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De Observatoire

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L
Présentation des objectifs du livrable L12 Présentation du calendrier et la liste des actions L12 pour l'année 2021-2022 Présentation de l'enquête sur l'évaluation en ligne et la sécurisation des contenus pédagogiques  +
Lancement des travaux L12. Discuter les enjeux de L12 et des interactions avec les autres travaux du projet. Définir les modalités de fonctionnement du groupe de travail L12  +
Travail sur la construction des 3 questionnaires: - un questionnaire dédié au recensement des solutions d'évaluation; - un questionnaire dédié au recensement des besoins des enseignants; - un questionnaire dédié au recensement des solutions de sécurisation des contenus.  +
Identifier les solutions d'évaluation en ligne et à distance proposées par les établissements du consortium  +
Le guide pratique proposera des des outils d'évaluation en ligne et à distance, synchrones et asynchrones aux enseignants en fonction des nombreux paramètres pédagogiques qui rentrent en jeu: le type de cours, le nombre d'étudiants, le contenu à évaluer, les objectifs du cours, l'alignement pédagogique avec les méthodes d'enseignement, les compétences techniques, les consignes sanitaires, etc.  +
Partager à la communauté enseignante les observations et les réflexions pédagogiques lors de la mise en place des évaluations en ligne / à distance; Favoriser les échanges entre les différents visions / points de vue des enseignants sur l’évaluation en ligne/ à distance : avantages, difficultés, problèmes, critiques, tendances émergentes, besoins, potentiel à exploiter, risques, obstacles, incertitudes… ; Clarifier l’usage des concepts comme « évaluation en ligne » , « évaluation à distance », « alignement pédagogique », « évaluation diagnostique », « évaluation formative », « évaluation formatrice », « évaluation sommative ».  +
Clarifier les concepts « d’intégrité scientifique », « fraude » et « plagiat ». Identifier l'ampleur de ces phénomènes (fraude, triche et plagiat) dans l'enseignement supérieur (que ça soit l'évaluation en présentiel ou à distance); Faciliter les échanges, des observations et des réflexions entre les intervenants et les participants Identifier les pratiques, les actions et les acteurs qui ont un rôle à jouer pour combattre ces phénomènes.  +
L2 +
*recenser les ressources disponibles *Organiser leur indexation pour permettre leur partage   +
L3 +
*Définir les indicateurs du suivi d’apprentissage des étudiants et une présentation optimale de ces indicateurs afin qu’un enseignant assure efficacement une direction des études qui favorise la réussite.   +
point d'avancement du livrable  +
point d'avancement du livrable  +
Recueil de prototypes de tableaux de bord produits  +
Recueil de prototypes de tableaux de bord produits  +
Ce site présente deux modèles de tableau de bord pédagogiques avec les données et les visualisations qui pourraient y être intégrées. Ce démonstrateur est une outil fictif (avec de fausses données, de faux étudiants) issu des ateliers de conception participative menés au préalable. Il peut être utilisé à des fins de communication pour proposer des exemples de visualisations.  +
Sensibiliser la communauté universitaire à l'impact des traces et données d'apprentissage pour la réussite des étudiants  +
L4 +
*Permettre une meilleure compréhension de ce qu’est l’hybridation *Accompagner, notamment par des modules de formations tutorées enseignants, étudiants et personnels de scolarité dans l’hybridation des enseignements. *Permettre une transformation pédagogique efficiente, efficace, choisie.   +
1. Lancement du livrable 04 2. Collecte des données sur le personnel de scolarité 3. Organisation du L4  +
1. Travail sur la liste de formations (scolarité et étudiants) 2. Intégration dans Moodle  +
Présentation des différentes composantes du livrable L4 et organisation.  +
Présentation d’Emilie Vierron, Vice-Présidente en charge des Initiatives pédagogiques et numériques et en charge du projet HyPE-13 Présentation de Samuel Leturcq, Directeur des Presses Universitaires François Rabelais Présentation de Cécile Goï, Professeure en sciences de l’éducation dirigeant une équipe de recherche Éducation, éthique et société, Présidente du Comité scientifique de l’ouvrage Point d’avancement sur les questions juridiques Point sur les notices orphelines  +
1. Présentation du projet qui a intégré HYPE (inclus dans le L4) : publication d’un ouvrage (papier et web) 2. Échanges avec le consortium 3. Validation du scénario sur le wiki (L1)  +
