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De Observatoire

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L
Accompagner les enseignants qui souhaitent développer leurs compétences dans la conception de cours hybrides selon une approche d’ingénierie pédagogique permettant l’exploitation des Learning Analytics.  +
Ateliers de restitution et d'application: Making of du SPOC  +
Le design pédagogique se veut comme une approche de conception d’un cours basée sur l’utilisation d’un processus systématique pour réaliser les étapes suivantes : 1. Identifier les pré-requis nécessaires à la formation (Learning Incomes) et les objectifs d’apprentissage (Learning Outcomes) ; 2. Structurer les contenus d’apprentissage en unités logiques c’est-à-dire en objets d’apprentissage (Learning Objects) ; 3. Élaborer des stratégies techno-pédagogiques permettant de cibler les meilleurs moyens ou outils pour atteindre les objectifs visés.  +
Framework qui applique ETL pour la création de logs d'événements, basé sur les données brutes des logs moodle et utilisation de la plateforme celonis pour appliquer le process mining aux données transformées. Dans le cadre de la solution technique de l'article de recherche "Process Mining Model, to visualize and Analyze the Learning Process"  +
Développer un plugin Learning Analytics Open Source à destination de la communauté éducative pouvant être utilisé en combinaison avec le design pédagogique préconisé dans la formation sur les Learning Analytics, lors de conception de cours hybrides avec l'appui Learning Analytics.  +
Sensibiliser les enseignants et les équipes pédagogiques aux Learning Analytics  +
L8 +
*Etat de l’art des Moodles des établissements et interconnexions possibles entre les différentes technologies LMS (Edx, Moodle …) *Développer une ou pls API permettant aux usagers des Moodle des établissements d’accéder à des contenus mutualisés par le consortium.   +
Comprendre comment mettre en place le LTI. Avoir des solutions en cas de problème sur la mise en place du LTI.  +
Echange sur le LTI et test avec deux plateformes Moodle.  +
Réunion de réflexion sur l'interconnexion Moodle  +
Echange sur le LTI et test avec deux plateformes Moodle.  +
Echange sur le LTI et test avec deux plateformes Moodle.  +
Réunion information sur le LTI avec l'université de Cergy. Test avec deux plateformes.  +
Echange et premiers tests LTI avec L'université de Caen.  +
Echange sur le LTI et test avec deux plateformes Moodle.  +
Echange sur le LTI et test avec deux plateformes Moodle.  +
Echange sur le LTI et test avec deux plateformes Moodle.  +
Réunion de réflexion sur l'interconnexion Moodle  +
Réunion de réflexion sur l'interconnexion Moodle  +
Réunion de réflexion sur l'interconnexion Moodle  +
Réunion de réflexion sur l'interconnexion Moodle  +
Réunion de réflexion sur l'interconnexion Moodle  +
Présenter les méthodes d'interconnexion. Présenter le LTI. Montrer des cas d'usages avec Moodle mais aussi FUN MOOC. Comment mettre en place une interconnexion (Technique, administratif, juridique).  +
Réunion préparation webinaire  +
Q
Q1 +
*Recenser les ressources externes pertinentes et interopérables *Recenser avec les propriétaires des ressources les caractéristiques de ces ressources (notamment capacités d’exportation/interopérabilité) *Construire un Speed Mooc présentant les ressources et modalités d’utilisation/appropriation par les partenaires   +
1. Point sur le budget 2. Point sur les différentes ressources extérieures Nationales et leurs modes de fonctionnement 3. Point sur les différentes ressources extérieures locales (actions menées par les différentes institutions, associations, etc.). 4. Déterminer les éléments utiles pour la cartographie 5. Déterminer la construction d'une grille de référencement 6. Construction d’une cartographie accessible à tous  +
1.Le choix du prestataire 2.Son périmètre d’intervention 3.Le public cible 4.Le questionnaire 5.Les formats de rendus 6.Objectifs à venir  +
Conduite d’entretiens individuels (environ 12) - Synthèse et analyse des éléments recueillis - Panel cible : UNTs, Université Numérique, FUN-Mooc, Sup-Numérique, AUF  +
Rapport réalisé selon une méthodologie d’enquête auprès des universités du consortium HyPE13 et des diffuseurs publics de ressources. Suite au rapport, une cartographie sera éditée.  +
