Attribut:Description

De Observatoire

Cette propriété est de type Texte.

Affichage de 71 pages utilisant cette propriété.
L
Animer une classe virtuelle  +
Élaborer un scénario pédagogique  +
Animer un forum  +
Animer un cours comodal  +
Créer des cours accessibles  +
S'initier au syllabus  +
Recourir au vote interactif  +
Utiliser un wiki  +
Utiliser un outil d'écriture collaborative  +
Tutorer à distance  +
Solution technique de Learning Analytics permettant de compiler des traces d'apprentissage d'origine et de nature diverses, visualisables par les enseignants et les étudiants au travers de tableaux de bord.  +
Documentation technique faisant le point sur la construction et le fonctionnement de la solution de traitement des traces d'apprentissage, ainsi que sur les modalités d'installation locale.  +
Wiki (espace collaboratif) sémantique utilisé comme Observatoire de la transformation pédagogique pour le projet HyPE-13  +
Audit des solutions d'évaluation en ligne et à distance  +
Guide pratique des solutions d'évaluation en ligne et à distance en fonction des besoins des enseignants  +
Webinaire "Evaluation en ligne / à distance"  +
Webinaire "Comment résister, individuellement et collectivement, à la fraude et au plagiat académiques ?"  +
Ateliers de co-conception de tableaux de bord pédagogiques à destination des enseignants  +
Ateliers de co-conception de tableaux de bord pédagogiques à destination des étudiants  +
Conclusion du webinaire « Traces, données et réussite »  +
Démonstrateur de tableau de bord pédagogique  +
Vidéo de présentation par Anne Boyer de l'Université de Lorraine du projet Dune EOLE et du tableau de bord étudiant développé.  +
Ce webinaire présentera différentes possibilités de l’usage de données massives, rappelant la nécessité de développer des intelligences pour renforcer l’intelligibilité des situations et des processus d’apprentissage et d’inscrire cette approche dans un écosystème d’appui à la réussite étudiante. Prenant appui sur une pratique développée depuis plusieurs années au sein de l’université Laval (Québec), nous aborderons les apports d’une telle approche tout en rappelant les points de vigilance à considérer, qu’ils soient numériques, pédagogiques ou éthiques. Autant de dimensions à considérer pour une transformation durable des pratiques d’enseignement et d’apprentissage soutenue par l’intelligence artificielle au service de l’expérience humaine.  +
Solution technique permettant aux enseignants de créer pas à pas des scénarios pédagogiques implantables dans Moodle. Elle s'appuie sur les travaux de recherche en sciences de l'éducation et propose une documentation fournie permettant une évolution des pratiques professionnelles.  +
Documentation technique faisant le point sur la construction et le fonctionnement des masques pédagogiques. Une université décidant d'en avoir un usage propre et non partagé pourra ainsi s'approprier l'application.  +
Vidéo de présentation des masques pédagogiques  +
Restitution des travaux du groupe L5 et présentation des masques pédagogiques  +
Phase 2 du dispositif de formation sur les Learning Analytics: dispositif d'accompagnement  +
Ateliers synchrones à destination des participants au SPOC (dispositif de formation aux Learning Analytics)  +
Production liée à l'approche méthodologique retenue pour la production SPOC (Dispositif de formation aux Learning Analytics)  +
Process Mining Framework  +
Plugin Open Source pour une implémentation Learning Analytics  +
Phase 1 du dispositif de formation aux Learning Analytics: SPOC d'introduction aux Learning Analytics (Small Private Online Course)  +
Wiki sur LTI. Page complète qui reprend les informations importantes à avoir pour interconnecter des Moodle par LTI.  +
Restitution des travaux sur l'interconnexion des Moodle.  +
Q
Élaboration d’un guide d’entretien individuel portant sur les modalités de fonctionnement et les pratiques des diffuseurs de ressources  +
Rapport réalisé selon une méthodologie d’enquête auprès des universités du consortium HyPE13 et des diffuseurs publics de ressources. Suite au rapport, une cartographie sera éditée.  +
Cette formation traite de l’établissement d’une stratégie de capitalisation de ressources jusqu’au suivi des utilisations dans le contexte de l’hybridation des ressources externes.  +
Atelier de sensibilisation au RPDG auprès d'enseignants et d'ingénieurs pédagogiques consacré aux questions de l'éthique, des Learnig Analytics et du RGPD en lien avec le livrable L6  +
Atelier de sensibilisation au RGPD auprès d'enseignants et d'ingénieurs pédagogiques de l'université de Rouen sur les questions des Learning Analytics  +
Atelier en anglais sur le sujet du RGPD auprès d'enseignants d'un projet nommé Eu-Connexus réunissant 9 universités européennes.  +
Audit de la conformité RGPD des services numériques dédiés à la formation et à l'évaluation  +
Charte des bonnes pratiques sur la conformité RGPD des services numériques dédiés à la formation et à l'évaluation  +
Charte Droit d'auteur  +
Guide pratique oeuvre collective  +
Infographie générale dispositif de soutien  +
Infographies sur les dispositifs de soutien, par université  +
Présentation du dispositif de l'œuvre collective en CFVU, CAC, CA.  +
Etude sur les dispositifs de soutien à l'hybridation  +
L'objectif du Mooc sur l'hybridation des cours pour les enseignants est de donner la parole à membres de la communauté éducative, dont la mission est quotidiennement animée par les problématiques d'hybridation  +
Le Mooc "Réussir ses cours quand on est étudiant - dans un contexte hybride ou non - est le deuxième Mooc concernant la sensibilisation de la transformation des pratiques hybrides. Il a pour but d'apprendre aux étudiants comment bien s'organiser et appréhender le quotidien des cours en hybride et ce que cela implique.  +
Formations ambassadeurs Fenêtre sur cours  +
Application Fenêtre sur cours  +
Création du logo Hype13 - Fenêtre sur cours  +
Approche éthique dans Learning Analytics  +
Carte interactive présentant les approches existantes (état de l'art)  +
Video introductive  +
Video introductive 2  +
Atelier synchrone portant sur les learning analytics  +
Catalogue de formation hybride partagées  +
Questionnaire état des lieux formations hybrides  +
Enquête et interview à destination des Enseignants.  +
Cartographie des plateformes Moodle : versions, niveau d'activité, plugin...  +
Etat de l'art de la recherche sur les Learning Analytics  +
Etude de faisabilité technique consistant à réaliser une analyse de l'existant, à identifier les risques et à faire des préconisations en vue du développement d'un outil de Learning Analytics implantables dans les universités du consortium.  +
Webinaire de présentation des résultats de l'étude de faisabilité  +
W
workpackage numero 1  +
workpackage numero 2  +
workpackage numero 3  +
workpackage numero 4  +