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De Observatoire

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1 er contact Simone et les Robots  +
L
L1 +
*Outiller pour hybrider *Mettre à disposition des enseignants de cours modules d’autoformation permettant d’hybrider sereinement *Mutualiser ces modules   +
1. Discussion sur la BAO, le premier teaser TEAMS, le graphisme 2. Réflexions sur le L4 et articulation avec le L1  +
1. Récapitulatif 2. Propositions / Réflexions générales sur la BAO et le module Syllabus  +
1. Présentation du scénario "accompagnement et tutorat" 2. Proposition d’élargir le groupe de travail du L1 aux personnes inscrites pour le L4. Temps commun. On garde le créneau du lundi matin 9h. 3. Découverte et choix des jingles – Folk – Quatuor à cordes – Jazzy  +
Point sur les recrutements internes Tour de table Process de travail de production et validation des scenarii  +
1. Tour de table 2. Reprise du document excel « L1- la boîte à outils » 3. Développement des premiers scenarii  +
1. Présentation de l’Université de Caen Normandie sur la continuité pédagogique 2. Présentation du scénario portant sur l’accessibilité des contenus pédagogiques par Bonnie Patry & François Hatot (Université de Tours) 3. Le logo 4. Rapide debrief sur la réunion du vendredi 05 février portant sur la coordination des livrables L1, L4 et Q4  +
1. Présentation concrète des résultats (premières capsules, didactitiels, ambiance graphique) et premiers retours  +
1. Présentation des modalités de travail (template scénario, etc..) 2. Présentation du document Excel : une liste de modules avec les différentes étapes allant de la conception à la production.  +
1. Présentation du scénario de Marjorie Bellechasse sur le vote interactif 2. Réflexion sur le titre de la séquence 3. Point sur le syllabus  +
1. Présentation de la plateforme « Espace Enseignants » par Nathalie Lusson 2. Intégration des ressources dans la plateforme  +
1. Retour sur la charte 2. Avancement des scénarios  +
1. Arrivée d’Amélie Chauveau, chargée de projets le lundi 15 mars vers 10h 2. Présentation de l’atelier hybridation par Sassia et Yannick (Université Mont Blanc Savoie)  +
1. Présentation du plan de continuité pédagogique par l’Université de Pau 2. Présentation du 1er scénario pédagogique « La classe virtuelle : Teams »  +
1. Travail sur le syllabus hybride présenté par Benoit et Ana Maria 2. Présentation générale du scénario pédagogique sur le syllabus 3. Échanges  +
1. Présentation du syllabus (Benoit et Ana Maria) pour validation 2. Bitrix – son utilisation  +
1. Présentation d’Arthur, illustrateur-graphiste, et de Fanny, technicienne audiovisuelle 2. On précise quelques points relatifs au module « classe virtuelle ». 3. Présentation des entrées de la boîte à outils par l’université Lyon 2 (Azzedine & Martine)  +
1. Présentation du module « Forum » par Mélanie Foin, IP Tours 2. Questions relatives à l’ouvrage IP 3. Récapitulatif de l’avancée L1 et L4  +
1. Points divers 2. Classe virtuelle 3. Scénario pédagogique sur les activités Moodle (didacticiel) 4. Appel à témoignage pour le syllabus  +
Reprise des items de la BAO (cf. doc excel) Discussion / explicitation des attendus de chacun quant à ces items  +
Objectifs de la formation *Animer une classe virtuelle *Identifier les avantages et les limites de la classe virtuelle *Paramétrer une classe virtuelle  +
Objectifs de la formation *Définir ce qu'est l'alignement pédagogique et l'expliquer *Définir le contenu du scénario pédagogique et souligner son rôle dans l'élaboration d'un cours *Identifier les objectifs d'apprentissage *Déterminer les activités d'apprentissage *Définir les modalités d'évaluation *Cibler le rôle des outils matériels et numériques  +
Objectifs de la formation *Définir ce qu'est le forum *Décrire et illustrer les différents types de forums en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis  +
Objectifs de la formation *Identifier les avantages et les limites du co-modal *Planifier et paramétrer un cours co-modal *Animer un cours co-modal  +
Objectifs de la formation *Identifier ce qu'est l'accessibilité numérique et ses enjeux dans un contexte d'enseignement et d'apprentissage *Identifier les actions en faveur de l'amélioration de l'accessibilité que je peux mettre en œuvre à mon niveau et celles dont je peux faire la promotion auprès de mon institution *Prendre en compte l'accessibilité numérique dès la conception des supports pédagogiques *Apprendre à mettre en œuvre les recommandations principales en matière d'accessibilité numérique en utilisant les logiciels courants de production de supports pédagogiques  +
Objectifs de la formation *Reconnaitre un syllabus de cours et éviter de le confondre avec un scénario *Identifier les utilisateurs et leurs utilisations du syllabus *Comprendre les enjeux de la conception de son syllabus dans le contexte universitaire *Utiliser chaque élément du syllabus de cours *Juger de l'intérêt de concevoir un syllabus de cours *Présenter le syllabus de son enseignement  +