Etat d'avancement Faire un point sur les Questionnaires a.Pour les services généraux des universités b.Pour les enseignants 2.SpeedMooc a.Demande d’un point sur le SpeedMooc b.Communication c.Où le positionner 3.Future réunion a.Organisation d’un Doodlesur la semaine du 15 au 19 novembre 4.Rétroplanning a.Les questionnaires b.L’enquête qualitative c.Le SpeedMooc d.La cartographie e.Mise en place de l’accompagnement  +
1 er contact Simone et les Robots Faire un point sur les ressources externes utilisées par les différentes universités de France, et peut être voir avec nos différents partenaires Européens, voire plus.  +
Orientation des demandes Nous aider à trouver et mettre en place une méthodologie pour visibiliser et valoriser les ressources et les outils en internes  +
Recensement des plateformes ouvertes + lieux où elles sont sollicitées (ex : Direction de l’innovation pédagogique) Niveau National (57/68 universités) & international (un panel) Ressources académique en français et quelques ressources anglophones Recensement des différents fonctionnements des UNT/Edtech/Mooc (Portails Modalités d’accès, etc…) Recensement des usages des formations payantes  +
Comité Pilotage NCU Présentation HyPE13  +
-Comprendre les dimensions économiques associées à la réutilisation de ressources externes -Connaître différentes sources de ressources éducatives, libres ou non -Connaître les principales problématiques associées à la propriété intellectuelle -Connaître les différentes analyses réalisables à partir de learning analytics -Concevoir des indicateurs pour suivre la transformation digitale d’une institution  +
*Audit des services numériques dédiés à la formation et à l'évaluation *Proposition d’une charte des bonnes pratiques.   +
Sensibiliser et informer la communauté universitaire sur le RGPD et les nouvelles pratiques pédagogiques et numériques  +
Sensibiliser et informer la communauté universitaire sur le RGPD et les nouvelles pratiques pédagogiques et numériques  +
Sensibiliser et informer la communauté universitaire sur le RGPD et les nouvelles pratiques pédagogiques et numériques  +
Analyser les pratiques de chaque université sur la conformité RGPD des services numériques dédiés à la formation et à l'évaluation Créer une charte des bonnes pratiques  +
1 - État des lieux concernant le questionnaire Q10 (analyse des questionnaires) et 3 points importants : la catégorisation des services dédiés à la formation et à l’évaluation, les bonnes pratiques (bases légales) et les bonnes pratiques (mentions d’information) 2 - Point sur le Teachers Virtual café - l’annonce de l’événement par Renata Cabas - intervenante pendant cet atelier pour enseignants le 4 mai 2022 (EU Conexus, 9 universités partenaires européens, langue anglaise). Le sujet : GDPR in a nutshell 3 - Échange entre les référents sur l’une des prochaines réunions pour regrouper des problèmes RGPD qui ressortent ici afin de trouver des solutions communes (réunion en juin 2022). Échange sur la Charte des Bonnes Pratiques qui sera accompagnée d’un glossaire (10-20 pages environ)  +
Réunion de reprise du livrable et arrivée de Renata CABAS : 1 - Présentation de chaque participant et synthèse des actions concrètes réalisées en amont 2 - Réponse aux difficultés et aux questions liées à l'audit pour remplir le questionnaire 3 - Définition d'un calendrier de retour de l'audit  +
1 - Point d'avancement de l'audit pour chaque université 2 - Réponses aux difficultés et aux questions liées à l'audit 3 - Ajustement du calendrier de retour de l'audit  +
1 - Point d'avancement sur l'audit pour chaque université 2 - Questionnement des liens du Q10 avec les autres livrables 3 - Retour sur un projet d'événement en ligne avec la CNIL  +
1 - Lien Q10 avec d’autres livrables (Q4, Q1, L10, L6, L8) 2 - Échange avec la référente Q1, Kareen Iliade concernant son utilisation de différents outils de formation et d’évaluation ainsi que sur les données personnelles dans l’utilisation de ces outils 3 - État des lieux concernant le questionnaire Q10 (son avancement)  +
Sensibiliser et informer la communauté universitaire sur le RGPD des services numériques dédiés à la formation et à l'évaluation Veiller à l'application du RGPD sur ces mêmes services numériques  +
Q2 +
*Identifier les freins pour un passage à l’hybridation et au partage des ressources pédagogiques *Définir au niveau de notre consortium des règles communes permettant de lever ces freins.   +
