Différences entre versions de « L3 »
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|Partenaire=Cergy Paris Université, La Rochelle Université, Université Caen Normandie, Université de Limoges, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Université de Tours, Université Lumière Lyon 2, Université Rouen Normandie, Université Savoie Mont Blanc | |Partenaire=Cergy Paris Université, La Rochelle Université, Université Caen Normandie, Université de Limoges, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Université de Tours, Université Lumière Lyon 2, Université Rouen Normandie, Université Savoie Mont Blanc | ||
|Lien avec les autres livrables=L4, Q6, L6, Q9, L10 | |Lien avec les autres livrables=L4, Q6, L6, Q9, L10 | ||
− | |Travail déjà réalisé= | + | |Travail déjà réalisé=Dans différents contextes d’enseignement, le suivi des apprentissages peut s’avérer complexe pour les usagers des universités. En particulier lors de la crise sanitaire, la mise à distance des enseignements a diminué les interactions directes entre l’enseignant·e et les étudiant·e·s. Par ailleurs, y compris lorsque l’enseignement est présentiel, le grand nombre d’étudiant·e·s au sein de certaines promotions ne permet pas toujours d’effectuer un suivi individualisé. |
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− | + | Un tableau de bord intégré à la plateforme pédagogique permettrait aux équipes pédagogiques de suivre les apprentissages et aux étudiant·e·s de détecter leurs difficultés et d’orienter leur travail. En effet, avec le développement d’enseignements et de formations hybrides, les plateformes pédagogiques stockent un grand nombre de données d’apprentissage qui sont actuellement peu utilisées. Une interface de type tableau de bord d’apprentissage (TBA), ou tableau de bord pédagogique, serait donc un levier pour le suivi des apprentissages pour les équipes pédagogiques d’une part et pour les étudiant·e·s d’autre part. | |
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+ | En complément des autres livrables du projet HyPE-13 autour des traces d’apprentissage, ou Learning Analytics, le livrable « Prototype de tableau de guichet de suivi des étudiants pour les enseignants » s’est organisé en 3 axes : | ||
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+ | 1. Sensibiliser et informer la communauté universitaire sur les tableaux de bord pédagogiques et leurs usages (webinaire) ; | ||
+ | 2. Définir les besoins des usagers (ateliers Paddle) ; | ||
+ | 3. Proposer aux établissements des prototypes de tableau de bord (indicateurs et visualisations) accompagnés d’un ensemble de recommandations fonctionnelles (livre blanc sur les TBA). | ||
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+ | Mots clés : Tableau de bord pédagogique, tableau de bord d’apprentissage (TBA), traces d’apprentissage, réussite étudiante, décrochage, remédiation, stratégies cognitives, métacognitives, volitionnelles. | ||
|Description=Présentation d'un prototype de guichet pour les enseignants de suivi des étudiants | |Description=Présentation d'un prototype de guichet pour les enseignants de suivi des étudiants | ||
|Axe stratégique=Appui des Learning Analytics | |Axe stratégique=Appui des Learning Analytics |
Version actuelle datée du 12 octobre 2022 à 15:27
Titre | Présentation d’un prototype de guichet pour les enseignants de suivi des étudiants | |
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WorkingPackage | WORKPACKAGE1 | |
Objectif | ||
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Budget | Date de livraison finale | Grands concepts |
185 313€ dont part aidée 146 159€ | juin 2021 |
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Pilote | Lien avec les autres livrables | |
Université Rouen Normandie | L4, Q6, L6, Q9, L10 | |
Partenaire(s) | Bilan | |
Cergy Paris Université | Dans différents contextes d’enseignement, le suivi des apprentissages peut s’avérer complexe pour les usagers des universités. En particulier lors de la crise sanitaire, la mise à distance des enseignements a diminué les interactions directes entre l’enseignant·e et les étudiant·e·s. Par ailleurs, y compris lorsque l’enseignement est présentiel, le grand nombre d’étudiant·e·s au sein de certaines promotions ne permet pas toujours d’effectuer un suivi individualisé.
Un tableau de bord intégré à la plateforme pédagogique permettrait aux équipes pédagogiques de suivre les apprentissages et aux étudiant·e·s de détecter leurs difficultés et d’orienter leur travail. En effet, avec le développement d’enseignements et de formations hybrides, les plateformes pédagogiques stockent un grand nombre de données d’apprentissage qui sont actuellement peu utilisées. Une interface de type tableau de bord d’apprentissage (TBA), ou tableau de bord pédagogique, serait donc un levier pour le suivi des apprentissages pour les équipes pédagogiques d’une part et pour les étudiant·e·s d’autre part. En complément des autres livrables du projet HyPE-13 autour des traces d’apprentissage, ou Learning Analytics, le livrable « Prototype de tableau de guichet de suivi des étudiants pour les enseignants » s’est organisé en 3 axes : 1. Sensibiliser et informer la communauté universitaire sur les tableaux de bord pédagogiques et leurs usages (webinaire) ; 2. Définir les besoins des usagers (ateliers Paddle) ; 3. Proposer aux établissements des prototypes de tableau de bord (indicateurs et visualisations) accompagnés d’un ensemble de recommandations fonctionnelles (livre blanc sur les TBA). Mots clés : Tableau de bord pédagogique, tableau de bord d’apprentissage (TBA), traces d’apprentissage, réussite étudiante, décrochage, remédiation, stratégies cognitives, métacognitives, volitionnelles. |
Titre | Date de livraison finale |
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Recrutement du pilote du livrable | janvier 2021 |
Titre | Date de livraison finale |
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Listing concerté (sous-GT, littérature LA & universités expertes) des indicateurs du suivi d’apprentissage | mars 2021 |
Titre | Date de livraison finale |
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Concertation avec des administrateurs Moodle | mars 2021 |
Titre | Date de livraison finale |
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Concertation avec des enseignants et de BIATSS directeurs des études ainsi que des étudiants | avril 2021 |
Titre | Date de livraison finale |
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Conception du prototype de guichet | juin 2021 |