Objectifs de la formation *Définir ce qu'est le vote interactif *Identifier les avantages et les limites du vote interactif *Paramétrer un outil de vote interactif  +
Objectifs de la formation *Identifier les différents usages du WIKI *Créer un WIKI (enseignant) *Contribuer au WIKI (étudiant) *Animer le WIKI  +
Objectifs de la formation *Définir la notion d'écriture collaborative *Identifier et utiliser un outil d'écriture collaborative  +
Objectifs de la formation *Identifier les rôles des tuteurs en ligne *Planifier le tutorat au sein de la formation *Choisir les outils adéquats en fonction des objectifs pédagogiques  +
*Développer une/des API avec les ed-tech et les labo de recherche   +
Réunion expérimentateurs L10 Echanger avec les enseignants expérimentateurs, recenser leurs besoins de suivi de leurs étudiants et identifier les indicateurs de LA pertinents.  +
Appel à manifestation d'intérêt : recenser les enseignants volontaires au sein de chaque université partenaire afin de participer aux travaux du groupe L10 à compter de septembre 2021.  +
Faire un état d'avancement du livrable L10 et définir les étapes suivantes : établissement des besoin des enseignants et des étudiants, rencontre avec les expérimentateurs..  +
Les objectifs sont divers : - mettre en place une solution technique permettant de recueillir, d'organiser et de présenter les traces d'apprentissage - permettre aux enseignants de visualiser ces traces au travers de tableaux de bord leur permettant une mise en œuvre des Learning et des Teaching Analytics - permettre aux étudiants de visualiser ces traces au travers d'un tableau de bord individuel  +
Décrire l'application sous un volet technique Y consigner les évolutions Permettre une installation et une utilisation locale  +
*Porter un regard réflexif sur le projet (transformations induite) *Soutenir les activités de recherche, de communication et de dissémination des résultats obtenus.   +
Exercice d'appropriation des fonctionnalités de l'observatoire.  +
Fournir une capture d'écran en guise d'exemple pour l'implémentation d'un événement  +
Fluidifier la communication entre les acteurs. Disséminer les résultats du projet ainsi que les indicateurs d’effort et d’impact. Soutenir les activités de recherche de HyPE-13.  +
*Audit des services numériques dédiés à l’évaluation et analyse du marché Edtech *Sécurisation des documents pédagogiques.   +
Point sur l'organisation du Webinaire dédié à l'évaluation en ligne et à distance du 8 décembre 2021 Point sur l'avancement de l'enquête sur l'évaluation en ligne et la sécurisation des contenus pédagogiques (à destination des enseignant.e.s et enseignant.e.s-chercheurs)  +
Travail collectif sur l'enquête «  l'évaluation en ligne / à distance et la sécurisation des contenus pédagogiques (destinée aux services de support)  +
Présentation de l'enquête sur les solutions d'évaluation en ligne/à distance et la sécurisation des contenus pédagogiques (destinée aux services de support)  +
Présentation des résultats de l'enquête sur l'évaluation en ligne et la sécurisation des contenus pédagogiques (à destination des enseignant.e.s et enseignant.e.s-chercheurs)  +
Présentation de l'enquête sur l'évaluation en ligne et la sécurisation des contenus pédagogiques (après modification)  +
Webinaire sur l'évaluation en ligne / à distance  +
Faire le point sur l'évolution de l'enquête sur l'évaluation en ligne/ à distance et la sécurisation des contenus; Faire le point sur l'organisation du Webinaire dédié à l'Evaluation en ligne / à distance planifié le 8 décembre 2021.  +
Précisions sur les livrables attendus à la fin du projet et le calendrier associé à la production Présentation de la première version des questionnaires Définition des prochaines étapes à suivre  +
Présentation des objectifs du livrable L12 Présentation du calendrier et la liste des actions L12 pour l'année 2021-2022 Présentation de l'enquête sur l'évaluation en ligne et la sécurisation des contenus pédagogiques  +
Lancement des travaux L12. Discuter les enjeux de L12 et des interactions avec les autres travaux du projet. Définir les modalités de fonctionnement du groupe de travail L12  +
Travail sur la construction des 3 questionnaires: - un questionnaire dédié au recensement des solutions d'évaluation; - un questionnaire dédié au recensement des besoins des enseignants; - un questionnaire dédié au recensement des solutions de sécurisation des contenus.  +
Identifier les solutions d'évaluation en ligne et à distance proposées par les établissements du consortium  +
Le guide pratique proposera des des outils d'évaluation en ligne et à distance, synchrones et asynchrones aux enseignants en fonction des nombreux paramètres pédagogiques qui rentrent en jeu: le type de cours, le nombre d'étudiants, le contenu à évaluer, les objectifs du cours, l'alignement pédagogique avec les méthodes d'enseignement, les compétences techniques, les consignes sanitaires, etc.  +