1. Présentation du travail de Martine et Azzedine (Lyon 2) pour un module Hybrider son enseignement (L4 et L1)  +
1. Tour de Table 2. Que signifie « sensibiliser à l’enseignement hybride – les étudiants – les enseignants et la scolarité » « à quoi pensez-vous en entendant cela ? » : prise libre de la parole / échanges  +
1. VIP - ouvrage Vocabulaire d'ingénierie pédagogique On s’interroge sur le public cible, le ton de l’ouvrage, la liste des entrées, la manière de mobiliser les contributeurs, les membres du comité scientifique. 2. Échanges avec le consortium  +
1. Travail sur la liste de formations 2. Retour sur l’instant scol, une parenthèse formation pour les personnels de scolarité  3. Le livre VIP  +
L5 +
*Proposer des structures de cours adaptées à des modalités d’enseignements hybrides distanciels/présentiels dans Moodle   +
Accueil des nouveaux venus Proposition d’échange d’archive de cours au format archive de Moodle (MBZ).  +
Etat d'avancement du livrable L5. Présentation de la base de données complétée et de l'interface de visualisation des masques. Présentation de 2 masques à titre de test  +
Présentation de la version alpha du générateur de masques  +
Elaborer un cahier des charges du générateur de masque concevoir un algorithme à partir de questions naturelles pour aboutir à une sélection d'outils dans Moodle  +
Revue de projet L5 Présentation de l'état d'avancement du livrable : développement de la base de données, préparation de scénarios pédagogiques, proposition de documentation fonctionnelle et technique  +
Faire un point sur la conception de l'algorithme Relire en commun le cahier des charges et l'améliorer Conduire une réflexion sur les questions d"orientation" permettant d'arriver à la création d'un masque  +
Revue de projet L5  +
1ère revue de projet : suivre les travaux sur le développement de l'algorithme  +
Etat d'avancement du générateur de masque : relecture de la version 2 et liste des modifications à apporter  +
Faire le point sur les tests MBZ et un premier bilan sur la compatibilité des Moodle  +
Relire et améliorer le cahier des charges  +
Présentation des hypothèses des travail et l’approche par analyse fonctionnelle (Matrice Fonction/technique de Suh)  +
Présenter l'algorithme Faire une dernière relecture du cahier des charges avant finalisation  +
Poursuite du travail sur la matrice Fonction/Technique  +
Les objectifs sont multiples : - accompagner les enseignants dans la conception d'un scénario pédagogique et du choix des activités - proposer aux enseignants des ressources leur permettant de renforcer leurs connaissances en matière de pédagogie - faciliter l'hybridation des formations - mutualiser la réflexion au sein d'un réseau d'acteurs multiples  +
Décrire l'application sous un volet technique Y consigner les évolutions Permettre une appropriation technique facilitée  +
Présenter les objectifs de l'outil et ses fonctionnalités  +
L6 +
*Identification des domaines du LA à prendre en considération : **Aspects non fonctionnels : Acceptabilité, éthique, législation, vie privée.. **Aspects fonctionnels : Bénéfices pour les étudiants, les enseignants, les responsables de formation et la scolarité   +
Réunion de travail sur le design pédagogique avec les partenaires Lien vers la fiche de présentation du livrable L6 https://hype13.bitrix24.fr/bitrix/tools/disk/focus.php?objectId=2102&cmd=show&action=showObjectInGrid&ncc=1  +
Réunion de présentation du livrable L6 aux partenaires (Lien vers les slides: https://hype13.bitrix24.fr/bitrix/tools/disk/focus.php?objectId=2612&cmd=show&action=showObjectInGrid&ncc=1 ) - Proposition de structure du SPOC - -État de l’art - -État de la pratique - Méthodologie de conception/transformation des cours (LA) - Conception des modules de formation du SPOC - Conception du dispositif d’accompagnement personnalisé - Répartition des actions - Calendrier. - Valorisation des enseignants et soutien pour les stages  +
Réunion interne sur le design pédagogique du SPOC  +
Faire un petit point récap’ sur l’approche méthodologique préconisée pour le SPOC : questions & réponses par rapport aux concepts présentés Faire un remue-méninges sur les acquis d’apprentissage et les compétences ciblés par le SPOC (support https://padlet.com/ernestoexposito/umq4917v4l8yy6hc)  +
Réunion de travail avec les partenaires sur le design pédagogique du SPOC  +
Réunion de travail avec les partenaires sur le design pédagogique du SPOC  +