Formation à l'hybridation des acteurs de la relation éducative

De Observatoire
Révision datée du 29 avril 2021 à 15:20 par Admin (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Axe stratégique |Description=Formation à l'hybridation des acteurs de la relation éducative |WorkingPackage=WORKPACKAGE1, WORKPACKAGE2, WORKPACKAGE3, WORKPACKAGE4 |Li… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Description
Formation à l'hybridation des acteurs de la relation éducative
Lien avec les WorkingPackages
WORKPACKAGE1, WORKPACKAGE2, WORKPACKAGE4
Lien avec les livrables
L1, L12, L3, L5, L6, Q1, Q10, Q2, Q4, Q5
Impacts attendus

















Les productions liées à cet axe stratégique

NomTypeLivrable associéDescription
L1-Module d'autoformation-1Module d'autoformationL1Animer une classe virtuelle
L1-Module d'autoformation-10Module d'autoformationL1Élaborer un scénario pédagogique
L1-Module d'autoformation-2Module d'autoformationL1Animer un forum
L1-Module d'autoformation-3Module d'autoformationL1Animer un cours comodal
L1-Module d'autoformation-4Module d'autoformationL1Créer des cours accessibles
L1-Module d'autoformation-5Module d'autoformationL1S'initier au syllabus
L1-Module d'autoformation-6Module d'autoformationL1Recourir au vote interactif
L1-Module d'autoformation-7Module d'autoformationL1Utiliser un wiki
L1-Module d'autoformation-8Module d'autoformationL1Utiliser un outil d'écriture collaborative
L1-Module d'autoformation-9Module d'autoformationL1Tutorer à distance
L12-Guide pédagogique-1Guide pédagogiqueL12Guide pratique des solutions d'évaluation en ligne et à distance en fonction des besoins des enseignants
L12-Webinaire-1WebinaireL12Webinaire "Evaluation en ligne / à distance"
L12-Webinaire-2WebinaireL12Webinaire "Comment résister, individuellement et collectivement, à la fraude et au plagiat académiques ?"
L3-Vidéo pédagogique-1PrésentationL3Vidéo de présentation par Anne Boyer de l'Université de Lorraine du projet Dune EOLE et du tableau de bord étudiant développé.
L3-Webinaire-1WebinaireL3Ce webinaire présentera différentes possibilités de l’usage de données massives, rappelant la nécessité de développer des intelligences pour renforcer l’intelligibilité des situations et des processus d’apprentissage et d’inscrire cette approche dans un écosystème d’appui à la réussite étudiante. Prenant appui sur une pratique développée depuis plusieurs années au sein de l’université Laval (Québec), nous aborderons les apports d’une telle approche tout en rappelant les points de vigilance à considérer, qu’ils soient numériques, pédagogiques ou éthiques. Autant de dimensions à considérer pour une transformation durable des pratiques d’enseignement et d’apprentissage soutenue par l’intelligence artificielle au service de l’expérience humaine.
L5-Application web-1Application webL5Solution technique permettant aux enseignants de créer pas à pas des scénarios pédagogiques implantables dans Moodle. Elle s'appuie sur les travaux de recherche en sciences de l'éducation et propose une documentation fournie permettant une évolution des pratiques professionnelles.
L5-Présentation-1PrésentationL5Vidéo de présentation des masques pédagogiques
L5-Webinaire-1WebinaireL5Restitution des travaux du groupe L5 et présentation des masques pédagogiques
L6-Accompagnement-1AccompagnementL6Phase 2 du dispositif de formation sur les Learning Analytics: dispositif d'accompagnement
L6-Atelier-1AtelierL6Ateliers synchrones à destination des participants au SPOC (dispositif de formation aux Learning Analytics)
L6-Design pédagogique-1Design pédagogiqueL6Production liée à l'approche méthodologique retenue pour la production SPOC (Dispositif de formation aux Learning Analytics)
L6-SPOC-1SPOCL6Phase 1 du dispositif de formation aux Learning Analytics: SPOC d'introduction aux Learning Analytics (Small Private Online Course)
Q1-SPOC-1SPOCQ1Cette formation traite de l’établissement d’une stratégie de capitalisation de ressources jusqu’au suivi des utilisations dans le contexte de l’hybridation des ressources externes.
Q10-Atelier-1AtelierQ10Atelier de sensibilisation au RPDG auprès d'enseignants et d'ingénieurs pédagogiques consacré aux questions de l'éthique, des Learnig Analytics et du RGPD en lien avec le livrable L6
Q10-Atelier-2AtelierQ10Atelier de sensibilisation au RGPD auprès d'enseignants et d'ingénieurs pédagogiques de l'université de Rouen sur les questions des Learning Analytics
Q10-Atelier-3AtelierQ10Atelier en anglais sur le sujet du RGPD auprès d'enseignants d'un projet nommé Eu-Connexus réunissant 9 universités européennes.
Q10-Charte-1CharteQ10Charte des bonnes pratiques sur la conformité RGPD des services numériques dédiés à la formation et à l'évaluation
Q2-Charte-1CharteQ2Charte Droit d'auteur
Q2-Rapport d'étude-1Rapport d'étudeQ2Etude sur les dispositifs de soutien à l'hybridation
Q4-MOOC-1MOOCQ4L'objectif du Mooc sur l'hybridation des cours pour les enseignants est de donner la parole à membres de la communauté éducative, dont la mission est quotidiennement animée par les problématiques d'hybridation
Q4-MOOC-2MOOCQ4Le Mooc "Réussir ses cours quand on est étudiant - dans un contexte hybride ou non - est le deuxième Mooc concernant la sensibilisation de la transformation des pratiques hybrides. Il a pour but d'apprendre aux étudiants comment bien s'organiser et appréhender le quotidien des cours en hybride et ce que cela implique.
Q5-Accompagnement-1AccompagnementQ5Formations ambassadeurs Fenêtre sur cours
Q5-Application web-1Application webQ5Application Fenêtre sur cours
Q5-Infographie-1InfographieQ5Création du logo Hype13 - Fenêtre sur cours
Q5-Vidéo pédagogique-1Vidéo pédagogiqueQ5teaser FSC