Partager à la communauté enseignante les observations et les réflexions pédagogiques lors de la mise en place des évaluations en ligne / à distance; Favoriser les échanges entre les différents visions / points de vue des enseignants sur l’évaluation en ligne/ à distance : avantages, difficultés, problèmes, critiques, tendances émergentes, besoins, potentiel à exploiter, risques, obstacles, incertitudes… ; Clarifier l’usage des concepts comme « évaluation en ligne » , « évaluation à distance », « alignement pédagogique », « évaluation diagnostique », « évaluation formative », « évaluation formatrice », « évaluation sommative ».  +
Clarifier les concepts « d’intégrité scientifique », « fraude » et « plagiat ». Identifier l'ampleur de ces phénomènes (fraude, triche et plagiat) dans l'enseignement supérieur (que ça soit l'évaluation en présentiel ou à distance); Faciliter les échanges, des observations et des réflexions entre les intervenants et les participants Identifier les pratiques, les actions et les acteurs qui ont un rôle à jouer pour combattre ces phénomènes.  +
L2 +
*recenser les ressources disponibles *Organiser leur indexation pour permettre leur partage   +
L3 +
*Définir les indicateurs du suivi d’apprentissage des étudiants et une présentation optimale de ces indicateurs afin qu’un enseignant assure efficacement une direction des études qui favorise la réussite.   +
point d'avancement du livrable  +
point d'avancement du livrable  +
Recueil de prototypes de tableaux de bord produits  +
Recueil de prototypes de tableaux de bord produits  +
Ce site présente deux modèles de tableau de bord pédagogiques avec les données et les visualisations qui pourraient y être intégrées. Ce démonstrateur est une outil fictif (avec de fausses données, de faux étudiants) issu des ateliers de conception participative menés au préalable. Il peut être utilisé à des fins de communication pour proposer des exemples de visualisations.  +
Sensibiliser la communauté universitaire à l'impact des traces et données d'apprentissage pour la réussite des étudiants  +
L4 +
*Permettre une meilleure compréhension de ce qu’est l’hybridation *Accompagner, notamment par des modules de formations tutorées enseignants, étudiants et personnels de scolarité dans l’hybridation des enseignements. *Permettre une transformation pédagogique efficiente, efficace, choisie.   +
1. Lancement du livrable 04 2. Collecte des données sur le personnel de scolarité 3. Organisation du L4  +
1. Travail sur la liste de formations (scolarité et étudiants) 2. Intégration dans Moodle  +
Présentation des différentes composantes du livrable L4 et organisation.  +
Présentation d’Emilie Vierron, Vice-Présidente en charge des Initiatives pédagogiques et numériques et en charge du projet HyPE-13 Présentation de Samuel Leturcq, Directeur des Presses Universitaires François Rabelais Présentation de Cécile Goï, Professeure en sciences de l’éducation dirigeant une équipe de recherche Éducation, éthique et société, Présidente du Comité scientifique de l’ouvrage Point d’avancement sur les questions juridiques Point sur les notices orphelines  +
1. Présentation du projet qui a intégré HYPE (inclus dans le L4) : publication d’un ouvrage (papier et web) 2. Échanges avec le consortium 3. Validation du scénario sur le wiki (L1)  +
1. Présentation du travail de Martine et Azzedine (Lyon 2) pour un module Hybrider son enseignement (L4 et L1)  +
1. Tour de Table 2. Que signifie « sensibiliser à l’enseignement hybride – les étudiants – les enseignants et la scolarité » « à quoi pensez-vous en entendant cela ? » : prise libre de la parole / échanges  +
1. VIP - ouvrage Vocabulaire d'ingénierie pédagogique On s’interroge sur le public cible, le ton de l’ouvrage, la liste des entrées, la manière de mobiliser les contributeurs, les membres du comité scientifique. 2. Échanges avec le consortium  +
1. Travail sur la liste de formations 2. Retour sur l’instant scol, une parenthèse formation pour les personnels de scolarité  3. Le livre VIP  +
L5 +
*Proposer des structures de cours adaptées à des modalités d’enseignements hybrides distanciels/présentiels dans Moodle   +
Accueil des nouveaux venus Proposition d’échange d’archive de cours au format archive de Moodle (MBZ).  +
Etat d'avancement du livrable L5. Présentation de la base de données complétée et de l'interface de visualisation des masques. Présentation de 2 masques à titre de test  +
Présentation de la version alpha du générateur de masques  +
Elaborer un cahier des charges du générateur de masque concevoir un algorithme à partir de questions naturelles pour aboutir à une sélection d'outils dans Moodle  +
Revue de projet L5 Présentation de l'état d'avancement du livrable : développement de la base de données, préparation de scénarios pédagogiques, proposition de documentation fonctionnelle et technique  +
