Différences entre versions de « L5-Application web-1 »
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- accompagner les enseignants dans la conception d'un scénario pédagogique et du choix des activités | - accompagner les enseignants dans la conception d'un scénario pédagogique et du choix des activités |
Version du 10 juin 2022 à 16:47
Type de production | Application web |
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Nom de la production | L5-Application web-1 |
Description | Solution technique permettant aux enseignants de créer pas à pas des scénarios pédagogiques implantables dans Moodle. Elle s'appuie sur les travaux de recherche en sciences de l'éducation et propose une documentation fournie permettant une évolution des pratiques professionnelles. |
Objectif | Les objectifs sont multiples :
- accompagner les enseignants dans la conception d'un scénario pédagogique et du choix des activités - proposer aux enseignants des ressources leur permettant de renforcer leurs connaissances en matière de pédagogie - faciliter l'hybridation des formations - mutualiser la réflexion au sein d'un réseau d'acteurs multiples |
Axes stratégiques | Formation à l'hybridation des acteurs de la relation éducative, Partage et réutilisation des ressources |
Livrable associé | L5 |
Lien |
Axe stratégique | Impact(s) attendu(s) |
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Formation à l'hybridation des acteurs de la relation éducative | Accompagner les enseignants dans le développement de leurs enseignements hybrides Disposer d'un ensemble d'outils/ressources pédagogiques pour l'autoformation des enseignants Améliorer les connaissances professionnelles et les compétences pratiques des enseignants Sensibiliser les étudiants à l'hybridation |
Partage et réutilisation des ressources | Mutualiser et partager des ressources entre acteurs de la relation éducative Fournir une solution technique permettant l'accessibilité des parcours par un ensemble de profils d'étudiants Permettre la mutualisation d'une offre de formation hybride commune Disposer d'un ensemble d'outils/ressources pédagogiques pour l'autoformation des enseignants Sensibiliser les étudiants à l'hybridation |
Nombre d'heures au total: 3
Résultats par axe stratégique concerné
Formation à l'hybridation des acteurs de la relation éducative |
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Nombre de participants à la formation
Total: 0
Enseignants
Nombre d'enseignants formés
Total: 0
Nombre d'enseignants accompagnés
Total: 0
Étudiants
Nombre d'étudiants formés
Total: 0
Nombre d'étudiants accompagnés
Total: 0
Nombre d'heures consacrées à l'animation
Total: 0
Nombre de personnes impliquées dans l'animation
Total: 0
Nombre d'heures consacrées à l'accompagnement des acteurs
Total: 0
Nombre de personnes impliquées dans l'accompagnement des acteurs
Total: 0
Questionnaires
Partage et réutilisation des ressources |
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Au sein du consortium
Nombre d'acquisitions
Total: 0
Nombre moyen de téléchargements
Total: 0
Nombre de consultations
Total: 0
Nombre d'enseignants/personnel d'appui à la pédagogie utilisant les productions du [[{{{#userparam}}}]]
Total: 0
Hors du consortium
Nombre d'acquisitions
Total: 0
Nombre moyen de téléchargements
Total: 0
Nombre de consultations
Total: 0
Nombre d'enseignants/personnel d'appui à la pédagogie utilisant les productions du [[{{{#userparam}}}]]
Total: 0
Dans le cadre du projet HyPE 13, l'URCA pilote un projet autour de la conception de masques pédagogiques. L'idée principale de ce projet consiste à élaborer un système d'aide à la conception de cours hybrides en partant des questions pédagogiques ou sur la base de modèles pré établis. Le système permettra de construire une architecture de cours hybride autour de Moodle tenant compte des contraintes pédagogiques ( objectifs, information des étudiants, mise en activité, productions de contenus évaluation), techniques (adéquation entre les outils Moodle et ces objectifs pédagogiques). La structure ainsi produite pourra ensuite être modifiée ou complétée dans Moodle soit à partir de ressources préexistantes soit à partir de nouvelles ressources créées dans Moodle ou à l'extérieur de cette plateforme. Ce système ne vise pas à standardiser les cours , mais plutôt à accompagner les enseignants lors de l’élaboration de cours grâce à des modèles d'ingénieries pédagogiques. Il s'adresse à des enseignants cherchant à mieux organiser les différents outils et ressources pour concevoir des parcours de formation hybridés permettant d'articuler le temps d'enseignement en salle et le temps d'apprentissage autonome des étudiants à l'extérieur. Le travail de conception réunit aujourd'hui les douze universités du consortium HyPE 13 et a vocation à être mutualisé au sein de celles-ci.