L6-Design pédagogique-1

De Observatoire
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Type de production Design pédagogique
Nom de la production L6-Design pédagogique-1
Description Production liée à l'approche méthodologique retenue pour la production SPOC (Dispositif de formation aux Learning Analytics)
Objectif Approche méthodologique

L’approche générale pour la création du SPOC se veut pragmatique, au sens où elle est tournée vers l’action et la performance. La logique qui sous-tend cette démarche est de rendre compte des mises en œuvre pédagogiques et de les faire reconnaître comme actions réussies ou permettant d’autres actions à venir.

La méthodologie retenue pour la conception du SPOC fait appel à la notion de design pédagogique qui se veut comme une approche de conception d’un cours basée sur l’utilisation d’un processus systématique pour réaliser les étapes suivantes : 1. Identifier les pré-requis nécessaires à la formation (Learning Incomes) et les objectifs d’apprentissage (Learning Outcomes) ; 2. Structurer les contenus d’apprentissage en unités logiques c’est-à-dire en objets d’apprentissage (Learning Objects) ; 3. Élaborer des stratégies techno-pédagogiques permettant de cibler les meilleurs moyens ou outils pour atteindre les objectifs visés.

Ce design pédagogique se présente sous la forme d’un tableau dont chaque ligne correspond à un objet d’apprentissage comportant les composantes du système de formation : les prérequis et les acquis d’apprentissage, le niveau d’acquisition selon la taxonomie de Bloom, les ressources d’apprentissage, les activités d’apprentissage, les activités d’évaluation, la durée totale de la formation et enfin les stratégies d’animation/encadrement des étudiants.

Pour les composantes « ressources d’apprentissage », « activités d’apprentissage » et activités d’évaluation », quatre éléments informent chacune d’entre elles : durée, type, progression, et localisation universelle (URL). Ce niveau de granularité permet de présenter de manière précise et en termes mesurables les ressources et les médias d’apprentissage utilisés, les actions à performer et leurs conditions d’exécution. Cette granularité fine facilite ainsi le séquençage des objets d’apprentissage et permet alors d’identifier des trajectoires d’apprentissage (Learning Paths).

Ces éléments d’information permettent également d’intervenir au niveau des LA puisqu’il est alors possible d’insérer des capteurs pour collecter des traces d’apprentissage.

L’adoption de ce design pédagogique pour la conception du SPOC semble pertinent à plusieurs égards. Tout d’abord, il présente l’avantage de servir comme un outil favorisant le travail collaboratif puisqu’il permet d’engager une réflexion techno-pédagogique collective sur la conception d’un système de formation. En effet, chaque ligne du tableau reflète une mise en œuvre pédagogique bien distincte pouvant être réfléchie en toute autonomie par différents membres d’une équipe pédagogique (enseignants, ingénieurs pédagogiques, conseillers pédagogiques, responsables de formation, etc).

En outre, ce design pédagogique permet de construire un pont entre le discours technologique et le discours pédagogique pour fournir ainsi un travail de synthèse intégrant les apports des domaines technique, pédagogique, économique, ergonomique et organisationnel : - technique étant donné que ce design pédagogique relève d’une approche pragmatique et renvoie à la conduite d’un projet de formation sous tous ses aspects et à la coordination des travaux de plusieurs spécialistes ; - pédagogique puisqu’il favorise une réflexion poussée sur les processus et les conditions d’apprentissage; - économique car en mettant l’accent sur la notion d’objets d’apprentissage et donc de micro-compétence, ce design pédagogique se prête plus facilement à la mise en place d’une approche programme par compétences ; - ergonomique car il offre une meilleure visibilité sur les trajectoires d’apprentissage visées et devient un outil flexible pouvant être facilement transférable au sein des équipes pédagogiques; - organisationnel puisque son approche collaborative permet de valoriser l’expertise des différents spécialistes impliqués dans le travail de conception d’un système de formation ; le partage de ressources, de connaissances, de compétences et d’expériences d’enseignement/apprentissage peut donc en être facilité. Ce travail collaboratif permettrait alors le développement d’une intelligence collective au service de la réussite des apprenants.