Faire un point sur la conception de l'algorithme Relire en commun le cahier des charges et l'améliorer Conduire une réflexion sur les questions d"orientation" permettant d'arriver à la création d'un masque  +
Revue de projet L5  +
1ère revue de projet : suivre les travaux sur le développement de l'algorithme  +
Etat d'avancement du générateur de masque : relecture de la version 2 et liste des modifications à apporter  +
Faire le point sur les tests MBZ et un premier bilan sur la compatibilité des Moodle  +
Relire et améliorer le cahier des charges  +
Présentation des hypothèses des travail et l’approche par analyse fonctionnelle (Matrice Fonction/technique de Suh)  +
Présenter l'algorithme Faire une dernière relecture du cahier des charges avant finalisation  +
Poursuite du travail sur la matrice Fonction/Technique  +
Les objectifs sont multiples : - accompagner les enseignants dans la conception d'un scénario pédagogique et du choix des activités - proposer aux enseignants des ressources leur permettant de renforcer leurs connaissances en matière de pédagogie - faciliter l'hybridation des formations - mutualiser la réflexion au sein d'un réseau d'acteurs multiples  +
Décrire l'application sous un volet technique Y consigner les évolutions Permettre une appropriation technique facilitée  +
Présenter les objectifs de l'outil et ses fonctionnalités  +
L6 +
*Identification des domaines du LA à prendre en considération : **Aspects non fonctionnels : Acceptabilité, éthique, législation, vie privée.. **Aspects fonctionnels : Bénéfices pour les étudiants, les enseignants, les responsables de formation et la scolarité   +
Réunion de travail sur le design pédagogique avec les partenaires Lien vers la fiche de présentation du livrable L6 https://hype13.bitrix24.fr/bitrix/tools/disk/focus.php?objectId=2102&cmd=show&action=showObjectInGrid&ncc=1  +
Réunion de présentation du livrable L6 aux partenaires (Lien vers les slides: https://hype13.bitrix24.fr/bitrix/tools/disk/focus.php?objectId=2612&cmd=show&action=showObjectInGrid&ncc=1 ) - Proposition de structure du SPOC - -État de l’art - -État de la pratique - Méthodologie de conception/transformation des cours (LA) - Conception des modules de formation du SPOC - Conception du dispositif d’accompagnement personnalisé - Répartition des actions - Calendrier. - Valorisation des enseignants et soutien pour les stages  +
Réunion interne sur le design pédagogique du SPOC  +
Faire un petit point récap’ sur l’approche méthodologique préconisée pour le SPOC : questions & réponses par rapport aux concepts présentés Faire un remue-méninges sur les acquis d’apprentissage et les compétences ciblés par le SPOC (support https://padlet.com/ernestoexposito/umq4917v4l8yy6hc)  +
Réunion de travail avec les partenaires sur le design pédagogique du SPOC  +
Réunion de travail avec les partenaires sur le design pédagogique du SPOC  +
Accompagner les enseignants qui souhaitent développer leurs compétences dans la conception de cours hybrides selon une approche d’ingénierie pédagogique permettant l’exploitation des Learning Analytics.  +
Ateliers de restitution et d'application: Making of du SPOC  +
Le design pédagogique se veut comme une approche de conception d’un cours basée sur l’utilisation d’un processus systématique pour réaliser les étapes suivantes : 1. Identifier les pré-requis nécessaires à la formation (Learning Incomes) et les objectifs d’apprentissage (Learning Outcomes) ; 2. Structurer les contenus d’apprentissage en unités logiques c’est-à-dire en objets d’apprentissage (Learning Objects) ; 3. Élaborer des stratégies techno-pédagogiques permettant de cibler les meilleurs moyens ou outils pour atteindre les objectifs visés.  +
Framework qui applique ETL pour la création de logs d'événements, basé sur les données brutes des logs moodle et utilisation de la plateforme celonis pour appliquer le process mining aux données transformées. Dans le cadre de la solution technique de l'article de recherche "Process Mining Model, to visualize and Analyze the Learning Process"  +
Développer un plugin Learning Analytics Open Source à destination de la communauté éducative pouvant être utilisé en combinaison avec le design pédagogique préconisé dans la formation sur les Learning Analytics, lors de conception de cours hybrides avec l'appui Learning Analytics.  +
Sensibiliser les enseignants et les équipes pédagogiques aux Learning Analytics  +
L8 +
*Etat de l’art des Moodles des établissements et interconnexions possibles entre les différentes technologies LMS (Edx, Moodle …) *Développer une ou pls API permettant aux usagers des Moodle des établissements d’accéder à des contenus mutualisés par le consortium.   +
Comprendre comment mettre en place le LTI. Avoir des solutions en cas de problème sur la mise en place du LTI.  +
Echange sur le LTI et test avec deux plateformes Moodle.  +
Réunion de réflexion sur l'interconnexion Moodle  +
Echange sur le LTI et test avec deux plateformes Moodle.  +
Echange sur le LTI et test avec deux plateformes Moodle.  +
