Différences entre versions de « Q1 »
De Observatoire
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|Grands concepts=*mutualisation*interopérabilité*formation/accompagnement*diversification pédagogique | |Grands concepts=*mutualisation*interopérabilité*formation/accompagnement*diversification pédagogique | ||
|Pilote=Cergy Paris Université | |Pilote=Cergy Paris Université | ||
− | |Partenaire=Cergy Paris Université, La Rochelle Université, Université Caen Normandie, Université de Limoges, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Université de Tours, Université Lumière Lyon 2, Université de Reims Champagne-Ardenne | + | |Partenaire=Cergy Paris Université, La Rochelle Université, Université Caen Normandie, Université de Limoges, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Université de Tours, Université Lumière Lyon 2, Université Savoie Mont Blanc, Université de Reims Champagne-Ardenne |
|Lien avec les autres livrables=L1, L2, L4, L8, Q8, Q10, L12 | |Lien avec les autres livrables=L1, L2, L4, L8, Q8, Q10, L12 | ||
− | |Travail déjà réalisé= | + | |Travail déjà réalisé=L’hybridation des cours sous-tend la création et la réutilisation de ressources pédagogiques numériques. Pour éviter de réinventer inutilement l’existant, il convient dès lors de connaître les principales sources de matériel pédagogique utilisable – ce que nous avons nommé ressources externes, en particulier en langue française si l’on souhaite faire bouger les lignes dans l’enseignement supérieur français. Nous avons dès lors proposé tant une cartographie de ressources pédagogiques qu’un rapport fondé sur une enquête visant à collecter des données sur les pratiques enseignantes en matière de partage et de réutilisation de ressources pédagogiques. Enfin, un cours en ligne a été développé pour faire le point sur l’ensemble des problématiques soulevées par l’utilisation de ressources externes. Nous y traitons notamment des sites institutionnels, des problématiques techniques d’interopérabilité, du suivi de l’utilisation de ces ressources via des Learning Analytics, et des contraintes liées à la propriété intellectuelle. Testé initialement sous forme de SPOC au sein de HyPE-13, il a été déployé sous forme de MOOC au sein de FUN MOOC. |
− | + | ||
− | + | Mots-clés : mutualisation, interopérabilité, ressources éducatives libres, MOOC | |
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|Description=Utiliser des ressources extérieures (NCU, UNT, FUN, EdTech,...) | |Description=Utiliser des ressources extérieures (NCU, UNT, FUN, EdTech,...) | ||
|Axe stratégique=Appui des Learning Analytics | |Axe stratégique=Appui des Learning Analytics |
Version du 12 octobre 2022 à 15:36
Titre | Utiliser les ressources extérieures (NCU, UNT, FUN,Edtech …) | |
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WorkingPackage | WORKPACKAGE1 | |
Objectif | ||
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Budget | Date de livraison finale | Grands concepts |
162 883€ dont part aidée 119 242€ | mars 2021 |
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Pilote | Lien avec les autres livrables | |
Cergy Paris Université | L1, L2, L4, L8, Q8, Q10, L12 | |
Partenaire(s) | Bilan | |
Cergy Paris Université | L’hybridation des cours sous-tend la création et la réutilisation de ressources pédagogiques numériques. Pour éviter de réinventer inutilement l’existant, il convient dès lors de connaître les principales sources de matériel pédagogique utilisable – ce que nous avons nommé ressources externes, en particulier en langue française si l’on souhaite faire bouger les lignes dans l’enseignement supérieur français. Nous avons dès lors proposé tant une cartographie de ressources pédagogiques qu’un rapport fondé sur une enquête visant à collecter des données sur les pratiques enseignantes en matière de partage et de réutilisation de ressources pédagogiques. Enfin, un cours en ligne a été développé pour faire le point sur l’ensemble des problématiques soulevées par l’utilisation de ressources externes. Nous y traitons notamment des sites institutionnels, des problématiques techniques d’interopérabilité, du suivi de l’utilisation de ces ressources via des Learning Analytics, et des contraintes liées à la propriété intellectuelle. Testé initialement sous forme de SPOC au sein de HyPE-13, il a été déployé sous forme de MOOC au sein de FUN MOOC.
Mots-clés : mutualisation, interopérabilité, ressources éducatives libres, MOOC |
Titre | Date de livraison finale |
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Speed Mooc et accompagnement E/EC | mars 2021 |