- Retour sur les présentations et le déploiement de l’œuvre collective - Synthèse finale Simone&LesRobots - Question de la politique de valorisation  +
Travail sur la charte de droits d'auteur Glossaire charte Présentation scénario  +
- État des lieux externe : choix du prestataire - Travail sur le document de présentation « Œuvre collective » - Organisation du travail à suivre  +
- Travail sur la charte Droits d'auteur - Relecture et validation rapport dispositifs hybridation  +
- Retour sur le prestataire pour l'état des lieux des dispositifs de soutien à l'hybridation - Finalisation de présentation de l'œuvre collective  +
- Validation du PowerPoint de présentation - Discussion de la mise en place d’un discours pour appuyer la présentation et, le cas échéant, mise en place d’un guide pour le présentateur - Faire la liste des présentateurs dans chaque établissement + connaître les dates de leur présentation - Finaliser le guide à destination des enseignants - Retour sur l’avancée des questionnaires (Simone et les Robots) dans les établissements du consortium - Réfléchir sur les indicateurs pour le livrable Q2 pour le livrable L11 dont la date de livraison est en juin  +
- PPT de présentation sonorisé - Présentation prototype de mise en forme graphique du guide à destination des enseignants - Retour sur les questionnaires Simone&LesRobots réalisés dans les établissements - Les indicateurs (L11)  +
Réunion des GT « Etats des lieux » et « Thématique des droits d’auteurs »    +
Commencer le travail de création d'un label enseignement hybride  +
Relecture et travail sur le rapport final des dispositifs de soutien à l'hybridation  +
Réunion de lancement du livrable Q2 lien vers le PPT de présentation : https://hype13.bitrix24.fr/~FSpjL  +
Rappeler pour le consortium HyPE13, les droits et obligations de chacune des parties impliquées dans les différentes modalités d’enseignement recourant aux outils numériques et audiovisuels, qu’ils soient en présentiel, en distanciel, en comodalité ou hybride.  +
- Présenter le dispositif de l'oeuvre collective - Présenter des scénarios pédagogiques - Visualiser plus facilement l'oeuvre collective et sa mise en place éventuelle dans les établissements - Exemple de cahier des charge et lettre de missions  +
- Reprendre les grands points de l'étude sur les dispositifs de soutien à l'hybridation - Visualiser l'état des lieux et préconisations de l'étude  +
- Visualiser l'état des lieux des entretiens des universités sur les dispositifs de soutien à l'hybridation  +
- Présenter la plus value de la mise en place de l'oeuvre collective dans les établissements - Mettre en place dans le futur l'oeuvre collective  +
- Faire un état des lieux des dispositifs de soutien à l'hybridation intra et hors consortium - Analyser - Faire des préconisations  +
Q3 +
*Permettre aux étudiants d’un des établissements de suivre une UE dans une des université partenaire du projet *Format d’échange des offres de formation (à travailler avec projet PCScol pour compatibilité à long terme). *Mutualisation des travaux avec Q8 pour l’export des données des SI. *Application opensource installée dans chaque université pour : **sélectionner les formations à distance **remonter les formation de l’université vers l’application centrale **se connecter à l’application qui gère l’ensemble des formations **permettre à un étudiant de construire un parcours mixte entre son établissement et les autres établissements partenaires. *Application opensource qui agrège les offres de formation à distance (installée sur l’infrastructure UNICAEN) pour gérer l’offre de formation à distance pour chaque partenaire et identifier les UE similaires.   +
Réunion de rentrée : faire le point de ce qui a été fait depuis les vacances  +
Ecriture du livre blanc à destination des universités partenaires et autres sur la solution technique trouvée et sur les possibles solutions fonctionnelles  +
Point sur le livrable  +
Export à partir d’Apogée ? D’autres universités utilisent Pégase. Pas de connecteur direct Apogée et format LHEO, quelque chose d’intermédiaire va être créé, un standard qui pourra être adapté à n’importe quel cas  +
Retour sur le travail de Melvin le développeur du script : fin septembre, on devrait avoir quelque chose Février 2022, on devrait avoir la pré-prod de Pégase Discussion autour l'extraction  +
Rappel du projet pour Rouen Débat autour de la granularité à donner / équivalence entre les maquettes  +