Réunion information sur le LTI avec l'université de Cergy. Test avec deux plateformes.  +
Echange et premiers tests LTI avec L'université de Caen.  +
Echange sur le LTI et test avec deux plateformes Moodle.  +
Echange sur le LTI et test avec deux plateformes Moodle.  +
Echange sur le LTI et test avec deux plateformes Moodle.  +
Réunion de réflexion sur l'interconnexion Moodle  +
Réunion de réflexion sur l'interconnexion Moodle  +
Réunion de réflexion sur l'interconnexion Moodle  +
Réunion de réflexion sur l'interconnexion Moodle  +
Réunion de réflexion sur l'interconnexion Moodle  +
Présenter les méthodes d'interconnexion. Présenter le LTI. Montrer des cas d'usages avec Moodle mais aussi FUN MOOC. Comment mettre en place une interconnexion (Technique, administratif, juridique).  +
Réunion préparation webinaire  +
Q
Q1 +
*Recenser les ressources externes pertinentes et interopérables *Recenser avec les propriétaires des ressources les caractéristiques de ces ressources (notamment capacités d’exportation/interopérabilité) *Construire un Speed Mooc présentant les ressources et modalités d’utilisation/appropriation par les partenaires   +
1. Point sur le budget 2. Point sur les différentes ressources extérieures Nationales et leurs modes de fonctionnement 3. Point sur les différentes ressources extérieures locales (actions menées par les différentes institutions, associations, etc.). 4. Déterminer les éléments utiles pour la cartographie 5. Déterminer la construction d'une grille de référencement 6. Construction d’une cartographie accessible à tous  +
1.Le choix du prestataire 2.Son périmètre d’intervention 3.Le public cible 4.Le questionnaire 5.Les formats de rendus 6.Objectifs à venir  +
Conduite d’entretiens individuels (environ 12) - Synthèse et analyse des éléments recueillis - Panel cible : UNTs, Université Numérique, FUN-Mooc, Sup-Numérique, AUF  +
Rapport réalisé selon une méthodologie d’enquête auprès des universités du consortium HyPE13 et des diffuseurs publics de ressources. Suite au rapport, une cartographie sera éditée.  +
Etat d'avancement Faire un point sur les Questionnaires a.Pour les services généraux des universités b.Pour les enseignants 2.SpeedMooc a.Demande d’un point sur le SpeedMooc b.Communication c.Où le positionner 3.Future réunion a.Organisation d’un Doodlesur la semaine du 15 au 19 novembre 4.Rétroplanning a.Les questionnaires b.L’enquête qualitative c.Le SpeedMooc d.La cartographie e.Mise en place de l’accompagnement  +
1 er contact Simone et les Robots Faire un point sur les ressources externes utilisées par les différentes universités de France, et peut être voir avec nos différents partenaires Européens, voire plus.  +
Orientation des demandes Nous aider à trouver et mettre en place une méthodologie pour visibiliser et valoriser les ressources et les outils en internes  +
Recensement des plateformes ouvertes + lieux où elles sont sollicitées (ex : Direction de l’innovation pédagogique) Niveau National (57/68 universités) & international (un panel) Ressources académique en français et quelques ressources anglophones Recensement des différents fonctionnements des UNT/Edtech/Mooc (Portails Modalités d’accès, etc…) Recensement des usages des formations payantes  +
Comité Pilotage NCU Présentation HyPE13  +
-Comprendre les dimensions économiques associées à la réutilisation de ressources externes -Connaître différentes sources de ressources éducatives, libres ou non -Connaître les principales problématiques associées à la propriété intellectuelle -Connaître les différentes analyses réalisables à partir de learning analytics -Concevoir des indicateurs pour suivre la transformation digitale d’une institution  +
*Audit des services numériques dédiés à la formation et à l'évaluation *Proposition d’une charte des bonnes pratiques.   +
Sensibiliser et informer la communauté universitaire sur le RGPD et les nouvelles pratiques pédagogiques et numériques  +
Sensibiliser et informer la communauté universitaire sur le RGPD et les nouvelles pratiques pédagogiques et numériques  +
Sensibiliser et informer la communauté universitaire sur le RGPD et les nouvelles pratiques pédagogiques et numériques  +
Analyser les pratiques de chaque université sur la conformité RGPD des services numériques dédiés à la formation et à l'évaluation Créer une charte des bonnes pratiques  +
1 - État des lieux concernant le questionnaire Q10 (analyse des questionnaires) et 3 points importants : la catégorisation des services dédiés à la formation et à l’évaluation, les bonnes pratiques (bases légales) et les bonnes pratiques (mentions d’information) 2 - Point sur le Teachers Virtual café - l’annonce de l’événement par Renata Cabas - intervenante pendant cet atelier pour enseignants le 4 mai 2022 (EU Conexus, 9 universités partenaires européens, langue anglaise). Le sujet : GDPR in a nutshell 3 - Échange entre les référents sur l’une des prochaines réunions pour regrouper des problèmes RGPD qui ressortent ici afin de trouver des solutions communes (réunion en juin 2022). Échange sur la Charte des Bonnes Pratiques qui sera accompagnée d’un glossaire (10-20 pages environ)  +