Axes stratégiques Formation à l'hybridation des acteurs de la relation éducative, Appui des Learning Analytics, Partage et réutilisation des ressources
Livrable associé L6
Lien

Axe stratégiqueImpact(s) attendu(s)
Appui des Learning AnalyticsFournir des solutions techniques permettant le déploiement des Learning Analytics dans les cours à distance/hybrides
Accompagner les enseignants dans le développement de leurs enseignements hybrides
Formation à l'hybridation des acteurs de la relation éducativeAccompagner les enseignants dans le développement de leurs enseignements hybrides
Disposer d'un ensemble d'outils/ressources pédagogiques pour l'autoformation des enseignants
Améliorer les connaissances professionnelles et les compétences pratiques des enseignants
Sensibiliser les étudiants à l'hybridation
Partage et réutilisation des ressourcesMutualiser et partager des ressources entre acteurs de la relation éducative
Fournir une solution technique permettant l'accessibilité des parcours par un ensemble de profils d'étudiants
Permettre la mutualisation d'une offre de formation hybride commune
Disposer d'un ensemble d'outils/ressources pédagogiques pour l'autoformation des enseignants
Sensibiliser les étudiants à l'hybridation

Nombre d'heures au total: 0

Résultats par axe stratégique concerné

Appui des Learning Analytics


Nombre d'enseignants formés aux Learning Analytics
Total: 0

Nombre d'enseignants accompagnés aux Learning Analytics
Total: 0

Nombre d'enseignants ayant adopté la méthodologie des Learning Analytics et déployé un cours hybride
Total: 0


Nombre d'étudiants suivis à l'aide des outils et de la méthodologie des Learning Analytics
Total: 0


Nombre d'étudiants concernés par la solution
Total: 0




Formation à l'hybridation des acteurs de la relation éducative


Nombre de participants à la formation
Total: 0


Enseignants


Nombre d'enseignants formés
Total: 0

Nombre d'enseignants accompagnés
Total: 0


Étudiants

Nombre d'étudiants formés
Total: 0

Nombre d'étudiants accompagnés
Total: 0


Nombre d'heures consacrées à l'animation
Total: 0


Nombre de personnes impliquées dans l'animation
Total: 0

Nombre d'heures consacrées à l'accompagnement des acteurs
Total: 0


Nombre de personnes impliquées dans l'accompagnement des acteurs
Total: 0



Questionnaires
Partage et réutilisation des ressources



Au sein du consortium

Nombre d'acquisitions


Total: 0

Nombre moyen de téléchargements


Total: 7

Chargement en cours...
Nombre de consultations


Total: 7

Chargement en cours...
Nombre d'enseignants/personnel d'appui à la pédagogie utilisant les productions du [[{{{#userparam}}}]]


Total: 0

Hors du consortium

Nombre d'acquisitions


Total: 0

Nombre moyen de téléchargements


Total: 0

Nombre de consultations


Total: 0

Nombre d'enseignants/personnel d'appui à la pédagogie utilisant les productions du [[{{{#userparam}}}]]


Total: 0



Présentation du livrable L6 Réussir avec les Learning Analytics (LA) WP 2 - Accélérer la formation des acteurs de la relation éducative

Contexte En raison de la pandémie de la Covid-19, l'enseignement à distance s’est développé en une solution de formation d’urgence et est devenu la nouvelle réalité de l'enseignement supérieur dans le monde. En conséquence, les données éducatives, c'est-à-dire les traces d’apprentissage que les étudiants génèrent grâce à leurs interactions dans des environnements d'apprentissage numériques, ont augmenté de façon exponentielle. Cette crise sans précédent a mis au premier plan la demande urgente d'analyse des traces d’apprentissage et joue un rôle de catalyseur pour saisir l'opportunité, grâce à l'utilisation des données générées pendant l'enseignement et l'apprentissage, de mieux accompagner les étudiants dans leurs trajectoires d’apprentissage à distance. En outre, les environnements numériques de travail et l’hybridation des enseignements soulèvent des enjeux importants tels que les questions éthiques et leurs implications en termes de confidentialité, de sécurité des données et de consentement éclairé.

Dès lors, penser les données d’apprentissage et leur analyse (Learning Analytics) dans l’écosystème numérique nous est apparu comme une évidence. Un livrable ayant comme focus de sensibiliser les enseignants aux questions que soulèvent la collecte, l’analyse, l’interprétation et l’application des traces d’apprentissage permet de faire une lecture intéressante des problématiques techno-pédagogiques liées à l’hybridation et, qui plus est, de susciter l’intérêt et la curiosité des acteurs de la relation éducative pour la Science des Données et l’Intelligence Artificielle.

