Attribut:Objectif

De Observatoire

Cette propriété est de type Texte.

Affichage de 100 pages utilisant cette propriété.
-
1 er contact Simone et les Robots  +
L
L1 +
*Outiller pour hybrider *Mettre à disposition des enseignants de cours modules d’autoformation permettant d’hybrider sereinement *Mutualiser ces modules   +
1. Discussion sur la BAO, le premier teaser TEAMS, le graphisme 2. Réflexions sur le L4 et articulation avec le L1  +
1. Récapitulatif 2. Propositions / Réflexions générales sur la BAO et le module Syllabus  +
1. Présentation du scénario "accompagnement et tutorat" 2. Proposition d’élargir le groupe de travail du L1 aux personnes inscrites pour le L4. Temps commun. On garde le créneau du lundi matin 9h. 3. Découverte et choix des jingles – Folk – Quatuor à cordes – Jazzy  +
Point sur les recrutements internes Tour de table Process de travail de production et validation des scenarii  +
1. Tour de table 2. Reprise du document excel « L1- la boîte à outils » 3. Développement des premiers scenarii  +
1. Présentation de l’Université de Caen Normandie sur la continuité pédagogique 2. Présentation du scénario portant sur l’accessibilité des contenus pédagogiques par Bonnie Patry & François Hatot (Université de Tours) 3. Le logo 4. Rapide debrief sur la réunion du vendredi 05 février portant sur la coordination des livrables L1, L4 et Q4  +
1. Présentation concrète des résultats (premières capsules, didactitiels, ambiance graphique) et premiers retours  +
1. Présentation des modalités de travail (template scénario, etc..) 2. Présentation du document Excel : une liste de modules avec les différentes étapes allant de la conception à la production.  +
1. Présentation du scénario de Marjorie Bellechasse sur le vote interactif 2. Réflexion sur le titre de la séquence 3. Point sur le syllabus  +
1. Présentation de la plateforme « Espace Enseignants » par Nathalie Lusson 2. Intégration des ressources dans la plateforme  +
1. Retour sur la charte 2. Avancement des scénarios  +
1. Arrivée d’Amélie Chauveau, chargée de projets le lundi 15 mars vers 10h 2. Présentation de l’atelier hybridation par Sassia et Yannick (Université Mont Blanc Savoie)  +
1. Présentation du plan de continuité pédagogique par l’Université de Pau 2. Présentation du 1er scénario pédagogique « La classe virtuelle : Teams »  +
1. Travail sur le syllabus hybride présenté par Benoit et Ana Maria 2. Présentation générale du scénario pédagogique sur le syllabus 3. Échanges  +
1. Présentation du syllabus (Benoit et Ana Maria) pour validation 2. Bitrix – son utilisation  +
1. Présentation d’Arthur, illustrateur-graphiste, et de Fanny, technicienne audiovisuelle 2. On précise quelques points relatifs au module « classe virtuelle ». 3. Présentation des entrées de la boîte à outils par l’université Lyon 2 (Azzedine & Martine)  +
1. Présentation du module « Forum » par Mélanie Foin, IP Tours 2. Questions relatives à l’ouvrage IP 3. Récapitulatif de l’avancée L1 et L4  +
1. Points divers 2. Classe virtuelle 3. Scénario pédagogique sur les activités Moodle (didacticiel) 4. Appel à témoignage pour le syllabus  +
Reprise des items de la BAO (cf. doc excel) Discussion / explicitation des attendus de chacun quant à ces items  +
Objectifs de la formation *Animer une classe virtuelle *Identifier les avantages et les limites de la classe virtuelle *Paramétrer une classe virtuelle  +
Objectifs de la formation *Définir ce qu'est l'alignement pédagogique et l'expliquer *Définir le contenu du scénario pédagogique et souligner son rôle dans l'élaboration d'un cours *Identifier les objectifs d'apprentissage *Déterminer les activités d'apprentissage *Définir les modalités d'évaluation *Cibler le rôle des outils matériels et numériques  +
Objectifs de la formation *Définir ce qu'est le forum *Décrire et illustrer les différents types de forums en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis  +
Objectifs de la formation *Identifier les avantages et les limites du co-modal *Planifier et paramétrer un cours co-modal *Animer un cours co-modal  +
Objectifs de la formation *Identifier ce qu'est l'accessibilité numérique et ses enjeux dans un contexte d'enseignement et d'apprentissage *Identifier les actions en faveur de l'amélioration de l'accessibilité que je peux mettre en œuvre à mon niveau et celles dont je peux faire la promotion auprès de mon institution *Prendre en compte l'accessibilité numérique dès la conception des supports pédagogiques *Apprendre à mettre en œuvre les recommandations principales en matière d'accessibilité numérique en utilisant les logiciels courants de production de supports pédagogiques  +