Réunion de reprise du livrable et arrivée de Renata CABAS : 1 - Présentation de chaque participant et synthèse des actions concrètes réalisées en amont 2 - Réponse aux difficultés et aux questions liées à l'audit pour remplir le questionnaire 3 - Définition d'un calendrier de retour de l'audit  +
1 - Point d'avancement de l'audit pour chaque université 2 - Réponses aux difficultés et aux questions liées à l'audit 3 - Ajustement du calendrier de retour de l'audit  +
1 - Point d'avancement sur l'audit pour chaque université 2 - Questionnement des liens du Q10 avec les autres livrables 3 - Retour sur un projet d'événement en ligne avec la CNIL  +
1 - Lien Q10 avec d’autres livrables (Q4, Q1, L10, L6, L8) 2 - Échange avec la référente Q1, Kareen Iliade concernant son utilisation de différents outils de formation et d’évaluation ainsi que sur les données personnelles dans l’utilisation de ces outils 3 - État des lieux concernant le questionnaire Q10 (son avancement)  +
Sensibiliser et informer la communauté universitaire sur le RGPD des services numériques dédiés à la formation et à l'évaluation Veiller à l'application du RGPD sur ces mêmes services numériques  +
Q2 +
*Identifier les freins pour un passage à l’hybridation et au partage des ressources pédagogiques *Définir au niveau de notre consortium des règles communes permettant de lever ces freins.   +
- Retour sur les présentations et le déploiement de l’œuvre collective - Synthèse finale Simone&LesRobots - Question de la politique de valorisation  +
Travail sur la charte de droits d'auteur Glossaire charte Présentation scénario  +
- État des lieux externe : choix du prestataire - Travail sur le document de présentation « Œuvre collective » - Organisation du travail à suivre  +
- Travail sur la charte Droits d'auteur - Relecture et validation rapport dispositifs hybridation  +
- Retour sur le prestataire pour l'état des lieux des dispositifs de soutien à l'hybridation - Finalisation de présentation de l'œuvre collective  +
- Validation du PowerPoint de présentation - Discussion de la mise en place d’un discours pour appuyer la présentation et, le cas échéant, mise en place d’un guide pour le présentateur - Faire la liste des présentateurs dans chaque établissement + connaître les dates de leur présentation - Finaliser le guide à destination des enseignants - Retour sur l’avancée des questionnaires (Simone et les Robots) dans les établissements du consortium - Réfléchir sur les indicateurs pour le livrable Q2 pour le livrable L11 dont la date de livraison est en juin  +
- PPT de présentation sonorisé - Présentation prototype de mise en forme graphique du guide à destination des enseignants - Retour sur les questionnaires Simone&LesRobots réalisés dans les établissements - Les indicateurs (L11)  +
Réunion des GT « Etats des lieux » et « Thématique des droits d’auteurs »    +
Commencer le travail de création d'un label enseignement hybride  +
Relecture et travail sur le rapport final des dispositifs de soutien à l'hybridation  +
Réunion de lancement du livrable Q2 lien vers le PPT de présentation : https://hype13.bitrix24.fr/~FSpjL  +
Rappeler pour le consortium HyPE13, les droits et obligations de chacune des parties impliquées dans les différentes modalités d’enseignement recourant aux outils numériques et audiovisuels, qu’ils soient en présentiel, en distanciel, en comodalité ou hybride.  +
- Présenter le dispositif de l'oeuvre collective - Présenter des scénarios pédagogiques - Visualiser plus facilement l'oeuvre collective et sa mise en place éventuelle dans les établissements - Exemple de cahier des charge et lettre de missions  +
- Reprendre les grands points de l'étude sur les dispositifs de soutien à l'hybridation - Visualiser l'état des lieux et préconisations de l'étude  +
- Visualiser l'état des lieux des entretiens des universités sur les dispositifs de soutien à l'hybridation  +
- Présenter la plus value de la mise en place de l'oeuvre collective dans les établissements - Mettre en place dans le futur l'oeuvre collective  +
- Faire un état des lieux des dispositifs de soutien à l'hybridation intra et hors consortium - Analyser - Faire des préconisations  +
Q3 +
*Permettre aux étudiants d’un des établissements de suivre une UE dans une des université partenaire du projet *Format d’échange des offres de formation (à travailler avec projet PCScol pour compatibilité à long terme). *Mutualisation des travaux avec Q8 pour l’export des données des SI. *Application opensource installée dans chaque université pour : **sélectionner les formations à distance **remonter les formation de l’université vers l’application centrale **se connecter à l’application qui gère l’ensemble des formations **permettre à un étudiant de construire un parcours mixte entre son établissement et les autres établissements partenaires. *Application opensource qui agrège les offres de formation à distance (installée sur l’infrastructure UNICAEN) pour gérer l’offre de formation à distance pour chaque partenaire et identifier les UE similaires.   +