Finalités du livrable L6 Les finalités que poursuit le livrable L6 sont les suivantes :

Initier les enseignants aux connaissances et aux compétences essentielles dans le champ de la Science des Données (Learning Analytics) ; 1. Sensibiliser les équipes pédagogiques aux apports des LA en mettant à leur disposition deux dispositifs :

- un cours en ligne privé en petit groupe (Small Private Online Course -SPOC) pour la formation
- et un accompagnement personnalisé pour la transformation des enseignements grâce à l’intégration des LA ainsi que pour soutenir les enseignants à la réussite de leurs cours hybrides ;

2. Faire reconnaître la valeur ajoutée d’une littératie des données éducatives (Educational Data Literacy) afin de pouvoir effectuer des choix éclairés sur la conception et la prestation d’un enseignement hybride ; 3. Démontrer que les données d’apprentissage peuvent soutenir la réussite des cours hybrides.


Objectifs du SPOC et du dispositif d’accompagnement proposés Le SPOC proposé vise à présenter les fondements des méthodes et des outils d'analyse et d'interprétation des données numériques d’apprentissage afin d’aider les enseignants à fournir un accompagnement personnalisé à leurs étudiants. Il se concentre sur l'organisation, l'analyse, la présentation et l'interprétation des données générées par les apprenants dans un contexte d'enseignement/apprentissage hybride et à distance. Il souhaite enfin attirer l’attention sur les préoccupations éthiques et les politiques visant à protéger les données générées par les apprenants contre les mauvais traitements et les abus.

Le dispositif d’accompagnement a comme ambition de soutenir les enseignants dans leur mise en application des connaissances et compétences développées durant le SPOC.

Plus précisément, les connaissances et compétences ciblées par ces deux parcours de formation se déclinent comme suit :

Connaissances 1. Comprendre qu’une prise de décision fondée sur la collecte et l’analyse des données d’apprentissage peut améliorer continuellement l'enseignement et l'apprentissage hybrides ; 2. Connaître les outils et méthodes existants pour organiser, analyser, interpréter et présenter les données générées par les apprenants dans un environnement d'apprentissage ; 3. Connaître les différents types de traces d’apprentissage générées dans un cotexte d’enseignement hybride ;

Compétences 1. Être capable de concevoir son cours hybride en adoptant un design pédagogique qui facilite le travail de collecte, d’analyse et d’interprétation des données d’apprentissage ; 2. Savoir où repérer des traces d’apprentissage utiles à partir des différentes sources de données disponibles, et pouvoir identifier leurs limites ; 3. Savoir utiliser les outils pertinents à la collecte et à l’analyse des traces d’apprentissage utiles ; 4. Être capable de choisir les méthodes d’analyse pertinentes afin de rendre utiles les traces d’apprentissage recueillies et faciliter la prise de décision pédagogique, y compris la conception des cours et des programmes ; 5. Être capable d’identifier les problèmes liés à l'éthique et à la confidentialité des traces d’apprentissage.

Format du livrable et calendrier Le livrable L6 donne suite aux travaux réalisés dans le cadre du livrable Q6 portant sur la création d’un webinaire dont l’objectif était d’introduire la notion des Learning Analytics auprès des enseignants.

Il a comme ambition de mettre en place un dispositif de formation dont le déploiement se fera en deux temps. La première phase consiste en la production d’un SPOC à destination des enseignants. La deuxième phase de ce dispositif vise à accompagner les enseignants tout au long du projet HyPE 13 dans la transformation numérique et pédagogique de leurs ressources et de leurs cours, en s’appuyant sur l’état de l’art des Learning Analytics et la méthodologie adoptée dans le SPOC. Plus précisément, ce dispositif d’accompagnement a comme objectifs de guider les enseignants dans la conception de leurs cours hybrides ainsi que de suivre le déploiement de ces cours auprès des étudiants ; il vise également à mesurer la transformation numérique et pédagogique de ces nouveaux parcours de formation en effectuant des tests à partir des données collectées sur la plateforme Moodle et en conduisant des entretiens auprès des enseignants et des étudiants.

Le volume horaire prévu pour le SPOC est de six heures et est prévu pour juin 2021. Il s’agit d’une formation autoportante comportant des activités d'apprentissage asynchrones (4h) et synchrones (2h). L’approche pédagogique adoptée pour ce SPOC est axée sur la participation, la collaboration et l'échange. Les parcours d'apprentissage proposés sont flexibles et combinent des savoirs théoriques ainsi que des mises en pratique.

Le dispositif d’accompagnement des enseignants et de suivi des enseignements conçus selon l’approche méthodologique proposée dans le dispositif de formation sera déployé tout au long du projet (Septembre 2021 – Avril 2022).