Objectifs de la formation *Reconnaitre un syllabus de cours et éviter de le confondre avec un scénario *Identifier les utilisateurs et leurs utilisations du syllabus *Comprendre les enjeux de la conception de son syllabus dans le contexte universitaire *Utiliser chaque élément du syllabus de cours *Juger de l'intérêt de concevoir un syllabus de cours *Présenter le syllabus de son enseignement  +
Objectifs de la formation *Définir ce qu'est le vote interactif *Identifier les avantages et les limites du vote interactif *Paramétrer un outil de vote interactif  +
Objectifs de la formation *Identifier les différents usages du WIKI *Créer un WIKI (enseignant) *Contribuer au WIKI (étudiant) *Animer le WIKI  +
Objectifs de la formation *Définir la notion d'écriture collaborative *Identifier et utiliser un outil d'écriture collaborative  +
Objectifs de la formation *Identifier les rôles des tuteurs en ligne *Planifier le tutorat au sein de la formation *Choisir les outils adéquats en fonction des objectifs pédagogiques  +
*Développer une/des API avec les ed-tech et les labo de recherche   +
Réunion expérimentateurs L10 Echanger avec les enseignants expérimentateurs, recenser leurs besoins de suivi de leurs étudiants et identifier les indicateurs de LA pertinents.  +
Appel à manifestation d'intérêt : recenser les enseignants volontaires au sein de chaque université partenaire afin de participer aux travaux du groupe L10 à compter de septembre 2021.  +
Faire un état d'avancement du livrable L10 et définir les étapes suivantes : établissement des besoin des enseignants et des étudiants, rencontre avec les expérimentateurs..  +
Les objectifs sont divers : - mettre en place une solution technique permettant de recueillir, d'organiser et de présenter les traces d'apprentissage - permettre aux enseignants de visualiser ces traces au travers de tableaux de bord leur permettant une mise en œuvre des Learning et des Teaching Analytics - permettre aux étudiants de visualiser ces traces au travers d'un tableau de bord individuel  +
Décrire l'application sous un volet technique Y consigner les évolutions Permettre une installation et une utilisation locale  +
*Porter un regard réflexif sur le projet (transformations induite) *Soutenir les activités de recherche, de communication et de dissémination des résultats obtenus.   +
Exercice d'appropriation des fonctionnalités de l'observatoire.  +
Fournir une capture d'écran en guise d'exemple pour l'implémentation d'un événement  +
Fluidifier la communication entre les acteurs. Disséminer les résultats du projet ainsi que les indicateurs d’effort et d’impact. Soutenir les activités de recherche de HyPE-13.  +
*Audit des services numériques dédiés à l’évaluation et analyse du marché Edtech *Sécurisation des documents pédagogiques.   +
Point sur l'organisation du Webinaire dédié à l'évaluation en ligne et à distance du 8 décembre 2021 Point sur l'avancement de l'enquête sur l'évaluation en ligne et la sécurisation des contenus pédagogiques (à destination des enseignant.e.s et enseignant.e.s-chercheurs)  +
Travail collectif sur l'enquête «  l'évaluation en ligne / à distance et la sécurisation des contenus pédagogiques (destinée aux services de support)  +
Présentation de l'enquête sur les solutions d'évaluation en ligne/à distance et la sécurisation des contenus pédagogiques (destinée aux services de support)  +
Présentation des résultats de l'enquête sur l'évaluation en ligne et la sécurisation des contenus pédagogiques (à destination des enseignant.e.s et enseignant.e.s-chercheurs)  +
Présentation de l'enquête sur l'évaluation en ligne et la sécurisation des contenus pédagogiques (après modification)  +
Webinaire sur l'évaluation en ligne / à distance  +
Faire le point sur l'évolution de l'enquête sur l'évaluation en ligne/ à distance et la sécurisation des contenus; Faire le point sur l'organisation du Webinaire dédié à l'Evaluation en ligne / à distance planifié le 8 décembre 2021.  +
Précisions sur les livrables attendus à la fin du projet et le calendrier associé à la production Présentation de la première version des questionnaires Définition des prochaines étapes à suivre  +