Réunion interne Discussion autour des problématiques  +
Etats des lieux Pégase / Apogée pour chaque université présente Discussion autour des problèmes fonctionnels autour du projet Partage expérience Tours + Caen  +
Réunion interne Discussion autour des différentes problématiques rencontrées Point sur le travail de Melvin  +
Caen travaille sur un script pour l'export des formations au format Lheo, on part sur un fichier cvs à remplir. Entre Q3 et Q8 il y a une partie commune -> pour inscrire quelqu’un il faut avoir le catalogue, le lien est nécessaire On continue la création de l’outil d’export, une fois l’export réalisé au format LHEO, prendre une formation au format LHEO est pouvoir importer automatiquement dans Apogée = importer toutes les formations dites « hypables » qui remplissent les prérequis (asynchrone, présent sur moodle, à distance)  +
Point avancement technique & 1er test du format Lhéo  +
Première réunion du livrable - Présentation du livrable - Présentation des personnes présentes - Outils à construire - Discussion  +
Recrutement d’un développeur, pas celui sélectionné initialement Granularité : UE ? EC ?  +
Point d'étape du Livre Blanc, réajustement en interne  +
Réunion commune Q3 & Q8 pour coordination Discussion autour de la problématique fonctionnelle concernant l’hybridation.  +
Q4 +
*Former à l’enseignement hybride les enseignants et les étudiants *Accompagner les enseignants dans la transformation pédagogique *Aider les étudiants pour que leur apprentissage soit plus efficace   +
Préparer la grande séance de créativité permettant d'organiser le livrable et travailler sur l'organisation.  +
Sixième réunion du GT Contenu. Il est question de poursuivre les travaux sur la thématique 1 et 2 du parcours Enseignant.  +
Troisième réunion de coordination entre les livrables du Q4-L4 et L1. L'idée est avant tout de faire un point sur l'actualité, peaufiner la communication et définir les nombreux autres bloquants.  +
Troisième réunion du GT Scénarisation permettant ainsi de travailler sur la création de la plateforme Moodle et du cahier des charges pour trouver les comédiens.  +
Deuxième réunion de coordination entre les livrables du L1, L4 et Q4. Les objectifs sont de faire un point d'étape sur les livrables, réfléchir à la communication sur l'hybridation, déterminer les points bloquants et définir les prochaines échéances.  +
Réaliser la première réunion de coordination entre le L1, le L4 et le Q4 pour un équilibre des contenus dans chaque livrable.  +
Faire la passation du travail sur le parcours enseignant. La structure du mooc étant terminé, le contenu peut se lancer dans le contenu des activités.  +
Sixième réunion du GT Scénarisation. On y parle de la création d'une plateforme unique aux Moocs, du lancement future de la campagne d'interviews des enseignants-chercheurs et des dernières problématiques du Q4.  +
Réaliser un atelier de réflexion sur le Q4 en général : réalisation, conception pédagogique et organisation des équipes  +
Septième réunion du GT Contenu. Travail sur la thématique 2 et 3 du Mooc Enseignant.  +
Deuxième réunion du GT Scénarisation. On y explique notamment le calendrier prévisionnel et on s'organise pour les prochains mois. On y parle des prestataires, la question des acteurs et le design. C'est également la première réunion prenant en compte la plateforme Moodle.  +
Travail avec les équipes informatiques pour réfléchir à la faisabilité de la plateforme Moodle.  +
Nouvelle réunion de coordination générale inter-livrables Q1, L1, L4 et Q4.  +
Réunion bonus du GT Scénarisation; On fait le point sur la situation pour mi-juin.  +
Deuxième réunion du groupe de travail contenu permettant d'apporter plus de détails sur l'organisation. Création du document de travail pour déterminer la planification des contenus.  +
Huitième réunion du GT Contenu. On y trouve respectivement les mêmes thématiques que la septième réunion.  +
Faire un retour sur Wooclap pour préparer les groupes de travail et préparer le calendrier des actions.  +
1) Présenter le projet aux nouvelles personnes arrivant au sein du Q4 2) Organiser les prochaines réunions des groupes de travail 3) Faire un point sur le sondage et le nombre d’inscrit par groupe  +
Poursuivre le travail entrepris entre les deux GT Structure/Contenu afin de terminer la passation sur le parcours enseignant.  +