Réunion de rentrée : faire le point de ce qui a été fait depuis les vacances  +
Ecriture du livre blanc à destination des universités partenaires et autres sur la solution technique trouvée et sur les possibles solutions fonctionnelles  +
Point sur le livrable  +
Export à partir d’Apogée ? D’autres universités utilisent Pégase. Pas de connecteur direct Apogée et format LHEO, quelque chose d’intermédiaire va être créé, un standard qui pourra être adapté à n’importe quel cas  +
Retour sur le travail de Melvin le développeur du script : fin septembre, on devrait avoir quelque chose Février 2022, on devrait avoir la pré-prod de Pégase Discussion autour l'extraction  +
Rappel du projet pour Rouen Débat autour de la granularité à donner / équivalence entre les maquettes  +
Réunion interne Discussion autour des problématiques  +
Etats des lieux Pégase / Apogée pour chaque université présente Discussion autour des problèmes fonctionnels autour du projet Partage expérience Tours + Caen  +
Réunion interne Discussion autour des différentes problématiques rencontrées Point sur le travail de Melvin  +
Caen travaille sur un script pour l'export des formations au format Lheo, on part sur un fichier cvs à remplir. Entre Q3 et Q8 il y a une partie commune -> pour inscrire quelqu’un il faut avoir le catalogue, le lien est nécessaire On continue la création de l’outil d’export, une fois l’export réalisé au format LHEO, prendre une formation au format LHEO est pouvoir importer automatiquement dans Apogée = importer toutes les formations dites « hypables » qui remplissent les prérequis (asynchrone, présent sur moodle, à distance)  +
Point avancement technique & 1er test du format Lhéo  +
Première réunion du livrable - Présentation du livrable - Présentation des personnes présentes - Outils à construire - Discussion  +
Recrutement d’un développeur, pas celui sélectionné initialement Granularité : UE ? EC ?  +
Point d'étape du Livre Blanc, réajustement en interne  +
Réunion commune Q3 & Q8 pour coordination Discussion autour de la problématique fonctionnelle concernant l’hybridation.  +
Q4 +
*Former à l’enseignement hybride les enseignants et les étudiants *Accompagner les enseignants dans la transformation pédagogique *Aider les étudiants pour que leur apprentissage soit plus efficace   +
Préparer la grande séance de créativité permettant d'organiser le livrable et travailler sur l'organisation.  +
Sixième réunion du GT Contenu. Il est question de poursuivre les travaux sur la thématique 1 et 2 du parcours Enseignant.  +
Troisième réunion de coordination entre les livrables du Q4-L4 et L1. L'idée est avant tout de faire un point sur l'actualité, peaufiner la communication et définir les nombreux autres bloquants.  +
Troisième réunion du GT Scénarisation permettant ainsi de travailler sur la création de la plateforme Moodle et du cahier des charges pour trouver les comédiens.  +
Deuxième réunion de coordination entre les livrables du L1, L4 et Q4. Les objectifs sont de faire un point d'étape sur les livrables, réfléchir à la communication sur l'hybridation, déterminer les points bloquants et définir les prochaines échéances.  +
Réaliser la première réunion de coordination entre le L1, le L4 et le Q4 pour un équilibre des contenus dans chaque livrable.  +
Faire la passation du travail sur le parcours enseignant. La structure du mooc étant terminé, le contenu peut se lancer dans le contenu des activités.  +
Sixième réunion du GT Scénarisation. On y parle de la création d'une plateforme unique aux Moocs, du lancement future de la campagne d'interviews des enseignants-chercheurs et des dernières problématiques du Q4.  +
Réaliser un atelier de réflexion sur le Q4 en général : réalisation, conception pédagogique et organisation des équipes  +
Septième réunion du GT Contenu. Travail sur la thématique 2 et 3 du Mooc Enseignant.  +
Deuxième réunion du GT Scénarisation. On y explique notamment le calendrier prévisionnel et on s'organise pour les prochains mois. On y parle des prestataires, la question des acteurs et le design. C'est également la première réunion prenant en compte la plateforme Moodle.  +
Travail avec les équipes informatiques pour réfléchir à la faisabilité de la plateforme Moodle.  +
Nouvelle réunion de coordination générale inter-livrables Q1, L1, L4 et Q4.  +
Réunion bonus du GT Scénarisation; On fait le point sur la situation pour mi-juin.  +
Deuxième réunion du groupe de travail contenu permettant d'apporter plus de détails sur l'organisation. Création du document de travail pour déterminer la planification des contenus.  +
Huitième réunion du GT Contenu. On y trouve respectivement les mêmes thématiques que la septième réunion.  +
Faire un retour sur Wooclap pour préparer les groupes de travail et préparer le calendrier des actions.  +
