Différences entre versions de « Q1 »

De Observatoire
 
Ligne 11 : Ligne 11 :
 
|Partenaire=Cergy Paris Université, La Rochelle Université, Université Caen Normandie, Université de Limoges, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Université de Tours, Université Lumière Lyon 2, Université Savoie Mont Blanc, Université de Reims Champagne-Ardenne
 
|Partenaire=Cergy Paris Université, La Rochelle Université, Université Caen Normandie, Université de Limoges, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Université de Tours, Université Lumière Lyon 2, Université Savoie Mont Blanc, Université de Reims Champagne-Ardenne
 
|Lien avec les autres livrables=L1, L2, L4, L8, Q8, Q10, L12
 
|Lien avec les autres livrables=L1, L2, L4, L8, Q8, Q10, L12
|Travail déjà réalisé=Le livrable Q2 « identifier les freins de passage à l’échelle » s’inscrit dans une démarche d’innovation pédagogique. Il était primordial de proposer de nouveaux outils techno-pédagogiques, pouvant accompagner les acteurs de la relation éducative dans sa globalité (enseignants, personnels des services de scolarité, du numérique et d’appui à la pédagogie et étudiants), de faciliter la création et le partage de ressources pédagogiques et ainsi d’assurer leur pérennité.  
+
|Travail déjà réalisé=L’hybridation des cours sous-tend la création et la réutilisation de ressources pédagogiques numériques. Pour éviter de réinventer inutilement l’existant, il convient dès lors de connaître les principales sources de matériel pédagogique utilisable – ce que nous avons nommé ressources externes, en particulier en langue française si l’on souhaite faire bouger les lignes dans l’enseignement supérieur français. Nous avons dès lors proposé tant une cartographie de ressources pédagogiques qu’un rapport fondé sur une enquête visant à collecter des données sur les pratiques enseignantes en matière de partage et de réutilisation de ressources pédagogiques. Enfin, un cours en ligne a été développé pour faire le point sur l’ensemble des problématiques soulevées par l’utilisation de ressources externes. Nous y traitons notamment des sites institutionnels, des problématiques techniques d’interopérabilité, du suivi de l’utilisation de ces ressources via des Learning Analytics, et des contraintes liées à la propriété intellectuelle. Testé initialement sous forme de SPOC au sein de HyPE-13, il a été déployé sous forme de MOOC au sein de FUN MOOC.
Les deux objectifs principaux sont :
 
1. Identifier les freins pour un passage à l’hybridation et au partage des ressources pédagogiques.
 
2. Définir au niveau du consortium des règles communes permettant de lever ces freins.
 
  
Mots clés : hybridation, partage, ressource, droit d’auteur, cartographie, œuvre collective.
+
Mots-clés : mutualisation, interopérabilité, ressources éducatives libres, MOOC
 
|Description=Utiliser des ressources extérieures (NCU, UNT, FUN, EdTech,...)
 
|Description=Utiliser des ressources extérieures (NCU, UNT, FUN, EdTech,...)
 
|Axe stratégique=Appui des Learning Analytics
 
|Axe stratégique=Appui des Learning Analytics

Version actuelle datée du 12 octobre 2022 à 15:38


Titre Utiliser les ressources extérieures (NCU, UNT, FUN,Edtech …)
WorkingPackage WORKPACKAGE1
Objectif
  • Recenser les ressources externes pertinentes et interopérables
  • Recenser avec les propriétaires des ressources les caractéristiques de ces ressources (notamment capacités d’exportation/interopérabilité)
  • Construire un Speed Mooc présentant les ressources et modalités d’utilisation/appropriation par les partenaires
Budget Date de livraison finale Grands concepts
162 883€ dont part aidée 119 242€ mars 2021
  • mutualisation*interopérabilité*formation/accompagnement*diversification pédagogique
Pilote Lien avec les autres livrables
Cergy Paris Université L1, L2, L4, L8, Q8, Q10, L12
Partenaire(s) Bilan
Cergy Paris Université

La Rochelle Université

Université Caen Normandie

Université de Limoges

Université de Pau et des Pays de l'Adour

Université de Tours

Université Lumière Lyon 2

Université Savoie Mont Blanc

Université de Reims Champagne-Ardenne

L’hybridation des cours sous-tend la création et la réutilisation de ressources pédagogiques numériques. Pour éviter de réinventer inutilement l’existant, il convient dès lors de connaître les principales sources de matériel pédagogique utilisable – ce que nous avons nommé ressources externes, en particulier en langue française si l’on souhaite faire bouger les lignes dans l’enseignement supérieur français. Nous avons dès lors proposé tant une cartographie de ressources pédagogiques qu’un rapport fondé sur une enquête visant à collecter des données sur les pratiques enseignantes en matière de partage et de réutilisation de ressources pédagogiques. Enfin, un cours en ligne a été développé pour faire le point sur l’ensemble des problématiques soulevées par l’utilisation de ressources externes. Nous y traitons notamment des sites institutionnels, des problématiques techniques d’interopérabilité, du suivi de l’utilisation de ces ressources via des Learning Analytics, et des contraintes liées à la propriété intellectuelle. Testé initialement sous forme de SPOC au sein de HyPE-13, il a été déployé sous forme de MOOC au sein de FUN MOOC.

Mots-clés : mutualisation, interopérabilité, ressources éducatives libres, MOOC

Titre Date de livraison finale
Speed Mooc et accompagnement E/EC mars 2021