser des contenus Moodle entre les 12 universités du projet HyPE-13. Pour cela, une première étape a été de faire l’inventaire des différentes plateformes d’apprentissage au sein du consortium. Dans un deuxième temps, nous avons aussi recensé les technologies pour interconnecter ces plateformes entre elles. Fort de ces résultats, l’équipe en charge du livrable Q8 a ainsi choisi d’explorer les possibilités d’interconnexion en utilisant la technologie LTI. Pendant plus d’un an, des tests d’interconnexion ont été réalisés, d’abord au sein de l’université d’Angers entre deux plateformes Moodle, puis avec les différentes plateformes Moodle des universités partenaires. Cela a permis d’écrire une documentation sur la technologie LTI hébergée par l’université de Caen, ainsi que de faire un webinaire puis une table ronde pour transmettre le savoir accumulé durant ce projet. Mots-clés : Moodle, LTI, Interconnexion, Shibboleth  +
Q
Q1 +
L’hybridation des cours sous-tend la création et la réutilisation de ressources pédagogiques numériques. Pour éviter de réinventer inutilement l’existant, il convient dès lors de connaître les principales sources de matériel pédagogique utilisable – ce que nous avons nommé ressources externes, en particulier en langue française si l’on souhaite faire bouger les lignes dans l’enseignement supérieur français. Nous avons dès lors proposé tant une cartographie de ressources pédagogiques qu’un rapport fondé sur une enquête visant à collecter des données sur les pratiques enseignantes en matière de partage et de réutilisation de ressources pédagogiques. Enfin, un cours en ligne a été développé pour faire le point sur l’ensemble des problématiques soulevées par l’utilisation de ressources externes. Nous y traitons notamment des sites institutionnels, des problématiques techniques d’interopérabilité, du suivi de l’utilisation de ces ressources via des Learning Analytics, et des contraintes liées à la propriété intellectuelle. Testé initialement sous forme de SPOC au sein de HyPE-13, il a été déployé sous forme de MOOC au sein de FUN MOOC. Mots-clés : mutualisation, interopérabilité, ressources éducatives libres, MOOC  +
La pandémie du Covid 19 a accéléré l’usage du numérique et de l’hybridation dans les enseignements. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication, les méthodes d’enseignement, les outils numériques et l’hybridation de l’enseignement ont fait leur entrée. Ces nouvelles méthodes et outils ainsi que l’hybridation des enseignements associés à l’innovation et au progrès (Cetro, 2018) permettent d’investir de nouvelles pratiques pédagogiques s’appuyant sur le numérique (Annoot, 2019). En effet, le numérique devient levier de l’innovation et de la transformation pédagogique (Bertrand, 2014) surtout pendant et après la pandémie mondiale. Ces pratiques numériques dans les enseignements sont au cœur des préoccupations du Ministère de l’enseignement supérieur, notamment par la mise en œuvre de tels appels à projet que l’OCAM ou le HyPE-13 . L’usage du digital dans l’enseignement supérieur nécessite cependant la vigilance au niveau du Règlement Général sur la Protection des Données (le RGPD) car les établissements de l’enseignement supérieur traitent des données personnelles et sensibles (RGPD, art 9). C’est dans ce cadre que s’inscrit le livrable Q10 du projet HyPE-13, Conformité RGPD. En effet, le livrable Q10 se donne comme mission d’effectuer un audit des services numériques dédiés à la formation et à l’évaluation des 12 universités du consortium HyPE-13. Cet audit (réalisé à La Rochelle Université entre novembre 2021 et septembre 2022) a permis de préparer la Charte des bonnes pratiques - Conformité RGPD. L’avancement des travaux, le contexte, l’objectif, les actions, le bilan et les recommandations ont été présentés le 17 juin 2022 lors de la Journée de restitution des travaux du projet HyPE-13, dans le cadre du livrable dédié à l’observatoire de la transformation pédagogique (L11). Mots-clés RGPD, information, communication, hybridation, audit, enseignement supérieur, innovation, pandémie, conflits, outils numériques, données personnelles, données sensibles, transformation pédagogique, pratiques numériques, formation, évaluation, HyPE-13.  