1) Présenter le projet aux nouvelles personnes arrivant au sein du Q4 2) Organiser les prochaines réunions des groupes de travail 3) Faire un point sur le sondage et le nombre d’inscrit par groupe  +
Poursuivre le travail entrepris entre les deux GT Structure/Contenu afin de terminer la passation sur le parcours enseignant.  +
Définir l'organisation du premier Groupe de travail du Q4 : le GT Structure  +
Déterminer et poser les bases du travail. Organisation des sous-groupes via  +
Organiser le travail du troisième Groupe de travail : le GT Scénarisation dont le but est de concevoir le travail audiovisuel des deux Moocs.  +
Nouvelle réunion inter-livrables L1,L4 et Q4. Le Q1 s'est ajouté dans les échanges et permet ainsi de traiter plus largement de l'hybridation.  +
Trouver une organisation au sein du second groupe de travail : le GT Contenu dont le but est de rédiger les contenus.  +
Réunion pour travailler sur le parcours enseignant et sa structure.  +
Cinquième réunion du GT Contenu. Le travail se poursuit concernant la mise en place du parcours enseignant.  +
Débuter le travail sur le parcours Enseignant et poursuivre les objectifs déterminés à la première réunion. Poursuivre la mise en place de l'organisation du groupe.  +
Cinquième réunion du GT Scénarisation. L'objectif est avant tout de poursuivre les avancées sur la plateforme, les interviews et les tournages.  +
Sensibiliser à l'enseignement hybride et à la transformation de ses pratiques  +
Sensibiliser à l'enseignement hybride et à la transformation de ses pratiques  +
Q5 +
*Permettre à l’ensemble des acteurs HyPE13 d’assister aux cours des collègues et d’échanger sur les pratiques pédagogiques en présence et à distance *Pouvoir faire évoluer ses propres pratiques pédagogiques   +
Former 2-3 personnes par Université pour qu'ils puissent être les référents du dispositif Fenêtre sur cours dans leur Université.  +
Application web permettant aux enseignants d'ouvrir un cours à la visite et de demander à visiter un cours.  +
Avoir un logo reconnaissable pour le dispositif Fenêtre sur cours.  +
avoir une vidéo de présentation du dispositif Fenêtre sur cours pour aider les ambassadeurs.  +
Q6 +
*Introduction aux Learning Analytics *Démystification *Créer l’intérêt des enseignants à utiliser ce moyen de suivi   +
Présentation du webinaire  +
Partie organisation  +
partie conception  +
Réunion centrée sur l’organisation du travail en groupe pendant le webinaire  +
Réunion centrée sur l’organisation du travail en groupe pendant le webminaire  +
Réunion centrée sur l’organisation du travail en groupe pendant le webminaire  +
Groupe de travail sur les questionnaires  +
Objectif principaux de la réunion : 1. Se mettre d’accord avec les prestataires sur une méthode de collaboration et un planning 2. Produire storyboard vidéo A  +
Réunion de synchronisation à la fois entre les différents groupes impliqués dans le Q6 et avec L6.  +
Réunion centrée sur le partage des résultats des groupes Conception et Organisation. Les propositions de scénarisations sont présentées.  +
Objectif principaux de la réunion : 1. Révision/ réorganisation / du contenu en vidéos . 2. Avancement sur la production  +
Présentation du Webinaire  +
Présenation du webinaire  +
Démystification, introduction au domaine, motiver les participants à s’intéresser d’avantage aux LA et les adopter  +
Présentation d’un mind map sur l’état de l’art par de Mamadou. La structure (déjà évoquée dans les réunions précédente) – Fonctionnel, Non-fonctionnel – technique est adoptée pour structures a la fois l’état de l’art et les prochains études de cas.  +
Introduire des principes favorisant un usage éthique des Learning Analytics  +
Donner a travers une carte interactive une vue des quelques approches connus dans le domaine des Learning Analytics  +
Presenter ce que sont les Learning Analytics  +
Presente l'interet des Learning Analytics  +
Faire une introduction aux Learning Analytics et offrir un espace d'echange autour de cette thématique  +
Q8 +
*Etat de l’art des normes de modélisation des OdF (FI & FP) *Etat de l’art des établissements et interconnexions possibles *Développer un affichage de l’ODF mutualisée du consortium   +
Le but est de créer un catalogue de cours/modules ou formations à distance partagées au sein du consortium hype13.  +
Réunion sur l'élaboration du catalogue de formation. Préparation du questionnaire sur le recensement des formations/cours/modules à distance.  +
Réunion sur l'élaboration du catalogue de formation. Préparation du questionnaire sur le recensement des formations/cours/modules à distance.  +
Réunion sur l'élaboration du catalogue de formation. Retour sur le questionnaire.  +
Réunion sur l'élaboration du catalogue de formation. Retour sur le questionnaire.  +
Réunion sur l'élaboration du catalogue de formation. Préparation questionnaire à destination des enseignants.  +
Interview de plusieurs enseignant  +