Attribut:Objectif
De Observatoire
Cette propriété est de type Texte.
L
Fluidifier la communication entre les acteurs.
Disséminer les résultats du projet ainsi que les indicateurs d’effort et d’impact.
Soutenir les activités de recherche de HyPE-13. +
*Audit des services numériques dédiés à l’évaluation et analyse du marché Edtech
*Sécurisation des documents pédagogiques.
+
Point sur l'organisation du Webinaire dédié à l'évaluation en ligne et à distance du 8 décembre 2021
Point sur l'avancement de l'enquête sur l'évaluation en ligne et la sécurisation des contenus pédagogiques (à destination des enseignant.e.s et enseignant.e.s-chercheurs) +
Travail collectif sur l'enquête « l'évaluation en ligne / à distance et la sécurisation des contenus pédagogiques (destinée aux services de support) +
Présentation de l'enquête sur les solutions d'évaluation en ligne/à distance et la sécurisation des contenus pédagogiques (destinée aux services de support) +
Présentation des résultats de l'enquête sur l'évaluation en ligne et la sécurisation des contenus pédagogiques (à destination des enseignant.e.s et enseignant.e.s-chercheurs) +
Présentation de l'enquête sur l'évaluation en ligne et la sécurisation des contenus pédagogiques (après modification) +
Webinaire sur l'évaluation en ligne / à distance +
Faire le point sur l'évolution de l'enquête sur l'évaluation en ligne/ à distance et la sécurisation des contenus;
Faire le point sur l'organisation du Webinaire dédié à l'Evaluation en ligne / à distance planifié le 8 décembre 2021. +
Précisions sur les livrables attendus à la fin du projet et le calendrier associé à la production
Présentation de la première version des questionnaires
Définition des prochaines étapes à suivre +
Présentation des objectifs du livrable L12
Présentation du calendrier et la liste des actions L12 pour l'année 2021-2022
Présentation de l'enquête sur l'évaluation en ligne et la sécurisation des contenus pédagogiques +
Lancement des travaux L12.
Discuter les enjeux de L12 et des interactions avec les autres travaux du projet.
Définir les modalités de fonctionnement du groupe de travail L12 +
Travail sur la construction des 3 questionnaires:
- un questionnaire dédié au recensement des solutions d'évaluation;
- un questionnaire dédié au recensement des besoins des enseignants;
- un questionnaire dédié au recensement des solutions de sécurisation des contenus. +
Identifier les solutions d'évaluation en ligne et à distance proposées par les établissements du consortium +
Le guide pratique proposera des des outils d'évaluation en ligne et à distance, synchrones et asynchrones aux enseignants en fonction des nombreux paramètres pédagogiques qui rentrent en jeu: le type de cours, le nombre d'étudiants, le contenu à évaluer, les objectifs du cours, l'alignement pédagogique avec les méthodes d'enseignement, les compétences techniques, les consignes sanitaires, etc. +
Partager à la communauté enseignante les observations et les réflexions pédagogiques lors de la mise en place des évaluations en ligne / à distance;
Favoriser les échanges entre les différents visions / points de vue des enseignants sur l’évaluation en ligne/ à distance : avantages, difficultés, problèmes, critiques, tendances émergentes, besoins, potentiel à exploiter, risques, obstacles, incertitudes… ;
Clarifier l’usage des concepts comme « évaluation en ligne » , « évaluation à distance », « alignement pédagogique », « évaluation diagnostique », « évaluation formative », « évaluation formatrice », « évaluation sommative ». +
Clarifier les concepts « d’intégrité scientifique », « fraude » et « plagiat ».
Identifier l'ampleur de ces phénomènes (fraude, triche et plagiat) dans l'enseignement supérieur (que ça soit l'évaluation en présentiel ou à distance);
Faciliter les échanges, des observations et des réflexions entre les intervenants et les participants
Identifier les pratiques, les actions et les acteurs qui ont un rôle à jouer pour combattre ces phénomènes. +
*Définir les indicateurs du suivi d’apprentissage des étudiants et une présentation optimale de ces indicateurs afin qu’un enseignant assure efficacement une direction des études qui favorise la réussite.
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point d'avancement du livrable +