Présentation des objectifs du livrable L12 Présentation du calendrier et la liste des actions L12 pour l'année 2021-2022 Présentation de l'enquête sur l'évaluation en ligne et la sécurisation des contenus pédagogiques  +
Lancement des travaux L12. Discuter les enjeux de L12 et des interactions avec les autres travaux du projet. Définir les modalités de fonctionnement du groupe de travail L12  +
Travail sur la construction des 3 questionnaires: - un questionnaire dédié au recensement des solutions d'évaluation; - un questionnaire dédié au recensement des besoins des enseignants; - un questionnaire dédié au recensement des solutions de sécurisation des contenus.  +
Identifier les solutions d'évaluation en ligne et à distance proposées par les établissements du consortium  +
Le guide pratique proposera des des outils d'évaluation en ligne et à distance, synchrones et asynchrones aux enseignants en fonction des nombreux paramètres pédagogiques qui rentrent en jeu: le type de cours, le nombre d'étudiants, le contenu à évaluer, les objectifs du cours, l'alignement pédagogique avec les méthodes d'enseignement, les compétences techniques, les consignes sanitaires, etc.  +
Partager à la communauté enseignante les observations et les réflexions pédagogiques lors de la mise en place des évaluations en ligne / à distance; Favoriser les échanges entre les différents visions / points de vue des enseignants sur l’évaluation en ligne/ à distance : avantages, difficultés, problèmes, critiques, tendances émergentes, besoins, potentiel à exploiter, risques, obstacles, incertitudes… ; Clarifier l’usage des concepts comme « évaluation en ligne » , « évaluation à distance », « alignement pédagogique », « évaluation diagnostique », « évaluation formative », « évaluation formatrice », « évaluation sommative ».  +
Clarifier les concepts « d’intégrité scientifique », « fraude » et « plagiat ». Identifier l'ampleur de ces phénomènes (fraude, triche et plagiat) dans l'enseignement supérieur (que ça soit l'évaluation en présentiel ou à distance); Faciliter les échanges, des observations et des réflexions entre les intervenants et les participants Identifier les pratiques, les actions et les acteurs qui ont un rôle à jouer pour combattre ces phénomènes.  +
L2 +
*recenser les ressources disponibles *Organiser leur indexation pour permettre leur partage   +
L3 +
*Définir les indicateurs du suivi d’apprentissage des étudiants et une présentation optimale de ces indicateurs afin qu’un enseignant assure efficacement une direction des études qui favorise la réussite.   +
point d'avancement du livrable  +
point d'avancement du livrable  +
Recueil de prototypes de tableaux de bord produits  +
Recueil de prototypes de tableaux de bord produits  +
Ce site présente deux modèles de tableau de bord pédagogiques avec les données et les visualisations qui pourraient y être intégrées. Ce démonstrateur est une outil fictif (avec de fausses données, de faux étudiants) issu des ateliers de conception participative menés au préalable. Il peut être utilisé à des fins de communication pour proposer des exemples de visualisations.  +
Sensibiliser la communauté universitaire à l'impact des traces et données d'apprentissage pour la réussite des étudiants  +
L4 +
*Permettre une meilleure compréhension de ce qu’est l’hybridation *Accompagner, notamment par des modules de formations tutorées enseignants, étudiants et personnels de scolarité dans l’hybridation des enseignements. *Permettre une transformation pédagogique efficiente, efficace, choisie.   +
1. Lancement du livrable 04 2. Collecte des données sur le personnel de scolarité 3. Organisation du L4  +
1. Travail sur la liste de formations (scolarité et étudiants) 2. Intégration dans Moodle  +
Présentation des différentes composantes du livrable L4 et organisation.  +
Présentation d’Emilie Vierron, Vice-Présidente en charge des Initiatives pédagogiques et numériques et en charge du projet HyPE-13 Présentation de Samuel Leturcq, Directeur des Presses Universitaires François Rabelais Présentation de Cécile Goï, Professeure en sciences de l’éducation dirigeant une équipe de recherche Éducation, éthique et société, Présidente du Comité scientifique de l’ouvrage Point d’avancement sur les questions juridiques Point sur les notices orphelines  +
1. Présentation du projet qui a intégré HYPE (inclus dans le L4) : publication d’un ouvrage (papier et web) 2. Échanges avec le consortium 3. Validation du scénario sur le wiki (L1)  +