Q2 +
Le livrable Q2 « identifier les freins de passage à l’échelle » s’inscrit dans une démarche d’innovation pédagogique. Il était primordial de proposer de nouveaux outils techno-pédagogiques, pouvant accompagner les acteurs de la relation éducative dans sa globalité (enseignants, personnels des services de scolarité, du numérique et d’appui à la pédagogie et étudiants), de faciliter la création et le partage de ressources pédagogiques et ainsi d’assurer leur pérennité. Les deux objectifs principaux sont : 1. Identifier les freins pour un passage à l’hybridation et au partage des ressources pédagogiques. 2. Définir au niveau du consortium des règles communes permettant de lever ces freins. Mots clés : hybridation, partage, ressource, droit d’auteur, cartographie, œuvre collective.  +
Q3 +
Dans le cadre du projet ANR HyPE-13 (Hybrider et Partager les Enseignements), l’université de Caen Normandie a été chargé du livrable intitulé « Q3 - Inscrire les étudiants empêchés dans les formations à distance du consortium ». Ce livrable a pour objectif de lever un des freins à la mutualisation et au partage : comment permettre aux étudiants inscrits dans une université du consortium de s’inscrire dans une UE/module/cours d’une autre université du consortium ? Pour cela, l’objectif du livrable était de développer un outil, une API permettant la connexion des SI des différentes universités et donc l’inscription des étudiants. Mots clés : Mutualisation, Offre de formation, Interconnexion des plateformes d’elearning, Interopérabilité des SI, API, Open Source, Partage, Interfaçage, Connecteur SI/logiciel de gestion  +
Q4 +
Le livrable « Sensibiliser à un enseignement hybride » comporte 2 MOOC qui proposent des outils et des techniques pouvant aboutir au renouvellement des pratiques pédagogiques des enseignants, l’optimisation de leurs cours existants ou la mobilisation de leviers permettant d’anticiper plus facilement les besoins des étudiants. Ils s’avèrent très utiles dans un contexte d’innovation pédagogique d’enseignement hybride. Au total, ce sont plus de 6 heures de contenus dans chaque MOOC. Ces MOOC sont également complétés par des vidéos, des outils, des ressources ainsi qu’un renvoi vers tous les livrables du projet Hype-13. Mots-clés : Hybridation, MOOC, Formation asynchrone, transformation pédagogique.  +
Q5 +
L’objectif principal du dispositif Fenêtre sur Cours (FSC), initié en 2016 à l’Université d’Angers, est une ouverture des cours à la visite des Enseignants et Enseignants-Chercheurs volontaires à l’ensemble des personnels (EEC dont nouveaux Mcf, Doctorants, BIATSS) au sein de chaque université et entre les 12 universités. Cette ouverture est l’occasion pour les différentes parties prenantes de découvrir, d’échanger et de transformer les pratiques pédagogiques au sein d’une communauté élargie en présentiel ou à distance. Ce dispositif permet à tous les personnels (EEC, Doctorants, BIATSS) des 12 universités de visiter une séance de cours proposée par un EEC volontaire. L’objectif n’est pas de suivre tout un enseignement mais bien de découvrir des pratiques pédagogiques innovantes ou transformées sur une ou plusieurs séances. A partir d’une application réalisée par les ingénieurs de l’université d’Angers, les EEC volontaires indiquent sur un agenda leurs créneaux ouverts à la visite au sein de leur université. Une description du cours est proposée (objectifs, contenu de la séance, niveau de formation, outils et méthodes pédagogiques, date, horaires, lieu). Les personnels intéressés prennent contact par mail avec l'enseignant visité afin de l'informer de leur visite ; une charte d’engagement à la bienveillance est signée. La visite peut se dérouler en présentiel ou à distance (synchrone ou asynchrone) et est suivie d’un échange informel entre visiteur et visité autour d’un guide d’observation (rapport d’étonnement des deux parties : ce qui a surpris, ce qui est intéressant, ce qui peut être mis en pratique par le visiteur, ce qui peut faire l’objet d’une évolution). Mots-clés : Accompagnement par les pairs, échange de pratiques pédagogiques, réflexivité, apprentissage, transformation  +
Q6 +
Le webinaire Learning Analytics a été pensé comme une introduction au domaine de l’analyse des traces d’apprentissage - Learning Analytics. Il s’agit du premier livrable de l’axe Learning Analytics du projet. Il a été proposé aux participants sous un format hybride afin de faciliter la participation de l’ensemble des membres du consortium. Un certain nombre de ressources ont été produites et mises à disposition des participants (sur un espace de cours Moodle), en amont des séances synchrones. Trois webinaires de 2 heures chacun ont été proposés les 30 et 31 mars, et le 1er avril 2021. Leur organisation a été structurée pour favoriser le travail en groupe. Mots-clés: Learning Analytics, Hybridation  +
Q9 +
L’objectif de ce livrable a consisté en une étude de faisabilité et un état de l’art qui ont débouché sur un cahier des charges d’une solution permettant d'expérimenter des dispositifs techniques en intégrant les Learning Analytics. A l'issue des résultats obtenus et d’une première analyse du besoin des enseignants, des choix stratégiques de développement d’une solution Learning Analytics ont été faits et ont débouché sur une proposition expérimentée durant deux semestres afin d’en vérifier la robustesse et l’acceptabilité par une cohorte de 25 enseignants et 2000 étudiants de différents champs disciplinaires. Il en résulte une solution déployable en l’état tout en restant évolutive. Mots-clés Traces d’apprentissage, tableaux de bord, learning analytics, intelligence artificielle  +