Q3-23-04-2021

De Observatoire
Type Réunion
Objectif Caen travaille sur un script pour l'export des formations au format Lheo, on part sur un fichier cvs à remplir.

Entre Q3 et Q8 il y a une partie commune -> pour inscrire quelqu’un il faut avoir le catalogue, le lien est nécessaire On continue la création de l’outil d’export, une fois l’export réalisé au format LHEO, prendre une formation au format LHEO est pouvoir importer automatiquement dans Apogée = importer toutes les formations dites « hypables » qui remplissent les prérequis (asynchrone, présent sur moodle, à distance)

Date de début 23 avril 2021 à 09:00
Date de fin 23 avril 2021 à 10:00
Livrable associé Q3
Lien vers le compte rendu https://hype13.bitrix24.fr/~mIHci
Nombre total de participants 17
PartenaireNombre de participants
Cergy Paris Université1
Le Mans Université1
Université de Tours3
Université Savoie Mont Blanc1
Université de Reims Champagne-Ardenne2
Université Caen Normandie4
Université de Pau et des Pays de l'Adour1
Université d'Angers2
Université Lumière Lyon 22



















Des questions subsistent : o Doit-il y avoir une concertation entre enseignants pour l'équivalence entre UE-EC ? Dans ce cas, cela implique un travail enseignant conséquent, et donc la question de la rémunération. Cette question de la rémunération rejoint également le problème à anticiper de l'augmentation du nombre d'étudiants par cours : quelle compensation, par exemple, pour l'enseignant qui passe d'un groupe de 20 étudiants à 80 étudiants ? o Quels critères retient-on pour labelliser un enseignement "Hype" ? A priori, 100% à distance (impossibilité pour les étudiants de se déplacer pour présenter des examens par exemple), sur Moodle, asynchrone (le synchrone est impossible car les emplois du temps seraient ingérables). Un travail est réalisé par Q8 pour préciser ce point, et un recensement des enseignements répondant à ces critères est en cours dans chacune des universités participantes.  Si nous partons sur des formations uniquement à distance, ne perd-t-on pas l'essence du projet, basé sur l'hybridation ? Non, l'hybridation dans ce cas ne se réfère pas aux modalités d'enseignement mais à la personnalisation de la formation des étudiants.  Comment intégrer ensuite les enseignements partagés aux systèmes d'information des universités ? Nous pourrions partir sur une intégration automatique de ces enseignements dans Apogée. Dans ce cas, il faudrait établir un système de codification commun pour être sûrs que ces codes soient disponibles dans chacun des SI. Par exemple, des codes commençant par « HYP ». À Caen, pour le moment, aucun code existant ne commence par ces trois lettres. • Lien Q8 : Comment afficher l'offre de formation, quel catalogue ? Il est possible de s'inspirer de fenêtre sur cours à Angers. Il s'agit d'une plateforme qui permet aux enseignants de voir le planning des cours de leurs collègues pour demander l'autorisation d'en observer un. o Pourquoi pas, mais cela ne correspond pas à ce qui est en train d'être développé à Caen et donc implique un travail différent/supplémentaire Problèmes persistants : Quel est le périmètre du projet ? Au niveau technique ce projet est tout à fait faisable, mais il manque des informations au niveau politique sur ce qu'il sera possible de faire et comment le mettre en place. Comment est gérée l’arrivée de + d’étudiants dans un cours ? // niveau financier & augmentation du travail pour l’enseignant. Limite du nombre d’étudiants autorisés à suivre le cours ? Par qui ?