Formation à l'hybridation des acteurs de la relation éducative
De Observatoire
Révision datée du 1 juin 2021 à 11:35 par Admin (discussion | contributions)
Description | |
---|---|
Formation à l'hybridation des acteurs de la relation éducative | |
Lien avec les WorkingPackages | |
WORKPACKAGE1, WORKPACKAGE2, WORKPACKAGE4 | |
Lien avec les livrables | |
L1, L12, L3, L5, L6, Q1, Q10, Q2, Q4, Q5 | |
Impacts attendus | |
Les productions liées à cet axe stratégique
Nom | Type | Livrable associé | Description |
---|---|---|---|
L1-Module d'autoformation-1 | Module d'autoformation | L1 | Animer une classe virtuelle |
L1-Module d'autoformation-10 | Module d'autoformation | L1 | Élaborer un scénario pédagogique |
L1-Module d'autoformation-2 | Module d'autoformation | L1 | Animer un forum |
L1-Module d'autoformation-3 | Module d'autoformation | L1 | Animer un cours comodal |
L1-Module d'autoformation-4 | Module d'autoformation | L1 | Créer des cours accessibles |
L1-Module d'autoformation-5 | Module d'autoformation | L1 | S'initier au syllabus |
L1-Module d'autoformation-6 | Module d'autoformation | L1 | Recourir au vote interactif |
L1-Module d'autoformation-7 | Module d'autoformation | L1 | Utiliser un wiki |
L1-Module d'autoformation-8 | Module d'autoformation | L1 | Utiliser un outil d'écriture collaborative |
L1-Module d'autoformation-9 | Module d'autoformation | L1 | Tutorer à distance |
L12-Guide pédagogique-1 | Guide pédagogique | L12 | Guide pratique des solutions d'évaluation en ligne et à distance en fonction des besoins des enseignants |
L12-Webinaire-1 | Webinaire | L12 | Webinaire "Evaluation en ligne / à distance" |
L12-Webinaire-2 | Webinaire | L12 | Webinaire "Comment résister, individuellement et collectivement, à la fraude et au plagiat académiques ?" |
L3-Vidéo pédagogique-1 | Présentation | L3 | Vidéo de présentation par Anne Boyer de l'Université de Lorraine du projet Dune EOLE et du tableau de bord étudiant développé. |
L3-Webinaire-1 | Webinaire | L3 | Ce webinaire présentera différentes possibilités de l’usage de données massives, rappelant la nécessité de développer des intelligences pour renforcer l’intelligibilité des situations et des processus d’apprentissage et d’inscrire cette approche dans un écosystème d’appui à la réussite étudiante. Prenant appui sur une pratique développée depuis plusieurs années au sein de l’université Laval (Québec), nous aborderons les apports d’une telle approche tout en rappelant les points de vigilance à considérer, qu’ils soient numériques, pédagogiques ou éthiques. Autant de dimensions à considérer pour une transformation durable des pratiques d’enseignement et d’apprentissage soutenue par l’intelligence artificielle au service de l’expérience humaine. |
L5-Application web-1 | Application web | L5 | Solution technique permettant aux enseignants de créer pas à pas des scénarios pédagogiques implantables dans Moodle. Elle s'appuie sur les travaux de recherche en sciences de l'éducation et propose une documentation fournie permettant une évolution des pratiques professionnelles. |
L5-Présentation-1 | Présentation | L5 | Vidéo de présentation des masques pédagogiques |
L5-Webinaire-1 | Webinaire | L5 | Restitution des travaux du groupe L5 et présentation des masques pédagogiques |
L6-Accompagnement-1 | Accompagnement | L6 | Phase 2 du dispositif de formation sur les Learning Analytics: dispositif d'accompagnement |
L6-Atelier-1 | Atelier | L6 | Ateliers synchrones à destination des participants au SPOC (dispositif de formation aux Learning Analytics) |
L6-Design pédagogique-1 | Design pédagogique | L6 | Production liée à l'approche méthodologique retenue pour la production SPOC (Dispositif de formation aux Learning Analytics) |
L6-SPOC-1 | SPOC | L6 | Phase 1 du dispositif de formation aux Learning Analytics: SPOC d'introduction aux Learning Analytics (Small Private Online Course) |
Q1-SPOC-1 | SPOC | Q1 | Cette formation traite de l’établissement d’une stratégie de capitalisation de ressources jusqu’au suivi des utilisations dans le contexte de l’hybridation des ressources externes. |
Q10-Atelier-1 | Atelier | Q10 | Atelier de sensibilisation au RPDG auprès d'enseignants et d'ingénieurs pédagogiques consacré aux questions de l'éthique, des Learnig Analytics et du RGPD en lien avec le livrable L6 |
Q10-Atelier-2 | Atelier | Q10 | Atelier de sensibilisation au RGPD auprès d'enseignants et d'ingénieurs pédagogiques de l'université de Rouen sur les questions des Learning Analytics |
Q10-Atelier-3 | Atelier | Q10 | Atelier en anglais sur le sujet du RGPD auprès d'enseignants d'un projet nommé Eu-Connexus réunissant 9 universités européennes. |
Q10-Charte-1 | Charte | Q10 | Charte des bonnes pratiques sur la conformité RGPD des services numériques dédiés à la formation et à l'évaluation |
Q2-Charte-1 | Charte | Q2 | Charte Droit d'auteur |
Q2-Rapport d'étude-1 | Rapport d'étude | Q2 | Etude sur les dispositifs de soutien à l'hybridation |
Q4-MOOC-1 | MOOC | Q4 | L'objectif du Mooc sur l'hybridation des cours pour les enseignants est de donner la parole à membres de la communauté éducative, dont la mission est quotidiennement animée par les problématiques d'hybridation |
Q4-MOOC-2 | MOOC | Q4 | Le Mooc "Réussir ses cours quand on est étudiant - dans un contexte hybride ou non - est le deuxième Mooc concernant la sensibilisation de la transformation des pratiques hybrides. Il a pour but d'apprendre aux étudiants comment bien s'organiser et appréhender le quotidien des cours en hybride et ce que cela implique. |
Q5-Accompagnement-1 | Accompagnement | Q5 | Formations ambassadeurs Fenêtre sur cours |
Q5-Application web-1 | Application web | Q5 | Application Fenêtre sur cours |
Q5-Infographie-1 | Infographie | Q5 | Création du logo Hype13 - Fenêtre sur cours |
Q5-Vidéo pédagogique-1 | Vidéo pédagogique | Q5 | teaser FSC |
Résultats pour cet axe stratégique
Formation à l'hybridation des acteurs de la relation éducative |
---|
Nombre de participants à la formation
Total: 445
Chargement en cours...
Enseignants
Nombre d'enseignants formés
Total: 383
Chargement en cours...
Nombre d'enseignants accompagnés
Total: 23
Chargement en cours...
Étudiants
Nombre d'étudiants formés
Total: 0
Nombre d'étudiants accompagnés
Total: 0
Nombre d'heures consacrées à l'animation
Total: 26
Chargement en cours...
Nombre de personnes impliquées dans l'animation
Total: 47
Chargement en cours...
Nombre d'heures consacrées à l'accompagnement des acteurs
Total: 1 123
Chargement en cours...
Nombre de personnes impliquées dans l'accompagnement des acteurs
Total: 6
Chargement en cours...
Questionnaires