1. Présentation du travail de Martine et Azzedine (Lyon 2) pour un module Hybrider son enseignement (L4 et L1)  +
1. Tour de Table 2. Que signifie « sensibiliser à l’enseignement hybride – les étudiants – les enseignants et la scolarité » « à quoi pensez-vous en entendant cela ? » : prise libre de la parole / échanges  +
1. VIP - ouvrage Vocabulaire d'ingénierie pédagogique On s’interroge sur le public cible, le ton de l’ouvrage, la liste des entrées, la manière de mobiliser les contributeurs, les membres du comité scientifique. 2. Échanges avec le consortium  +
1. Travail sur la liste de formations 2. Retour sur l’instant scol, une parenthèse formation pour les personnels de scolarité  3. Le livre VIP  +
L5 +
*Proposer des structures de cours adaptées à des modalités d’enseignements hybrides distanciels/présentiels dans Moodle   +
Accueil des nouveaux venus Proposition d’échange d’archive de cours au format archive de Moodle (MBZ).  +
Etat d'avancement du livrable L5. Présentation de la base de données complétée et de l'interface de visualisation des masques. Présentation de 2 masques à titre de test  +
Présentation de la version alpha du générateur de masques  +
Elaborer un cahier des charges du générateur de masque concevoir un algorithme à partir de questions naturelles pour aboutir à une sélection d'outils dans Moodle  +
Revue de projet L5 Présentation de l'état d'avancement du livrable : développement de la base de données, préparation de scénarios pédagogiques, proposition de documentation fonctionnelle et technique  +
Faire un point sur la conception de l'algorithme Relire en commun le cahier des charges et l'améliorer Conduire une réflexion sur les questions d"orientation" permettant d'arriver à la création d'un masque  +
Revue de projet L5  +
1ère revue de projet : suivre les travaux sur le développement de l'algorithme  +
Etat d'avancement du générateur de masque : relecture de la version 2 et liste des modifications à apporter  +
Faire le point sur les tests MBZ et un premier bilan sur la compatibilité des Moodle  +
Relire et améliorer le cahier des charges  +
Présentation des hypothèses des travail et l’approche par analyse fonctionnelle (Matrice Fonction/technique de Suh)  +
Présenter l'algorithme Faire une dernière relecture du cahier des charges avant finalisation  +
Poursuite du travail sur la matrice Fonction/Technique  +
Les objectifs sont multiples : - accompagner les enseignants dans la conception d'un scénario pédagogique et du choix des activités - proposer aux enseignants des ressources leur permettant de renforcer leurs connaissances en matière de pédagogie - faciliter l'hybridation des formations - mutualiser la réflexion au sein d'un réseau d'acteurs multiples  +
Décrire l'application sous un volet technique Y consigner les évolutions Permettre une appropriation technique facilitée  +
Présenter les objectifs de l'outil et ses fonctionnalités  +
L6 +
*Identification des domaines du LA à prendre en considération : **Aspects non fonctionnels : Acceptabilité, éthique, législation, vie privée.. **Aspects fonctionnels : Bénéfices pour les étudiants, les enseignants, les responsables de formation et la scolarité   +
Réunion de travail sur le design pédagogique avec les partenaires Lien vers la fiche de présentation du livrable L6 https://hype13.bitrix24.fr/bitrix/tools/disk/focus.php?objectId=2102&cmd=show&action=showObjectInGrid&ncc=1  +
Réunion de présentation du livrable L6 aux partenaires (Lien vers les slides: https://hype13.bitrix24.fr/bitrix/tools/disk/focus.php?objectId=2612&cmd=show&action=showObjectInGrid&ncc=1 ) - Proposition de structure du SPOC - -État de l’art - -État de la pratique - Méthodologie de conception/transformation des cours (LA) - Conception des modules de formation du SPOC - Conception du dispositif d’accompagnement personnalisé - Répartition des actions - Calendrier. - Valorisation des enseignants et soutien pour les stages  +
Réunion interne sur le design pédagogique du SPOC  +
Faire un petit point récap’ sur l’approche méthodologique préconisée pour le SPOC : questions & réponses par rapport aux concepts présentés Faire un remue-méninges sur les acquis d’apprentissage et les compétences ciblés par le SPOC (support https://padlet.com/ernestoexposito/umq4917v4l8yy6hc)  +
Réunion de travail avec les partenaires sur le design pédagogique du SPOC  +
Réunion de travail avec les partenaires sur le design pédagogique du SPOC  +