L5-Application web-1

De Observatoire
Type de production Application web
Nom de la production L5-Application web-1
Description Solution technique permettant aux enseignants de créer pas à pas des scénarios pédagogiques implantables dans Moodle. Elle s'appuie sur les travaux de recherche en sciences de l'éducation et propose une documentation fournie permettant une évolution des pratiques professionnelles.
Objectif Les objectifs sont multiples :

- accompagner les enseignants dans la conception d'un scénario pédagogique et du choix des activités - proposer aux enseignants des ressources leur permettant de renforcer leurs connaissances en matière de pédagogie - faciliter l'hybridation des formations - mutualiser la réflexion au sein d'un réseau d'acteurs multiples

Axes stratégiques Formation à l'hybridation des acteurs de la relation éducative, Partage et réutilisation des ressources
Livrable associé L5
Lien https://mpl5.univ-reims.fr/

Axe stratégiqueImpact(s) attendu(s)
Formation à l'hybridation des acteurs de la relation éducativeAccompagner les enseignants dans le développement de leurs enseignements hybrides
Disposer d'un ensemble d'outils/ressources pédagogiques pour l'autoformation des enseignants
Améliorer les connaissances professionnelles et les compétences pratiques des enseignants
Sensibiliser les étudiants à l'hybridation
Partage et réutilisation des ressourcesMutualiser et partager des ressources entre acteurs de la relation éducative
Fournir une solution technique permettant l'accessibilité des parcours par un ensemble de profils d'étudiants
Permettre la mutualisation d'une offre de formation hybride commune
Disposer d'un ensemble d'outils/ressources pédagogiques pour l'autoformation des enseignants
Sensibiliser les étudiants à l'hybridation

Nombre d'heures au total: 3

Résultats par axe stratégique concerné

Formation à l'hybridation des acteurs de la relation éducative


Nombre de participants à la formation
Total: 0


Enseignants


Nombre d'enseignants formés
Total: 0

Nombre d'enseignants accompagnés
Total: 0


Étudiants

Nombre d'étudiants formés
Total: 0

Nombre d'étudiants accompagnés
Total: 0


Nombre d'heures consacrées à l'animation
Total: 0


Nombre de personnes impliquées dans l'animation
Total: 0

Nombre d'heures consacrées à l'accompagnement des acteurs
Total: 0


Nombre de personnes impliquées dans l'accompagnement des acteurs
Total: 0



Questionnaires
Partage et réutilisation des ressources



Au sein du consortium

Nombre d'acquisitions


Total: 0

Nombre moyen de téléchargements


Total: 0

Nombre de consultations


Total: 0

Nombre d'enseignants/personnel d'appui à la pédagogie utilisant les productions du [[{{{#userparam}}}]]


Total: 0

Hors du consortium

Nombre d'acquisitions


Total: 0

Nombre moyen de téléchargements


Total: 0

Nombre de consultations


Total: 0

Nombre d'enseignants/personnel d'appui à la pédagogie utilisant les productions du [[{{{#userparam}}}]]


Total: 0



Dans le cadre du projet HyPE 13, l'URCA pilote un projet autour de la conception de masques pédagogiques. L'idée principale de ce projet consiste à élaborer un système d'aide à la conception de cours hybrides en partant des questions pédagogiques ou sur la base de modèles pré établis. Le système permettra de construire une architecture de cours hybride autour de Moodle tenant compte des contraintes pédagogiques ( objectifs, information des étudiants, mise en activité, productions de contenus évaluation), techniques (adéquation entre les outils Moodle et ces objectifs pédagogiques). La structure ainsi produite pourra ensuite être modifiée ou complétée dans Moodle soit à partir de ressources préexistantes soit à partir de nouvelles ressources créées dans Moodle ou à l'extérieur de cette plateforme. Ce système ne vise pas à standardiser les cours , mais plutôt à accompagner les enseignants lors de l’élaboration de cours grâce à des modèles d'ingénieries pédagogiques. Il s'adresse à des enseignants cherchant à mieux organiser les différents outils et ressources pour concevoir des parcours de formation hybridés permettant d'articuler le temps d'enseignement en salle et le temps d'apprentissage autonome des étudiants à l'extérieur. Le travail de conception réunit aujourd'hui les douze universités du consortium HyPE 13 et a vocation à être mutualisé au sein de celles-ci.