Résultats pour cet axe stratégique

Formation à l'hybridation des acteurs de la relation éducative


Nombre de participants à la formation
Total: 445

Chargement en cours...

Enseignants


Chargement en cours...

Nombre d'enseignants formés
Total: 383

Chargement en cours...

Nombre d'enseignants accompagnés
Total: 23

Chargement en cours...

Étudiants

Nombre d'étudiants formés
Total: 0

Nombre d'étudiants accompagnés
Total: 0


Nombre d'heures consacrées à l'animation
Total: 26

Chargement en cours...

Nombre de personnes impliquées dans l'animation
Total: 47

Chargement en cours...

Nombre d'heures consacrées à l'accompagnement des acteurs
Total: 1 123

Chargement en cours...

Nombre de personnes impliquées dans l'accompagnement des acteurs
Total: 6

Chargement en cours...


Questionnaires
Date du résultatEnquête de satisfactionNote satisfactionAuto-évaluation des pratiques pédagogiquesCo-évaluation entre enseignants et enseignants chercheurs
21 juin 2021https://spoc-la.hype13.fr/mod/feedback/view.php?id=149
15 septembre 2021https://spoc-la.hype13.fr/mod/feedback/view.php?id=149
4 février 2022https://enquetes.univ-rouen.fr/987865?lang=fr80https://enquetes.univ-rouen.fr/849399?lang=fr
25 mars 2022https://spoc-la.hype13.fr/mod/feedback/view.php?id=149
24 mai 2022https://spoc-la.hype13.fr/mod/feedback/view.php?id=93490
1 juin 2022https://hybridation-et-partage.cyu.fr/mod/questionnaire/complete.php?id=110


Blabla